Merci d'avoir été sur notre site ce soir, pour ce match, et très bonne soirée à tous.
Fin
Pour continuer à croire à la qualification, il fallait gagner aujourd'hui et c'est chose faite, grâce à énormément de solidarité et surtout grâce à une énorme première période. Bravo Messieurs, vous avez été grands.
80+3'
C'EST TERMINÉ ! SUCCÈS DE L'UBB !
80+2'
Pénalité en faveur des Brivistes qui jouent vite. Ils sont dans les 5 derniers mètres. L'essai est visé, les Bordelo-Béglais défendent toujours sur leur ligne.
80+1'
C'est irrespirable ! Que de tension ! Brive a toujours le ballon et l'UBB est devant sa ligne.
80'
Très très longue séquence défensive. La solidité des Girondins est au rendez-vous, alors que les locaux tentent le tout pour le tout, sur tous les fronts. La sirène se fait entendre.
78'
Les Coujoux ont lancé le jeu après la touche, consécutive à la pénalité. Ils sont à l'entrée de nos 22m. Le CABCL temporise, conserve. Surtout, l'UBB est toujours solidaire en défense et n'ouvre aucun espace.
76'
M.Cardona demande la vidéo pour revoir un plaquage. Spence est allé fort sur Mignardi sans vouloir faire mal. Ce sera une simple pénalité. Pas de carton !
75'
Les Bordelo-Béglais tiennent toujours bon alors que la possession est pour les Brivistes. Les passes s'enchainent, ils insistent. La défense de l'UBB est bien en place, mobile sur la largeur et fait perdre des mètres à l'adversaire.
73'
Réaction des Coujoux qui ont quand même pris un petit coup sur la tête avec l'essai de nos Girondins. Germain avance sur l'aile droite, Iribaren est à la manette et combine avec Ugalde. Puis l'on renverse, sauf que la passe touche le sol et le rebond lobe Lapeyre. Cela file en touche. Encore de précieuses secondes gagnées.
71'
L'UBB a un peu plus de mal à franchir dans ces dernières secondes et sous la pression, la conservation est plus compliquée. Serin choisit donc le pied pour faire reculer le bloc adverse.
70'
La victoire serait tellement précieuse dans la course aux phases finales qu'il faut impérativement tenir ce score. Maintenant que l'avantage a été repris, il faut conserver cette solidité défensive retrouvée depuis quelques minutes. C'est dans le mental.
68'
Transformation manquée pour Bordeaux-Bègles
Premier échec de Serin dans ce match, au plus mauvais moment, car il manque la transformation en coin sur la droite.
68'
Essai pour Bordeaux-Bègles
19-22
ESSAI GIRONDIN ! La réaction est là. Magnifique conclusion en bout de ligne, côté droit, de Ducuing qui profite surtout d'un super travail en fixation de Spence. Voilà qui relance la fin de match.
65'
Ce qui fonctionnait avant la pause ne passe désormais plus... C'est un terrible constant. Une initiative des Girondins débouche sur un grattage.
63'
Pénalité pour Brive
19-17
Brive reprend l'avantage grâce à une pénalité de Germain, quasiment face aux perches. Il était à 20m.
62'
M.Cardona demande la vidéo pour revoir une action des Corréziens. Lapeyre est projeté en touche par Goujon. Il n'y a rien de grave. L'arbitre revient à une autre pénalité en faveur des adversaires suite à une faute de Dubié.
61'
Iribaren dicte désormais le tempo dans le jeu briviste et c'est le demi de mêlée qui trouve une touche sur les 22m, côté droit. L'UBB subit. Tentative de ballon porté et l'on se retrouve un peu en défense.
59'
Sur cette touche, le lancer de Avei est contré par Ledevedec. C'est la première fois que l'alignement girondin perd un ballon...
58'
Snyman se met à la faute sur Serin, plaqué sans ballon. Cela permet à l'UBB de venir jouer dans le camp adverse et de bénéficier d'un lancer intéressant, aile gauche. Cela faisait longtemps et voilà une opportunité de reprendre un peu de confiance.
