Merci à vous, supporters, d'avoir suivi ce match sur notre site. Nos Girondins sont réunis en cercle sur le terrain et savent qu'ils doivent se reprendre. Le message est passé avant le déplacement à Paris le 5 mars.
Fin
Que de déception et de frustration après ce match. Les Bordelais n'ont pas fait preuve de suffisamment de réalisme pour scorer dans les rares temps forts, plutôt trop d'imprécisions et se sont fait bousculer en conquête alors que les Castrais ont fait preuve d'expérience pour contrôler les débats.
80'
C'est terminé à Chaban-Delmas avec une troisième défaite concédée à domicile en championnat. Voilà l'occasion de recoller sur le Top 6 qui s'échappe. L'UBB devra faire le dos rond pour vite espérer relever la tête dans cette très mauvaise passe.
79'
Encore un en-avant un peu bête de Ducuing qui manque une prise de balle, alors que Smith montait vite face à lui. La mêlée sera donc pour les Castrais à 25m de l'en-but des Bordelais, côté gauche.
78'
Pénalité manquée pour Castres
Palis s'exécute et concède un nouvel échec en tapant cette pénalité trop à droite, alors qu'il était à une quarantaine de mètres en coin, justement côté droit.
77'
Encore une pénalité dans un regroupement pour une perte d'appuis dans une tentative de conteste, le fautif étant Madaule. Les Tarnais attaquaient par le côté droit après une touche. Les points seront tentés.
76'
Les Béglais sont de retour dans l'autre camp, et Kitshoff avance après un départ au ras de Maynadier mais une fois à terre, les soutiens tardent à venir. Les Castrais récupèrent une énième pénalité alors que l'UBB était à l'offensive...
74'
Doubrere fait son entrée sur la pelouse et c'est sa première apparition de la saison en Top 14.
72'
Pénalité manquée pour Castres
La pénalité, de pratiquement 50m sur la droite, est tentée par Palis alors que Dumora a des crampes. L'arrière castrais est trop court.
70'
Mêlée pour les Tarnais, dans leur moitié de terrain. C'est stable et il y a un départ qui permet de remonter à hauteur de la médiane. Les Castrais enchainent avec Agulla puis obtiennent la pénalité suite à une position de hors-jeu de Madaule.
68'
Encore un en-avant suite à une incompréhension dans une transmission ! Dumora donne de l'air au CO pour ramener le jeu sur la ligne médiane. Que d'énergie dépensée et les efforts ne sont pas récompensés. Il ne faut pas tomber dans la résignation.
67'
Attention encore aux scories qui pourrissent les initiatives girondines. L'UBB enchaine néanmoins dans les 22m adverses en multipliant les temps de jeu. C'est cependant très latéral et il est difficile d'avancer au coeur de la défense.
66'
Raphaël Ibañez est en colère sur son banc et ne reconnait pas son équipe. L'UBB a encore le temps de revenir dans ce match, tout n'est pas perdu et c'est pourquoi il faut poursuivre les efforts pour tenter le bonus défensif (ou plus). La défense du CO est difficile à bouger et se montre solide.
65'
Babillot fait son retour sur le terrain après son carton jaune et Castres est à nouveau à 15.
62'
Transformation pour Castres
17-29
Palis, en coin sur la droite, passe cette transformation. Il a repris le but à la place de Dumora.
60'
Essai pour Castres
17-27
Contre assassin de Castres. Rallier termine dans l'en-but. Grosse bataille dans les rucks, et Avei pénètre dans les 22m par le côté gauche de l'attaque bordelaise. Connor poursuit l'effort puis Taumoepeau arrache le ballon dans ses bras ! Le contre est mené sur l'aile droite et le talonneur peut déborder et finir à bout de souffle.
59'
Offensivement, Tauleigne est intéressant car il permet aux siens de gagner du terrain puis c'est encore un ballon gagné au sol par les Castrais qui repoussent le danger. Les Bordelais tardent à venir pour les soutiens et sont assez imprécis dans les dernières passes.
58'
Pénalité manquée pour Castres
À 45m des perches dans l'axe, Dumora prend son temps et concède un nouvel échec en expédiant le cuir trop à droite.
57'
Au moment où ça allait un petit peu mieux, les Bordelais sont pénalisés pour une tentative de déblayage beaucoup trop rugueuse dans un ruck.
