Un club amateur à l'honneur : Le stade Langonnais
Dernier match de cette année 2024 avec la réception de Toulon pour l'ultime rencontre de la phase aller de TOP 14 ! À ce titre, les cadets du Stade Langonnais seront nos ramasseurs de balle. Nous saluons également leurs éducateurs. De nombreux autres jeunes licenciés seront présents dans les tribunes, ainsi que des UBB Kids by McDonald's, qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée de vous les présenter !
Les cadets du Stade Langonnais
La fiche d'identité du club
Sa devise
"IDENTITÉ / PERFORMANCE / CONVIVIALITÉ"
Nom du club : Stade Langonnais Rugby
Date de création du club : 1904
Ville de résidence du club : Langon
Niveau de la catégorie sénior du club : Nationale
Niveau de la catégorie féminine +18 du club : Fédérale 2
Nombre de licenciés
École de Rugby : 220
Jeunes : 180
Seniors : 70
Féminines : 35
Bénévoles : 55
Nombre de salariés : 5
Le terreau des échanges
par Gérard Piffeteau
Les yeux grand ouverts, étonnés et incrédules pour certains, pour d’autres, les plus nombreux, persuadés que justice leur est rendue, les langonnais vivent le rêve de la Division Nationale. Au quarante-et-unième rang de la hiérarchie des clubs français. Uniquement ceux qui méconnaissent le contexte local fortement imprégné d’une culture du rouge et blanc – pas seulement consacrée à la viticulture environnante – auront la désobligeance de croire à un miracle. Le Stade Langonnais ne part pas du néant, son histoire est riche, auréolée de deux titres de champion de France et d’une accession au Groupe B de division nationale en 1981. Depuis 2007 il était solidement ancré en Fédérale 1 avant que se ralliant au panache de leur manager Christophe Hamacek les Sud-girondins vivent leur grande épopée de deux titres et deux montées successives. En vérité, les présidents qui se sont succédés durant l’ère moderne jusqu’à Benjamin Barbe et Julien Perrot aujourd’hui, ont transmis le fier héritage d’un état d’esprit résolument langonnais.
Et dans cette œuvre de transmission, la formation des jeunes a toujours été l’un des axes prioritaires d’actions.
C’est ainsi que 8 joueurs issus du creuset local sont invités à partager cette saison l’aventure de la Nationale. Leur exemple est très stimulant pour les cadets engagés en Alamercery et pour les juniors pour lesquels les dirigeants ambitionnent la participation à terme à la compétition Crabos. Julien Perrot affiche l’objectif sans sourcilier : « Nous voulons nous installer comme le deuxième club du département, mais pas dans la rivalité, en ayant plus d’échanges avec l’UBB, davantage d’anticipation. Nous voulons être acteurs. » Au vrai, sur le thème de cette convergence d’intérêts la rencontre de Jean-Baptiste Dubié, envoyé spécial de l’UBB, aura lieu prochainement. Parions qu’elle sera constructive.
Entre les murs de la maison rouge et blanche, Guillaume Martet a été joueur, entraîneur des séniors et des Espoirs, et depuis trois ans il a pris place au cœur du système éducatif en sa qualité de responsable du Centre de formation et de l’école de rugby jusqu’aux Reichel. Son action s’inscrit sur le long terme, notamment depuis la création du centre d’entrainement labellisé mixe en convention avec le lycée de Langon. L’année prochaine, la structure deviendra centre de formation avec l’objectif de rassembler les plus hauts potentiels jeunes dans le double projet. Ce développement, Guillaume Martet n’a aucun mal à le justifierr : « Notre belle vitrine actuelle a boosté toutes nos catégories. A l’école de rugby nous refusons des enfants au-delà des 220 inscrits. Nous avons 60 cadets et en M 14, vingt-cinq nouvelles filles sont arrivées pour, demain, renforcer nos seniors féminines en entente avec Bazas. Nous nous sommes fixés un but : travailler plus et mieux pour qu’un maximum de jeunes issus de la filière langonnaise tape à la porte de l’équipe de division Nationale. Mais nous sommes globalement au maxi de nos possibilités par rapport à nos encadrements et à nos infrastructures insuffisantes. »
Ce week-end à Chaban, les M 16 seront les ramasseurs de balles du choc du Boxing day opposant l’UBB à Toulon. Ils représenteront fièrement les deux collectifs stadistes, l’un engagé en Alamercery, l’autre en Régional, composé en entente avec La Réole et Cadillac. Les M 10 vivront eux aussi un moment inoubliable en entrant sur la pelouse tenant la main d’un joueur. Peut-être leur idole. Une cinquantaine de M 14 feront eux aussi le court déplacement accompagnés de l’ensemble des éducateurs du Stade Langonnais. Dans le chaudron bouillonnant de Chaban, Les échanges que les Sud-girondins appellent de leurs vœux deviendront une réalité.