56'
Pénalité pour Brive
16-17
De presque 35m sur la droite, Germain est au coup de pied et il poursuit son 100%. L'UBB ne mène plus que d'1 point.
54'
Encore une fois, M.Cardona sanctionne la mêlée girondine qui a trop subi après l'impact. Sur introduction de Lesgourgues...
53'
Mouvement briviste sur les 40m qui débouche sur un en-avant. Les Corréziens ont mis beaucoup de vitesse et, en bout de ligne sur l'aile droite, Ngwenya ne peut maitriser.
52'
L'équipe de Brive finit par se dégager alors que l'UBB perd peu à peu sa domination dans le secteur de la mêlée fermée. M.Cardona donne la pénalité. C'est un temps faible que ce début de seconde période, peut-être que le coaching va permettre de retrouver des couleurs ?
51'
Bordeaux savait que ça allait être compliqué pendant cette infériorité numérique sauf qu'il est dommage de craquer sur la toute fin. Cazeaux fait son retour et l'UBB est à nouveau à 15.
49'
Transformation pour Brive
13-17
En bord de touche sur la gauche, Germain enquille et réduit l'écart.
48'
Essai pour Brive
11-17
Les Brivistes réagissent. Les locaux ont fait le choix de la pénaltouche, et c'est Ribes qui termine dans l'en-but après un ballon porté sur le côté gauche.
47'
Spence se met à la faute alors que Brive était revenu à l'attaque suite à un ballon porté, côté gauche. Le jeu est renversé, Germain créé de l'avancée et se rapproche de l'en-but. M.Cardona intervient pour un début d'échauffourée.
45'
Lapeyre déborde sur le côté gauche et élimine plusieurs défenseurs. Attention, grosse alerte. C'est d'ailleurs l'ailier briviste qui en remet une couche en sortie de ruck à moins de 5m. Le CABCL perd finalement la maitrise en voulant conclure ! OUF !
44'
Les Girondins conservent les initiatives mais concèdent un en-avant après un renversement. Si l'on regarde la chose positivement, cela permet de gagner un peu de temps avant le retour de Cazeaux.
42'
Déjà touché dans le premier acte, Poirot est à nouveau au sol pour un souci à une cheville. Le pilier grimace mais se relève.
42'
Les Bordelais cherchent à mettre la pression avec une chandelle de Serin, alors que l'UBB est à 14 contre 15. Il va falloir gérer au mieux cette infériorité numérique. Pour le moment, ça tient.
41'
C'est reparti en Corrèze. Ugalde engage pour Brive.
40+5'
C'est la fin de cette première période et c'est l'UBB qui mène à Amédée-Domenech. C'est logique et mérité. Il faut tenir en seconde période.
40+5'
Pénalité pour Brive
6-17
La pénalité sous les poteaux est réussie par Germain.
40+4'
Carton jaune pour Cazeaux
Alors que Brive insiste devant la ligne d'essai, Cazeaux écope d'un carton jaune pour une nouvelle faute sous ses poteaux. M.Cardona avait effectué un rappel à l'ordre. Là, c'est un mauvais plaquage qui est sanctionné.
40+2'
Long temps fort briviste. Le CABCL enchaine les passes dans les 22m, joue sur la largeur mais ne trouve pas l'ouverture. La défense de l'UBB est plus que jamais en place sauf qu'elle concède une faute par Poirot. Brive joue vite.
40'
Prise au cou de Cazeaux qui est sanctionné à hauteur de la médiane. Germain choisit donc d'expédier le ballon en touche dans les 22m, côté gauche. Il faut tenir jusqu'à la mi-temps sans concéder de points.
38'
Pour la première fois du match, le pack girondin est sanctionné dans une épreuve de force. Frustrant car il y avait un bon coup à jouer. La 1ère ligne s'est relevée.
38'
L'UBB continue de mettre la pression, alors qu'elle se montre maintenant dominatrice dans le jeu courant. Son engagement pousse souvent l'adversaire à la faute de main. La preuve, mêlée récupérée dans les 22m du CAB.