54'
Carton jaune pour Babillot
À peine entré, Babillot est déjà sanctionné d'un carton jaune et Castres est à 14.
54'
Ca va mieux pour l'Union, qui conserve maintenant bien le ballon. Ashley-Cooper casse un plaquage sur l'aile gauche, et avance sur plus de 10m. L'avantage est laissé mais ne profite pas et M.Poite revient au plaquage dangereux de Babillot sur Braid.
52'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
17-22
Les Bordelais retrouvent un peu le sourire car Hickey passe cette pénalité à bonne distance.
51'
Grosse débauche d'énergie pour tenter d'aller marquer l'essai. On balaye le terrain sur la largeur en enchainant les départs au ras. La puissance est au rendez-vous puis la défense de Castres est pénalisée. Kockott est venu contester le ballon de manière illicite. Lesgourgues est néanmoins rappelé à l'ordre par M.Poite, qui lui met la main sur la nuque, et lui demande d'arrêter de commenter ses décisions.
50'
Avei remet enfin son équipe dans l'avancée. Le capitaine montre la voie. L'UBB est enfin en situation d'attaquer, avec une grosse activité de Jones. Ducuing ouvre une brèche sous les poteaux, et la ligne d'en-but n'est plus qu'à 5m !
48'
Drop pour Castres
14-22
Dumora passe un drop des 40m dans l'axe ! Juste après la touche, les courses croisées des Castrais ouvrent des espaces puis l'ouvreur du CO déclenche proprement pour scorer.
47'
Les Bordelo-Béglais fixent un peu la défense mais ne peuvent ensuite déployer au large, et Hickey dégage trop vite après le travail de ses avants et expédie le cuir directement en touche. Lancer pour les Castrais à 30m de l'en-but, côté gauche. Les regards sont hagards...
46'
Troisième ballon volé en touche par les Castrais, sur un lancer de Avei... Quand rien ne va !
45'
Pénalité pour Castres
14-19
D'environ 40m sur la droite, avec le vent contre lui, Dumora passe les points. Il est à 3 sur 5.
44'
Rey dégage d'un jeu au pied et essaye de trouver de la profondeur, en sortie de mêlée, pour soulager. Le danger revient très vite et Jones se fait pénaliser pour avoir ralenti la libération et empêché Kockott d'éjecter.
43'
Dubié bloque Palis sur l'aile droite mais la pression s'accentue, et Castres franchit la ligne des 22m. Cela progresse. Sur chaque départ au ras, il y a de l'avancée. Dumora effectue une course croisée et donne à Agulla qui tombe le ballon et fait en-avant.
42'
Taumoepeau vient défier dans l'axe, sur un service de Dumora. Le CO persiste dans cette tactique, puis insiste au ras. Au tour de Palis d'échapper à Cobilas mais Jones est au plaquage. Kockott effectue des libérations rapides, l'UBB concède du terrain.
41'
C'est reparti dans ce duel et le coup d'envoi de la seconde période est donné par Dumora pour les Castrais. Il n'y a pas eu de changement à la mi-temps.
40+1'
Fin de cette première période avec Lesgourgues qui tape dans les tribunes après une touche. L'UBB est donc menée à Chaban-Delmas par le CO, 14 à 16.
40'
Les Bordelais sont sur le reculoir, en raison de libérations rapides et de passes bien ajustées par les Tarnais. Le point fort de cette première période, c'est la prestation dans les rucks on vient rapidement contester pour finalement pousser à la faute Smith qui empêche la défense de l'UBB d'intervenir. La pénalité arrive au bon moment.
39'
Castres est toujours installé dans la moitié de terrain girondine, et bénéficie d'une nouvelle introduction en mêlée. Il faut se méfier des départs de Mafi qui est puissant. Smith élimine ensuite 5 Bordelais avant de se faire plaquer par Connor. Oh que c'est compliqué... L'UBB défend dans ses 22m !
37'
La touche est gagnée par Rallier sur le lancer de Avei... L'UBB souffre en conquête. Heureusement, la passe de Bias vers Agulla est en-avant lors du changement de côté. L'arbitre intervient de suite pour stopper le mouvement à l'entrée des 22m.
