Un club amateur à l'honneur : L'US Bouscat
Pour la réception des Sharks à Chaban ce dimanche, les ramasseurs de balles seront les cadets de l'US Bouscat Rugby. Nous accueillerons les éducateurs et d'autres jeunes licenciés du club bouscatais qui seront présents en nombre dans les tribunes. Faisons les présentations sans plus attendre !
Les cadets de l'us bouscat
La fiche d'identité du club
Nom du club : Union Sportive Bouscat Rugby
Date de création du club : 1930
Ville de résidence du club : Le Bouscat
Niveau de la catégorie sénior du club : Régionale 1
Nombre de licenciés
École de Rugby : 250
Jeunes : 117
Seniors : 150
Bénévoles : 80
Nombre de salariés : 1
UN Club rural dans un environnement urbain
par Gérard Piffeteau
De l’ensemble des clubs de rugby de la périphérie bordelaise, l’Union Sportive Bouscataise est probablement la plus proche géographiquement de la ville centre. Cette situation a priori enviable, l’USB ne l’a que rarement exploitée, préférant se fondre dans l’humilité, le bien vivre ensemble et les vertus de la formation. Autant d’éléments qui composent le patrimoine génétique d’un « club rural dans un environnement urbain. » Depuis juin dernier et l’installation d’un nouveau comité directeur présidé par le binôme Christophe Goby - Pierre Papelard, les Bouscatais ont mis en application un nouveau concept issu d’une ferme décision : « Nous devons maintenant assumer nos ambitions. » Et pour ne pas être accusés d’être présomptueux, ils développent avec assurance leur argumentaire : « Un club de 500 licenciés qui possède notre histoire, la réelle notoriété d’une école de rugby de 250 enfants, 80 bénévoles garants d’une énorme activité par cellules, doit être en Fédérale 3. Et cette mission confiée à plus de 80 seniors nous devons l’accomplir d’ici trois ans. » Compétitions, école de rugby, intendance-logistique, partenariat-évènementiel, trésorerie-administration, loisirs, le train rouge et bleu est sur les rails.
Tout commence par la capacité de l’USB à tenir les premiers rôles en Régionale 1. Le manager Antoine Jouenne et son adjoint Steven Holloway ont associé au projet de club un projet de jeu tout aussi ambitieux qui concerne également les deux équipes U16, et l’équipe U19 de la cellule compétitions.
Chez les plus jeunes, des U6 aux U14 dont Hervé Dubos et Matthieu Guignot ont la charge, suivre cette évolution est un véritable enjeu qui a conduit les dirigeants à doubler le nombre d’éducateurs pour chaque catégorie. 5 à 8 encadrants par pôle ne sont pas de trop pour tirer le meilleur parti d’effectifs pléthoriques. Ainsi, le club se sent aujourd’hui capable d’accompagner les jeunes compétiteurs comme les gamins aguerris.
Ce week-end, la génération dorée des Moins de 16 ans parcourra avec enthousiasme les quelques petits kilomètres qui séparent le stade Jean-Jaurès du monumental Chaban Delmas. Là, dans l’ambiance sensationnelle du match intercontinental UBB versus Sharks de Durban, ils seront en bord de terrain au service des héros. Grands et fiers. Les Moins de 12 ans portant le maillot des UBB Kids ne seront pas en reste en accompagnant les joueurs sur le terrain. Ils sont tous passionnément supporters de l’Union dont ils sont de plus en plus nombreux à porter le maillot aux entraînements.
Les Bouscatais veulent voir dans cet événement mémorable reçu comme un cadeau la reconnaissance de leur travail. Dans cette perspective le coprésident Christophe Goby a l’humeur festive, pourtant, il ne peut s’empêcher d’évoquer une ombre au tableau, la seule : « Sans la limite de nos infrastructures nous pourrions aller beaucoup plus loin car il y a à l’USB un énorme investissement. Nous sommes un club familial et humble qui prend du plaisir à former et éduquer des enfants. Il y a de la bienveillance et cette ADN fait rayonner le Bouscat Ruby. Mais la mairie s’est engagée à transformer notre terrain d’honneur en synthétique d’ici trois saisons. »
Un espoir bienvenu dont il sera probablement question le 28 juin prochain lors de la traditionnelle et très attendue fête du club qui renforce toujours plus le sentiment d’appartenance de chacun des acteurs bouscatais. Cet été, il restera aussi le souvenir vivace d’une après-midi de rêve au cours de laquelle l’USB méritante a côtoyé les étoiles.