35'
Spence doit quitter la pelouse sur un protocole commotion, et c'est Talebula qui fait son entrée.
35'
La défense girondine est toujours bien en place ce qui permet, après avoir du subir une séquence de quelques passes, de profiter d'un turnover pour rapidement mettre du jeu au pied et trouver une touche à 5m de l'en-but, côté droit. Quel coup de patte de Serin ! Parfait.
33'
Toujours la mêlée conquérante qui, cette fois, permet de se sortir d'une situation un peu difficile. Devant leur ligne d'essai, les Girondins font les efforts pour obtenir cette pénalité qui permet de se donner de l'air.
32'
Cette équipe de Brive a du mal à mettre de la vitesse suite à cette pénaltouche. Les libérations sont lentes, grâce à une bonne défense de Bordeaux-Bègles qui pousse l'adversaire à l'en-avant. Ugalde a voulu passer les bras dans un intervalle.
30'
Attention à la réaction des Brivistes, notamment grâce à Lapeyre sur l'aile gauche qui fait travailler sa puissance suite à un jeu au pied par dessus la ligne. Dans la zone de ruck, Serin rentre sur le côté et il est sanctionné. Ce sera une pénaltouche.
29'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
3-17
La transformation est une formalité pour Serin. L'UBB se détache sérieusement.
28'
Essai pour Bordeaux-Bègles
3-15
LE DEUXIEME ESSAI !! Gros temps fort des Girondins après cette touche. Un ballon porté permet de venir jouer à moins de 5m de l'en-but. Les "pick and go" servent ensuite à insister autour. La charnière oriente enfin le jeu sur le grand côté pour un service de Serin qui lâche pour Spence, après avoir attaqué la ligne. Magnifique.
26'
Plus que jamais, le pack girondin marque ce match de son empreinte. Il est dominateur au terme d'une énième épreuve de force. Serin tape en touche dans les 22m adverses, côté gauche.
25'
Attention à ne pas trop subir maintenant qu'un petit break a été réalisé. Les Brivistes tapent fort mais se rendent coupables de scories. Un ballon est tombé ce qui donne une mêlée au centre du terrain.
23'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
3-10
En coin sur la gauche des perches, à 25m environ, Serin négocie son deuxième coup de pied du jour. C'est encore entre les perches !
22'
La mêlée de l'UBB est dominatrice et permet d'obtenir une pénalité. L'avantage n'ayant rien donné, M.Cardona revient à cette faute concédée par le CAB dans ses 22m. Les points seront tentés.
20'
Le deuxième essai était tout proche ! Belle séquence faite de rapidité dans les 40m adverses, avant d'attaquer côté droit. Un retour in extremis de la défense briviste empêche Chalmers d'ajuster une passe vers Ducuing qui pouvait terminer dans l'en-but. Lapeyre est venu sauver son équipe.
19'
Les Girondins sont bien en place, intéressants dans les duels, dominateurs sur le plan physique, solides en défense et entreprenants. Voilà une entame qui fait plaisir.
18'
Plaquage haut de Marais sur Ugalde, ce n'est pas dangereux mais M.Cardona siffle. Sur la pénalité, la touche n'est pas trouvée par Brive grâce au sauvetage de Tauleigne !
17'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
3-7
En coin sur la droite, Serin sous les sifflets passe la transformation !
16'
Essai pour Bordeaux-Bègles
3-5
ESSAI POUR LES GIRONDINS ! Chalmers termine en flirtant avec la ligne de touche, côté droit, suite à un service en chistera de Ducuing. Surtout, énorme travail de Tauleigne au départ pour percer le premier rideau en partant de la ligne médiane. Voilà qui fait du bien.
15'
Ngwenya plaque Ducuing en l'air, et c'est une pénalité qui permet à l'UBB de revenir jouer au delà de la médiane. Il faudrait réussir à scorer dorénavant.