36'
Mêlée du CO sur le côté gauche, dans les 40m girondins. Le pack tarnais est dominateur puis Mafi s'échappe. Le 3e ligne tongien effectue un petit festival dans la défense. En défense, l'UBB s'accroche et peut mettre un terme à cette offensive. Encore une alerte mais bon repli avec un bloc de Hickey.
34'
Le public donne le voix pour encourager les siens qui en ont bien besoin car la pression castraise est constante. L'Union est souvent retranchée dans ses derniers mètres et a du mal à retourner dans le camp adverse. C'est la succession de temps de jeu qui finit par épuiser et ouvrir les espaces sur les extérieurs, à l'image des deux essais concédés.
33'
Transformation manquée pour Castres
En bord de touche sur la gauche, Castres manque heureusement la transformation et expédie le ballon trop à droite.
32'
Essai pour Castres
14-16
ESSAI POUR CASTRES. Alors que M.Poite n'était pas convaincu de la validité de l'essai, il donne finalement raison aux Castrais. C'est plus que limite mais la main du 3e ligne de Castres effectue bien le dernier geste alors qu'il avait été fait le choix d'attaquer sur un petit côté.
32'
Grosse mêlée tarnaise mais bonne défense girondine en réponse ! Il faut tenir face à cette longue séquence qui termine avec le plongeon de Jelonch, en bout de ligne, côté gauche. Il y a doute sur le toucher à terre c'est pourquoi M.Poite demande la vidéo. Encore une fois, Castres a fixé avant d'exploiter des espaces sur les extérieurs.
30'
Smith et Jelonch combinent sur l'aile droite et sont stoppés à 5m de la ligne d'essai ! Le jeu est ré-axé derrière Taumoepeau, et l'on constate des libérations rapides. Le cuir est éjecté sur la gauche puis Dumora manque une remise qui profite à Avei pour reprendre la possession. Sauf que M.Poite demande la vidéo pour revoir l'action. Pas de faute, la mêlée sera disputée en faveur du CO car l'en-avant a été concédé par les Béglais sur l'interception.
28'
Les Castrais ont de suite la capacité de réagir quand ils sont piqués au vif. Les Tarnais mettent la main sur le ballon, attaquent la ligne et sont dans l'avancée par leur côté gauche. Les 22m s'ouvrent à eux.
26'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
14-11
Hickey transforme dans la foulée et les Girondins repassent devant au tableau d'affichage.
25'
Essai pour Bordeaux-Bègles
12-11
ESSAI SUBLIME DE LESGOURGUES !!!!! QUELLE PERCÉE !!!!! La touche est trouvée côté gauche, l'alignement capte bien puis tente un maul pénétrant qui sert à fixer la défense. Le demi de mêlée girondin s'échappe et franchit à plusieurs reprises pour se faire un essai tout seul, dans le style si particulier des demis de mêlée.
24'
Mafi démarre derrière son pack après l'épreuve de force, puis Moreaux vient défier alors qu'il percute aussi l'arbitre, M.Poite. L'image est insolite. Jones vient tout de même plaquer et réalise le conteste pour obtenir la pénalité. Attention car l'arbitre rappelle à l'ordre le 2e ligne qui a parlé.
23'
Les Castrais prennent leur temps, et profitent d'un en-avant au sol peu évident. Cela casse encore le rythme et la dynamique et cela offre une mêlée au CO, au milieu de terrain, 5m après la médiane.
21'
Sur la touche, côté droit, Avei trouve Tauleigne en fond d'alignement et qui avance. Sauf que la continuité de l'action débouche sur un en-avant au contact et donc sur un turnover. Voilà encore une opportunité qui file sous le nez. Le CO a pris le dessus, l'UBB doit tout de même garder le cap.
20'
Voilà qui peut faire du bien, le conteste de Braid dans ses 22m qui permet de récupérer une pénalité et de faire sortir tout le bloc girondin. Il faut continuer à s'accrocher pour pouvoir jouer davantage en avançant.
18'
Première mêlée du match sur les 40m castrais, au milieu du terrain, avec une première épreuve de force qui termine au sol. La deuxième tentative d'introduction, pour Kockott et le CO, débouche sur une pénalité pour les Tarnais. Avei est sanctionné.
