Journée mondiale contre le cancer : faites-vous dépister !

En ce 4 février 2025, journée mondiale contre le cancer, l’UBB réaffirme son soutien à la lutte contre cette maladie qui a tué 162 400 personnes en 2024. C'est l'occasion de rappeler combien le dépistage peut faire toute la différence.

À l’image de Septembre en Or (cancers pédiatriques), d’Octobre Rose (cancer du sein), du Mois des gentlemen - ou Movember - pour les cancers masculins, l’UBB s’engage tout au long de l’année au travers d’actions solidaires pour soutenir la lutte contre le cancer.


Tout au long de la saison à Chaban, on tente de multiplier les messages de sensibilisation pour lutter contre toutes les formes de cancers.

Le dépistage : le meilleur cadrage débordement face au cancer

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

En 2024, 7 personnes atteintes d'un cancer colorectal sur 10 ne s'étaient pas fait dépister à temps. Or, 90 % de ces cancers peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps.

Le cancer du sein peut aussi être soigné facilement. Au stade le plus précoce, il est guéri dans 87% des cas. D'où l'importance du dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.

Pour en savoir plus sur les dépistages, cliquez sur le lien ci-dessous :

Le dépistage du cancer | Ligue contre le cancer

 

COEUR DE RUGBY Dernières actualités