13'
Ducuing accélère et transperce sur le côté gauche ! Spence concède malheureusement l'en-avant dans la continuité de cette sublime prise d'initiative. Les trois-quarts montrent qu'ils peuvent faire des différences à tout moment.
12'
Les Girondins répondent par du jeu, et ce sont eux les plus entreprenants jusqu'à présent. Ils manquent un peu de justesse dans certaines transmissions ce qui empêche de passer à un niveau supérieur. Serin use de son jeu au pied pour occuper.
10'
Aie, Poirot est au sol et doit se faire soigner. Le pilier peut finalement tenir sa place. Petite frayeur.
10'
Pénalité pour Brive
3-0
Germain, meilleur réalisateur du Top 14, tape cette première pénalité de presque 40m légèrement sur la droite. Cela passe.
9'
Bel effort en mêlée fermée, qui n'empêche cependant pas le départ des Brivistes. C'est la première attaque des Coujoux qui débouche sur une pénalité. Marais est sanctionné dans la zone plaqueur-plaqué...
8'
Premier ballon rassurant pour Domvo, pour son grand retour, sous une chandelle de Ugalde. Dommage car derrière, les Bordelais se rendent coupables d'un en-avant dans leur moitié de terrain, par Ducuing.
6'
Après s'être montrée intéressante sur le plan offensif, l'UBB montre ses qualités défensives pour stopper le premier mouvement du CAB. On est monté vite sur le porteur pour empêcher toute fluidité.
5'
Du temps pour disputer la première mêlée dans les 22m brivistes. C'est une pénalité pour les locaux car Poirot est sanctionné d'une poussée illicite.
3'
Les temps de jeu se multiplient, c'est une longue conservation. C'est très intéressant et voilà une possession de plus de 2 minutes jusqu'à la défense de Ledevedec et Sanconnie pour coffrer le porteur dans un maul. Brive récupère une mêlée.
2'
Une première touche sur les 40m adverses, côté droit, permet à l'UBB de lancer le jeu. Goujon capte et le ballon porté progresse de plus de 10m. Débute ensuite une séquence de passes et de percussions.
1'
Le coup d'envoi vient d'être donné par Serin pour les Girondins !
Le ciel est nuageux à Brive, et il fait 15°.
L'arbitre sera Laurent Cardona, du Comité de Provence.
Le XV du CAB : Germain - Ngwenya, Petre, Laranjeira, Lapeyre - (o) Ugalde, (m) Pejoine - Hauman, Sanconnie, Hireche - Snyman, Ledevedec - Bekoshvili, Da Ros, Devisme.
Dans les rangs des Coujoux, la principale information et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, c'est le retour de Gaëtan Germain. L'arrière-buteur est titulaire. Les Corréziens ont cependant perdu pour de longs mois leur trois-quarts Sera Galala victime d'une rupture des ligaments croisés. Pour le reste, c'est toujours du très solide.
Le XV de l'UBB : Domvo - Ducuing, Spence, Dubié, Connor - (o) Serin, (m) Lesgourgues - Tauleigne, Chalmers, Goujon - Cazeaux, Marais - Cobilas, Maynadier, Poirot.
Pour ce déplacement, il faut encore faire sans le deuxième ligne Luke Jones (commotion) et le centre Julien Rey (cheville) mais l'on note la titularisation à l'arrière de Darly Domvo. Quant à l'ailier Adam Ashley-Cooper, s'il a repris l'entraînement il est encore trop juste pour jouer. La charnière Yann Lesgourgues / Baptiste Serin est reconduite.
Les Bordelais se sont inclinés la semaine dernière chez le leader, La Rochelle (16-5), en ayant posé beaucoup de problèmes à leurs adversaires c'est pourquoi il faut rester sur cette dynamique et essayer de reproduire ce qui a bien fonctionné. Mais attention à ces Brivistes qui sont allés gagner à Clermont (21-26) et qui n'ont perdu qu'une fois sur leur pelouse.