16'
Dommage car les Bordelais viennent de mettre en place un joli mouvement sur l'aile droite, grâce à un franchissement de Rey, mais la passe vers Connor en bout de ligne est mal ajustée et l'ailier ne peut poursuivre cette dynamique. Le ballon est néanmoins conservé alors que Cobilas a fait son retour après son jaune.
14'
Pénalité pour Castres
7-11
Dumora a l'occasion de se reprendre face aux poteaux et retrouve la précision avec ce coup de patte des 22m, légèrement sur la droite.
13'
Avei voit son lancer en touche contré par l'alignement castrais, et après un changement d'aile de la gauche vers la droite, la défense bordelaise est pénalisé au sol. Ducuing est bloqué sur un ballon de relance et conserve le cuir.
12'
L'Union se retrouve souvent sous pression, et peine à retourner dans l'autre moitié de terrain. Il va falloir essayer de conserver un peu et de laisser passer ce temps faible consécutif, notamment, au carton jaune contre Cobilas.
10'
Transformation manquée pour Castres
En coin sur la droite, Dumora manque totalement sa transformation qui passe largement à gauche des perches.
9'
Essai pour Castres
7-8
ESSAI CASTRAIS. Agulla marque en bout de ligne, sur l'aile droite, après une série de passes. Dumora vient fixer, trouve Palis qui donne de suite à son ailier. La défense girondine a manqué un dégagement et paye de suite son infériorité numérique avec des espaces exploités par l'adversaire.
8'
Voila qui va faire du bien à la confiance après une entame difficile. Cet essai de Jones, sur le premier temps fort et à 14 contre 15, permet de lancer les débats. L'UBB doit cependant se méfier de ses relances pour ne pas se retrouver en danger. Hickey manque un par-dessus et le CO remet la pression à l'entrée des 22m.
6'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
7-3
Hickey transforme de façon peu académique mais les points sont au rendez-vous !
5'
Essai pour Bordeaux-Bègles
5-3
ESSAI GIRONDIN ! La magnifique réaction, en infériorité numérique. Jones profite d'une remontée de Tauleigne qui vient fixer, Lesgourgues éjecte vite et sert parfaitement son 2e ligne qui prend l'intervalle et termine en puissance après une course de plus de 20 mètres, sur le côté gauche.
4'
Pénalité pour Castres
0-3
Des 45m face aux poteaux, Dumora marque les premiers points du match sur cette pénalité.
3'
Carton jaune pour Cobilas
Pour ce geste dangereux, Cobilas écope d'un carton jaune et l'UBB se retrouve à 14.
3'
Le ballon est gagné par l'UBB ! Mais M.Poite souhaite revoir une percussion de Cobilas sur Kockott. Le pilier moldave met le coude en avant sur le demi de mêlée international. La pénalité est signalée.
2'
De suite, la défense bordelaise est sollicitée sur la première séquence du CO. La ligne est bien mobile et monte rapidement sur le porteur du ballon mais attention au décalage sur le côté gauche avec Bias, en bout de ligne, qui entre dans les 22m.
1'
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Hickey pour l'UBB.
L'arbitre sera Romain Porte, du Comité Midi Pyrénées.
Le XV castrais : Palis - Agulla, Taumoepeau, Vialelle, Smith - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Mafi, Jelonch, Bias - Moreaux, Jacquet - Kotze, Rallier, Tichit.
Le XV girondin : Ducuing - Ashley-Cooper, Dubié, Rey, Connor - (o) Hickey, (m) Lesgourgues - Tauleigne, Chalmers, Braid - Cazeaux, Jones - Cobilas, Avei, Taofifenua.
Sevrés de victoire en championnat depuis le 19 novembre, et la réception de La Rochelle, la terrible série des Girondins fait état de 4 défaites et 1 nul. Il faut donc impérativement mettre fin à cette spirale négative. Allez supporters !
À l'aller, les Bordelo-Béglais avaient chuté de peu à Pierre-Antoine, 33-27, après une prestation solide. La performance n'était pas passée loin et il faudra renouveler les efforts et surtout se montrer plus discipliné pour performer.