11ème avec 49 points, l'UBB se déplace donc en Corrèze chez un concurrent direct dans la course à la qualification. Le CAB est 8ème avec 52 points, et aujourd'hui c'est surtout malheur au perdant. Si les Girondins arrivent à faire une troisième performance à l'extérieur cette saison, ils pourraient se mettre sur une très bonne dynamique dans ce sprint final.
Bienvenue à tous et merci d'être avec nous en cette fin de journée pour suivre, en direct commenté, ce match entre le CA Brive et l'Union Bordeaux-Bègles comptant pour la 24ème journée du Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 18h30 au stade Amédée-Domenech. Allez !
Commentaires
Merci d'avoir été sur notre site ce soir, pour ce match, et très bonne soirée à tous.
Pour continuer à croire à la qualification, il fallait gagner aujourd'hui et c'est chose faite, grâce à énormément de solidarité et surtout grâce à une énorme première période. Bravo Messieurs, vous avez été grands.
C'EST TERMINÉ ! SUCCÈS DE L'UBB !
Pénalité en faveur des Brivistes qui jouent vite. Ils sont dans les 5 derniers mètres. L'essai est visé, les Bordelo-Béglais défendent toujours sur leur ligne.
C'est irrespirable ! Que de tension ! Brive a toujours le ballon et l'UBB est devant sa ligne.
Très très longue séquence défensive. La solidité des Girondins est au rendez-vous, alors que les locaux tentent le tout pour le tout, sur tous les fronts. La sirène se fait entendre.
Les Coujoux ont lancé le jeu après la touche, consécutive à la pénalité. Ils sont à l'entrée de nos 22m. Le CABCL temporise, conserve. Surtout, l'UBB est toujours solidaire en défense et n'ouvre aucun espace.
M.Cardona demande la vidéo pour revoir un plaquage. Spence est allé fort sur Mignardi sans vouloir faire mal. Ce sera une simple pénalité. Pas de carton !
Les Bordelo-Béglais tiennent toujours bon alors que la possession est pour les Brivistes. Les passes s'enchainent, ils insistent. La défense de l'UBB est bien en place, mobile sur la largeur et fait perdre des mètres à l'adversaire.
Réaction des Coujoux qui ont quand même pris un petit coup sur la tête avec l'essai de nos Girondins. Germain avance sur l'aile droite, Iribaren est à la manette et combine avec Ugalde. Puis l'on renverse, sauf que la passe touche le sol et le rebond lobe Lapeyre. Cela file en touche. Encore de précieuses secondes gagnées.
L'UBB a un peu plus de mal à franchir dans ces dernières secondes et sous la pression, la conservation est plus compliquée. Serin choisit donc le pied pour faire reculer le bloc adverse.
La victoire serait tellement précieuse dans la course aux phases finales qu'il faut impérativement tenir ce score. Maintenant que l'avantage a été repris, il faut conserver cette solidité défensive retrouvée depuis quelques minutes. C'est dans le mental.
Premier échec de Serin dans ce match, au plus mauvais moment, car il manque la transformation en coin sur la droite.
ESSAI GIRONDIN ! La réaction est là. Magnifique conclusion en bout de ligne, côté droit, de Ducuing qui profite surtout d'un super travail en fixation de Spence. Voilà qui relance la fin de match.
Ce qui fonctionnait avant la pause ne passe désormais plus... C'est un terrible constant. Une initiative des Girondins débouche sur un grattage.
Brive reprend l'avantage grâce à une pénalité de Germain, quasiment face aux perches. Il était à 20m.
M.Cardona demande la vidéo pour revoir une action des Corréziens. Lapeyre est projeté en touche par Goujon. Il n'y a rien de grave. L'arbitre revient à une autre pénalité en faveur des adversaires suite à une faute de Dubié.
Iribaren dicte désormais le tempo dans le jeu briviste et c'est le demi de mêlée qui trouve une touche sur les 22m, côté droit. L'UBB subit. Tentative de ballon porté et l'on se retrouve un peu en défense.
Sur cette touche, le lancer de Avei est contré par Ledevedec. C'est la première fois que l'alignement girondin perd un ballon...
Snyman se met à la faute sur Serin, plaqué sans ballon. Cela permet à l'UBB de venir jouer dans le camp adverse et de bénéficier d'un lancer intéressant, aile gauche. Cela faisait longtemps et voilà une opportunité de reprendre un peu de confiance.
De presque 35m sur la droite, Germain est au coup de pied et il poursuit son 100%. L'UBB ne mène plus que d'1 point.
Encore une fois, M.Cardona sanctionne la mêlée girondine qui a trop subi après l'impact. Sur introduction de Lesgourgues...
Mouvement briviste sur les 40m qui débouche sur un en-avant. Les Corréziens ont mis beaucoup de vitesse et, en bout de ligne sur l'aile droite, Ngwenya ne peut maitriser.
L'équipe de Brive finit par se dégager alors que l'UBB perd peu à peu sa domination dans le secteur de la mêlée fermée. M.Cardona donne la pénalité. C'est un temps faible que ce début de seconde période, peut-être que le coaching va permettre de retrouver des couleurs ?
Bordeaux savait que ça allait être compliqué pendant cette infériorité numérique sauf qu'il est dommage de craquer sur la toute fin. Cazeaux fait son retour et l'UBB est à nouveau à 15.
En bord de touche sur la gauche, Germain enquille et réduit l'écart.
Les Brivistes réagissent. Les locaux ont fait le choix de la pénaltouche, et c'est Ribes qui termine dans l'en-but après un ballon porté sur le côté gauche.
Spence se met à la faute alors que Brive était revenu à l'attaque suite à un ballon porté, côté gauche. Le jeu est renversé, Germain créé de l'avancée et se rapproche de l'en-but. M.Cardona intervient pour un début d'échauffourée.
Lapeyre déborde sur le côté gauche et élimine plusieurs défenseurs. Attention, grosse alerte. C'est d'ailleurs l'ailier briviste qui en remet une couche en sortie de ruck à moins de 5m. Le CABCL perd finalement la maitrise en voulant conclure ! OUF !
Les Girondins conservent les initiatives mais concèdent un en-avant après un renversement. Si l'on regarde la chose positivement, cela permet de gagner un peu de temps avant le retour de Cazeaux.
Déjà touché dans le premier acte, Poirot est à nouveau au sol pour un souci à une cheville. Le pilier grimace mais se relève.
Les Bordelais cherchent à mettre la pression avec une chandelle de Serin, alors que l'UBB est à 14 contre 15. Il va falloir gérer au mieux cette infériorité numérique. Pour le moment, ça tient.
C'est reparti en Corrèze. Ugalde engage pour Brive.
C'est la fin de cette première période et c'est l'UBB qui mène à Amédée-Domenech. C'est logique et mérité. Il faut tenir en seconde période.
La pénalité sous les poteaux est réussie par Germain.
Alors que Brive insiste devant la ligne d'essai, Cazeaux écope d'un carton jaune pour une nouvelle faute sous ses poteaux. M.Cardona avait effectué un rappel à l'ordre. Là, c'est un mauvais plaquage qui est sanctionné.
Long temps fort briviste. Le CABCL enchaine les passes dans les 22m, joue sur la largeur mais ne trouve pas l'ouverture. La défense de l'UBB est plus que jamais en place sauf qu'elle concède une faute par Poirot. Brive joue vite.
Prise au cou de Cazeaux qui est sanctionné à hauteur de la médiane. Germain choisit donc d'expédier le ballon en touche dans les 22m, côté gauche. Il faut tenir jusqu'à la mi-temps sans concéder de points.
Pour la première fois du match, le pack girondin est sanctionné dans une épreuve de force. Frustrant car il y avait un bon coup à jouer. La 1ère ligne s'est relevée.
L'UBB continue de mettre la pression, alors qu'elle se montre maintenant dominatrice dans le jeu courant. Son engagement pousse souvent l'adversaire à la faute de main. La preuve, mêlée récupérée dans les 22m du CAB.