Les Girondins retrouvent les terrains après deux semaines sans matches, alors que l'on s'était quitté sur un nul (23-23) face à Clermont au Matmut Atlantique. L'UBB doit impérativement retrouver le chemin de la victoire alors qu'elle se trouve seulement à la 9ème place de ce Top 14. Mais l'adversaire du jour avance discrètement mais surement. Il faudra se méfier de cette formation castraise, 4ème, et qui s'est déjà imposé à Lyon alors que Montpellier et Pau sont, à noter, les deux seules formations à s'être imposées en terre girondine.
Bienvenue à tous et merci d'être avec nous pour suivre, en direct, ce match entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympique comptant pour la 18ème journée de Top 14. Coup d'envoi à 12h30 au Stade Chaban-Delmas.
Commentaires
Merci à vous, supporters, d'avoir suivi ce match sur notre site. Nos Girondins sont réunis en cercle sur le terrain et savent qu'ils doivent se reprendre. Le message est passé avant le déplacement à Paris le 5 mars.
Que de déception et de frustration après ce match. Les Bordelais n'ont pas fait preuve de suffisamment de réalisme pour scorer dans les rares temps forts, plutôt trop d'imprécisions et se sont fait bousculer en conquête alors que les Castrais ont fait preuve d'expérience pour contrôler les débats.
C'est terminé à Chaban-Delmas avec une troisième défaite concédée à domicile en championnat. Voilà l'occasion de recoller sur le Top 6 qui s'échappe. L'UBB devra faire le dos rond pour vite espérer relever la tête dans cette très mauvaise passe.
Encore un en-avant un peu bête de Ducuing qui manque une prise de balle, alors que Smith montait vite face à lui. La mêlée sera donc pour les Castrais à 25m de l'en-but des Bordelais, côté gauche.
Palis s'exécute et concède un nouvel échec en tapant cette pénalité trop à droite, alors qu'il était à une quarantaine de mètres en coin, justement côté droit.
Encore une pénalité dans un regroupement pour une perte d'appuis dans une tentative de conteste, le fautif étant Madaule. Les Tarnais attaquaient par le côté droit après une touche. Les points seront tentés.
Les Béglais sont de retour dans l'autre camp, et Kitshoff avance après un départ au ras de Maynadier mais une fois à terre, les soutiens tardent à venir. Les Castrais récupèrent une énième pénalité alors que l'UBB était à l'offensive...
Doubrere fait son entrée sur la pelouse et c'est sa première apparition de la saison en Top 14.
La pénalité, de pratiquement 50m sur la droite, est tentée par Palis alors que Dumora a des crampes. L'arrière castrais est trop court.
Mêlée pour les Tarnais, dans leur moitié de terrain. C'est stable et il y a un départ qui permet de remonter à hauteur de la médiane. Les Castrais enchainent avec Agulla puis obtiennent la pénalité suite à une position de hors-jeu de Madaule.
Encore un en-avant suite à une incompréhension dans une transmission ! Dumora donne de l'air au CO pour ramener le jeu sur la ligne médiane. Que d'énergie dépensée et les efforts ne sont pas récompensés. Il ne faut pas tomber dans la résignation.
Attention encore aux scories qui pourrissent les initiatives girondines. L'UBB enchaine néanmoins dans les 22m adverses en multipliant les temps de jeu. C'est cependant très latéral et il est difficile d'avancer au coeur de la défense.
Raphaël Ibañez est en colère sur son banc et ne reconnait pas son équipe. L'UBB a encore le temps de revenir dans ce match, tout n'est pas perdu et c'est pourquoi il faut poursuivre les efforts pour tenter le bonus défensif (ou plus). La défense du CO est difficile à bouger et se montre solide.
Babillot fait son retour sur le terrain après son carton jaune et Castres est à nouveau à 15.
Palis, en coin sur la droite, passe cette transformation. Il a repris le but à la place de Dumora.
Contre assassin de Castres. Rallier termine dans l'en-but. Grosse bataille dans les rucks, et Avei pénètre dans les 22m par le côté gauche de l'attaque bordelaise. Connor poursuit l'effort puis Taumoepeau arrache le ballon dans ses bras ! Le contre est mené sur l'aile droite et le talonneur peut déborder et finir à bout de souffle.
Offensivement, Tauleigne est intéressant car il permet aux siens de gagner du terrain puis c'est encore un ballon gagné au sol par les Castrais qui repoussent le danger. Les Bordelais tardent à venir pour les soutiens et sont assez imprécis dans les dernières passes.