Spence doit quitter la pelouse sur un protocole commotion, et c'est Talebula qui fait son entrée.
La défense girondine est toujours bien en place ce qui permet, après avoir du subir une séquence de quelques passes, de profiter d'un turnover pour rapidement mettre du jeu au pied et trouver une touche à 5m de l'en-but, côté droit. Quel coup de patte de Serin ! Parfait.
Toujours la mêlée conquérante qui, cette fois, permet de se sortir d'une situation un peu difficile. Devant leur ligne d'essai, les Girondins font les efforts pour obtenir cette pénalité qui permet de se donner de l'air.
Cette équipe de Brive a du mal à mettre de la vitesse suite à cette pénaltouche. Les libérations sont lentes, grâce à une bonne défense de Bordeaux-Bègles qui pousse l'adversaire à l'en-avant. Ugalde a voulu passer les bras dans un intervalle.
Attention à la réaction des Brivistes, notamment grâce à Lapeyre sur l'aile gauche qui fait travailler sa puissance suite à un jeu au pied par dessus la ligne. Dans la zone de ruck, Serin rentre sur le côté et il est sanctionné. Ce sera une pénaltouche.
La transformation est une formalité pour Serin. L'UBB se détache sérieusement.
LE DEUXIEME ESSAI !! Gros temps fort des Girondins après cette touche. Un ballon porté permet de venir jouer à moins de 5m de l'en-but. Les "pick and go" servent ensuite à insister autour. La charnière oriente enfin le jeu sur le grand côté pour un service de Serin qui lâche pour Spence, après avoir attaqué la ligne. Magnifique.
Plus que jamais, le pack girondin marque ce match de son empreinte. Il est dominateur au terme d'une énième épreuve de force. Serin tape en touche dans les 22m adverses, côté gauche.
Attention à ne pas trop subir maintenant qu'un petit break a été réalisé. Les Brivistes tapent fort mais se rendent coupables de scories. Un ballon est tombé ce qui donne une mêlée au centre du terrain.
En coin sur la gauche des perches, à 25m environ, Serin négocie son deuxième coup de pied du jour. C'est encore entre les perches !
La mêlée de l'UBB est dominatrice et permet d'obtenir une pénalité. L'avantage n'ayant rien donné, M.Cardona revient à cette faute concédée par le CAB dans ses 22m. Les points seront tentés.
Le deuxième essai était tout proche ! Belle séquence faite de rapidité dans les 40m adverses, avant d'attaquer côté droit. Un retour in extremis de la défense briviste empêche Chalmers d'ajuster une passe vers Ducuing qui pouvait terminer dans l'en-but. Lapeyre est venu sauver son équipe.
Les Girondins sont bien en place, intéressants dans les duels, dominateurs sur le plan physique, solides en défense et entreprenants. Voilà une entame qui fait plaisir.
Plaquage haut de Marais sur Ugalde, ce n'est pas dangereux mais M.Cardona siffle. Sur la pénalité, la touche n'est pas trouvée par Brive grâce au sauvetage de Tauleigne !
En coin sur la droite, Serin sous les sifflets passe la transformation !
ESSAI POUR LES GIRONDINS ! Chalmers termine en flirtant avec la ligne de touche, côté droit, suite à un service en chistera de Ducuing. Surtout, énorme travail de Tauleigne au départ pour percer le premier rideau en partant de la ligne médiane. Voilà qui fait du bien.
Ngwenya plaque Ducuing en l'air, et c'est une pénalité qui permet à l'UBB de revenir jouer au delà de la médiane. Il faudrait réussir à scorer dorénavant.
Ducuing accélère et transperce sur le côté gauche ! Spence concède malheureusement l'en-avant dans la continuité de cette sublime prise d'initiative. Les trois-quarts montrent qu'ils peuvent faire des différences à tout moment.
Les Girondins répondent par du jeu, et ce sont eux les plus entreprenants jusqu'à présent. Ils manquent un peu de justesse dans certaines transmissions ce qui empêche de passer à un niveau supérieur. Serin use de son jeu au pied pour occuper.
Aie, Poirot est au sol et doit se faire soigner. Le pilier peut finalement tenir sa place. Petite frayeur.
Germain, meilleur réalisateur du Top 14, tape cette première pénalité de presque 40m légèrement sur la droite. Cela passe.
Bel effort en mêlée fermée, qui n'empêche cependant pas le départ des Brivistes. C'est la première attaque des Coujoux qui débouche sur une pénalité. Marais est sanctionné dans la zone plaqueur-plaqué...
Premier ballon rassurant pour Domvo, pour son grand retour, sous une chandelle de Ugalde. Dommage car derrière, les Bordelais se rendent coupables d'un en-avant dans leur moitié de terrain, par Ducuing.
Après s'être montrée intéressante sur le plan offensif, l'UBB montre ses qualités défensives pour stopper le premier mouvement du CAB. On est monté vite sur le porteur pour empêcher toute fluidité.
Du temps pour disputer la première mêlée dans les 22m brivistes. C'est une pénalité pour les locaux car Poirot est sanctionné d'une poussée illicite.
Les temps de jeu se multiplient, c'est une longue conservation. C'est très intéressant et voilà une possession de plus de 2 minutes jusqu'à la défense de Ledevedec et Sanconnie pour coffrer le porteur dans un maul. Brive récupère une mêlée.
Une première touche sur les 40m adverses, côté droit, permet à l'UBB de lancer le jeu. Goujon capte et le ballon porté progresse de plus de 10m. Débute ensuite une séquence de passes et de percussions.
Le coup d'envoi vient d'être donné par Serin pour les Girondins !
Le ciel est nuageux à Brive, et il fait 15°.
L'arbitre sera Laurent Cardona, du Comité de Provence.
Le XV du CAB : Germain - Ngwenya, Petre, Laranjeira, Lapeyre - (o) Ugalde, (m) Pejoine - Hauman, Sanconnie, Hireche - Snyman, Ledevedec - Bekoshvili, Da Ros, Devisme.
Dans les rangs des Coujoux, la principale information et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, c'est le retour de Gaëtan Germain. L'arrière-buteur est titulaire. Les Corréziens ont cependant perdu pour de longs mois leur trois-quarts Sera Galala victime d'une rupture des ligaments croisés. Pour le reste, c'est toujours du très solide.
Le XV de l'UBB : Domvo - Ducuing, Spence, Dubié, Connor - (o) Serin, (m) Lesgourgues - Tauleigne, Chalmers, Goujon - Cazeaux, Marais - Cobilas, Maynadier, Poirot.
Pour ce déplacement, il faut encore faire sans le deuxième ligne Luke Jones (commotion) et le centre Julien Rey (cheville) mais l'on note la titularisation à l'arrière de Darly Domvo. Quant à l'ailier Adam Ashley-Cooper, s'il a repris l'entraînement il est encore trop juste pour jouer. La charnière Yann Lesgourgues / Baptiste Serin est reconduite.
Les Bordelais se sont inclinés la semaine dernière chez le leader, La Rochelle (16-5), en ayant posé beaucoup de problèmes à leurs adversaires c'est pourquoi il faut rester sur cette dynamique et essayer de reproduire ce qui a bien fonctionné. Mais attention à ces Brivistes qui sont allés gagner à Clermont (21-26) et qui n'ont perdu qu'une fois sur leur pelouse.
11ème avec 49 points, l'UBB se déplace donc en Corrèze chez un concurrent direct dans la course à la qualification. Le CAB est 8ème avec 52 points, et aujourd'hui c'est surtout malheur au perdant. Si les Girondins arrivent à faire une troisième performance à l'extérieur cette saison, ils pourraient se mettre sur une très bonne dynamique dans ce sprint final.
Bienvenue à tous et merci d'être avec nous en cette fin de journée pour suivre, en direct commenté, ce match entre le CA Brive et l'Union Bordeaux-Bègles comptant pour la 24ème journée du Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 18h30 au stade Amédée-Domenech. Allez !