À 45m des perches dans l'axe, Dumora prend son temps et concède un nouvel échec en expédiant le cuir trop à droite.
Au moment où ça allait un petit peu mieux, les Bordelais sont pénalisés pour une tentative de déblayage beaucoup trop rugueuse dans un ruck.
À peine entré, Babillot est déjà sanctionné d'un carton jaune et Castres est à 14.
Ca va mieux pour l'Union, qui conserve maintenant bien le ballon. Ashley-Cooper casse un plaquage sur l'aile gauche, et avance sur plus de 10m. L'avantage est laissé mais ne profite pas et M.Poite revient au plaquage dangereux de Babillot sur Braid.
Les Bordelais retrouvent un peu le sourire car Hickey passe cette pénalité à bonne distance.
Grosse débauche d'énergie pour tenter d'aller marquer l'essai. On balaye le terrain sur la largeur en enchainant les départs au ras. La puissance est au rendez-vous puis la défense de Castres est pénalisée. Kockott est venu contester le ballon de manière illicite. Lesgourgues est néanmoins rappelé à l'ordre par M.Poite, qui lui met la main sur la nuque, et lui demande d'arrêter de commenter ses décisions.
Avei remet enfin son équipe dans l'avancée. Le capitaine montre la voie. L'UBB est enfin en situation d'attaquer, avec une grosse activité de Jones. Ducuing ouvre une brèche sous les poteaux, et la ligne d'en-but n'est plus qu'à 5m !
Dumora passe un drop des 40m dans l'axe ! Juste après la touche, les courses croisées des Castrais ouvrent des espaces puis l'ouvreur du CO déclenche proprement pour scorer.
Les Bordelo-Béglais fixent un peu la défense mais ne peuvent ensuite déployer au large, et Hickey dégage trop vite après le travail de ses avants et expédie le cuir directement en touche. Lancer pour les Castrais à 30m de l'en-but, côté gauche. Les regards sont hagards...
Troisième ballon volé en touche par les Castrais, sur un lancer de Avei... Quand rien ne va !
D'environ 40m sur la droite, avec le vent contre lui, Dumora passe les points. Il est à 3 sur 5.
Rey dégage d'un jeu au pied et essaye de trouver de la profondeur, en sortie de mêlée, pour soulager. Le danger revient très vite et Jones se fait pénaliser pour avoir ralenti la libération et empêché Kockott d'éjecter.
Dubié bloque Palis sur l'aile droite mais la pression s'accentue, et Castres franchit la ligne des 22m. Cela progresse. Sur chaque départ au ras, il y a de l'avancée. Dumora effectue une course croisée et donne à Agulla qui tombe le ballon et fait en-avant.
Taumoepeau vient défier dans l'axe, sur un service de Dumora. Le CO persiste dans cette tactique, puis insiste au ras. Au tour de Palis d'échapper à Cobilas mais Jones est au plaquage. Kockott effectue des libérations rapides, l'UBB concède du terrain.
C'est reparti dans ce duel et le coup d'envoi de la seconde période est donné par Dumora pour les Castrais. Il n'y a pas eu de changement à la mi-temps.
Fin de cette première période avec Lesgourgues qui tape dans les tribunes après une touche. L'UBB est donc menée à Chaban-Delmas par le CO, 14 à 16.
Les Bordelais sont sur le reculoir, en raison de libérations rapides et de passes bien ajustées par les Tarnais. Le point fort de cette première période, c'est la prestation dans les rucks on vient rapidement contester pour finalement pousser à la faute Smith qui empêche la défense de l'UBB d'intervenir. La pénalité arrive au bon moment.
Castres est toujours installé dans la moitié de terrain girondine, et bénéficie d'une nouvelle introduction en mêlée. Il faut se méfier des départs de Mafi qui est puissant. Smith élimine ensuite 5 Bordelais avant de se faire plaquer par Connor. Oh que c'est compliqué... L'UBB défend dans ses 22m !
La touche est gagnée par Rallier sur le lancer de Avei... L'UBB souffre en conquête. Heureusement, la passe de Bias vers Agulla est en-avant lors du changement de côté. L'arbitre intervient de suite pour stopper le mouvement à l'entrée des 22m.
Mêlée du CO sur le côté gauche, dans les 40m girondins. Le pack tarnais est dominateur puis Mafi s'échappe. Le 3e ligne tongien effectue un petit festival dans la défense. En défense, l'UBB s'accroche et peut mettre un terme à cette offensive. Encore une alerte mais bon repli avec un bloc de Hickey.
Le public donne le voix pour encourager les siens qui en ont bien besoin car la pression castraise est constante. L'Union est souvent retranchée dans ses derniers mètres et a du mal à retourner dans le camp adverse. C'est la succession de temps de jeu qui finit par épuiser et ouvrir les espaces sur les extérieurs, à l'image des deux essais concédés.
En bord de touche sur la gauche, Castres manque heureusement la transformation et expédie le ballon trop à droite.
ESSAI POUR CASTRES. Alors que M.Poite n'était pas convaincu de la validité de l'essai, il donne finalement raison aux Castrais. C'est plus que limite mais la main du 3e ligne de Castres effectue bien le dernier geste alors qu'il avait été fait le choix d'attaquer sur un petit côté.
Grosse mêlée tarnaise mais bonne défense girondine en réponse ! Il faut tenir face à cette longue séquence qui termine avec le plongeon de Jelonch, en bout de ligne, côté gauche. Il y a doute sur le toucher à terre c'est pourquoi M.Poite demande la vidéo. Encore une fois, Castres a fixé avant d'exploiter des espaces sur les extérieurs.
Smith et Jelonch combinent sur l'aile droite et sont stoppés à 5m de la ligne d'essai ! Le jeu est ré-axé derrière Taumoepeau, et l'on constate des libérations rapides. Le cuir est éjecté sur la gauche puis Dumora manque une remise qui profite à Avei pour reprendre la possession. Sauf que M.Poite demande la vidéo pour revoir l'action. Pas de faute, la mêlée sera disputée en faveur du CO car l'en-avant a été concédé par les Béglais sur l'interception.
Les Castrais ont de suite la capacité de réagir quand ils sont piqués au vif. Les Tarnais mettent la main sur le ballon, attaquent la ligne et sont dans l'avancée par leur côté gauche. Les 22m s'ouvrent à eux.
Hickey transforme dans la foulée et les Girondins repassent devant au tableau d'affichage.
ESSAI SUBLIME DE LESGOURGUES !!!!! QUELLE PERCÉE !!!!! La touche est trouvée côté gauche, l'alignement capte bien puis tente un maul pénétrant qui sert à fixer la défense. Le demi de mêlée girondin s'échappe et franchit à plusieurs reprises pour se faire un essai tout seul, dans le style si particulier des demis de mêlée.
Mafi démarre derrière son pack après l'épreuve de force, puis Moreaux vient défier alors qu'il percute aussi l'arbitre, M.Poite. L'image est insolite. Jones vient tout de même plaquer et réalise le conteste pour obtenir la pénalité. Attention car l'arbitre rappelle à l'ordre le 2e ligne qui a parlé.
Les Castrais prennent leur temps, et profitent d'un en-avant au sol peu évident. Cela casse encore le rythme et la dynamique et cela offre une mêlée au CO, au milieu de terrain, 5m après la médiane.
Sur la touche, côté droit, Avei trouve Tauleigne en fond d'alignement et qui avance. Sauf que la continuité de l'action débouche sur un en-avant au contact et donc sur un turnover. Voilà encore une opportunité qui file sous le nez. Le CO a pris le dessus, l'UBB doit tout de même garder le cap.
Voilà qui peut faire du bien, le conteste de Braid dans ses 22m qui permet de récupérer une pénalité et de faire sortir tout le bloc girondin. Il faut continuer à s'accrocher pour pouvoir jouer davantage en avançant.
Première mêlée du match sur les 40m castrais, au milieu du terrain, avec une première épreuve de force qui termine au sol. La deuxième tentative d'introduction, pour Kockott et le CO, débouche sur une pénalité pour les Tarnais. Avei est sanctionné.
Dommage car les Bordelais viennent de mettre en place un joli mouvement sur l'aile droite, grâce à un franchissement de Rey, mais la passe vers Connor en bout de ligne est mal ajustée et l'ailier ne peut poursuivre cette dynamique. Le ballon est néanmoins conservé alors que Cobilas a fait son retour après son jaune.
Dumora a l'occasion de se reprendre face aux poteaux et retrouve la précision avec ce coup de patte des 22m, légèrement sur la droite.
Avei voit son lancer en touche contré par l'alignement castrais, et après un changement d'aile de la gauche vers la droite, la défense bordelaise est pénalisé au sol. Ducuing est bloqué sur un ballon de relance et conserve le cuir.
L'Union se retrouve souvent sous pression, et peine à retourner dans l'autre moitié de terrain. Il va falloir essayer de conserver un peu et de laisser passer ce temps faible consécutif, notamment, au carton jaune contre Cobilas.
En coin sur la droite, Dumora manque totalement sa transformation qui passe largement à gauche des perches.
ESSAI CASTRAIS. Agulla marque en bout de ligne, sur l'aile droite, après une série de passes. Dumora vient fixer, trouve Palis qui donne de suite à son ailier. La défense girondine a manqué un dégagement et paye de suite son infériorité numérique avec des espaces exploités par l'adversaire.
Voila qui va faire du bien à la confiance après une entame difficile. Cet essai de Jones, sur le premier temps fort et à 14 contre 15, permet de lancer les débats. L'UBB doit cependant se méfier de ses relances pour ne pas se retrouver en danger. Hickey manque un par-dessus et le CO remet la pression à l'entrée des 22m.
Hickey transforme de façon peu académique mais les points sont au rendez-vous !
ESSAI GIRONDIN ! La magnifique réaction, en infériorité numérique. Jones profite d'une remontée de Tauleigne qui vient fixer, Lesgourgues éjecte vite et sert parfaitement son 2e ligne qui prend l'intervalle et termine en puissance après une course de plus de 20 mètres, sur le côté gauche.
Des 45m face aux poteaux, Dumora marque les premiers points du match sur cette pénalité.
Pour ce geste dangereux, Cobilas écope d'un carton jaune et l'UBB se retrouve à 14.
Le ballon est gagné par l'UBB ! Mais M.Poite souhaite revoir une percussion de Cobilas sur Kockott. Le pilier moldave met le coude en avant sur le demi de mêlée international. La pénalité est signalée.
De suite, la défense bordelaise est sollicitée sur la première séquence du CO. La ligne est bien mobile et monte rapidement sur le porteur du ballon mais attention au décalage sur le côté gauche avec Bias, en bout de ligne, qui entre dans les 22m.
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Hickey pour l'UBB.
L'arbitre sera Romain Porte, du Comité Midi Pyrénées.
Le XV castrais : Palis - Agulla, Taumoepeau, Vialelle, Smith - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Mafi, Jelonch, Bias - Moreaux, Jacquet - Kotze, Rallier, Tichit.
Le XV girondin : Ducuing - Ashley-Cooper, Dubié, Rey, Connor - (o) Hickey, (m) Lesgourgues - Tauleigne, Chalmers, Braid - Cazeaux, Jones - Cobilas, Avei, Taofifenua.
Sevrés de victoire en championnat depuis le 19 novembre, et la réception de La Rochelle, la terrible série des Girondins fait état de 4 défaites et 1 nul. Il faut donc impérativement mettre fin à cette spirale négative. Allez supporters !
À l'aller, les Bordelo-Béglais avaient chuté de peu à Pierre-Antoine, 33-27, après une prestation solide. La performance n'était pas passée loin et il faudra renouveler les efforts et surtout se montrer plus discipliné pour performer.
Les Girondins retrouvent les terrains après deux semaines sans matches, alors que l'on s'était quitté sur un nul (23-23) face à Clermont au Matmut Atlantique. L'UBB doit impérativement retrouver le chemin de la victoire alors qu'elle se trouve seulement à la 9ème place de ce Top 14. Mais l'adversaire du jour avance discrètement mais surement. Il faudra se méfier de cette formation castraise, 4ème, et qui s'est déjà imposé à Lyon alors que Montpellier et Pau sont, à noter, les deux seules formations à s'être imposées en terre girondine.
Bienvenue à tous et merci d'être avec nous pour suivre, en direct, ce match entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympique comptant pour la 18ème journée de Top 14. Coup d'envoi à 12h30 au Stade Chaban-Delmas.