C'est terminé à Chaban-Delmas ! Victoire très importante pour l'UBB qui arrive sur le podium du Top 14 en obligeant La Rochelle (deuxième meilleure attaque) à terminer un match sans marquer le moindre point. Dans un match assez fermé notamment en première période, la domination en conquête des Aquitains a été la clef et la possession dans ce match fut très importante pour l'équipe de Raphaël Ibanez. La Rochelle a paru émoussé physiquement face au défi des Bordelo-Béglais.
80+1'
Mêlée dans le camp de Bordeaux-Bègles, à 60m de la ligne de La Rochelle. Le temps réglementaire est terminé.
80'
Et attention, l'UBB n'est plus qu'à un essai du bonus...
80'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
26-0
Lionel Beauxis transforme cet essai (26-0)
79'
Essai pour Bordeaux-Bègles
24-0
Essai de Jean-Baptiste Poux ! Alors que Bordeaux perd le ballon en touche, Poux le récupère par miracle et va aplatir.
78'
Pénalité pour l'UBB au niveau des 40 mètres adverses. On tape en touche pour l'essai, peut-être.
75'
La Rochelle va devoir terminer à 14 faute de remplaçants valides.
75'
La Rochelle va tout tenter pour sauver l'honneur et marquer des points. Bordeaux lui laisse davantage le ballon dans cette fin de rencontre.
70'
JB Poux remplace l''auteur de l'essai, Taofifenua et Palmer supplée Jones en deuxième ligne.
68'
Joli coup de pied en ouverture croisée de Beauxis pour Ashley-Cooper. L'ailier est tout proche d'attraper ce ballon avec un plongeon dans l'en-but.
67'
À la mêlée, Julien Audy entre en jeu à la place de Yann Lesgourgues.
68'
Jo Edwards remplace Marco Tauleigne pour l'UBB.
66'
Nouvelle mêlée dangereuse pour La Rochelle, sur leurs 5 mètres. Lesgourgues tente la chistera pour Connor sur le petit côté mais se manque.
64'
Lionel Beauxis remplace Simon Hickey pour l'UBB. Changement d'ouvreur et de buteur aussi.
62'
Le carton jaune de Qovu a fait vraiment mal aux Maritimes déjà muets en attaque.
61'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
19-0
Simon Hickey transforme cet essai, l'UBB prend le grand large ! (19-0)
60'
Essai pour Bordeaux-Bègles
17-0
Essai validé pour Seb Taofifenua, le premier du match.
60'
Essai ou pas essai de Taofifenua ? La vidéo est demandée pour voir si le marqueur d'essai n'a pas rampé... L'UBB était dans les 5 mètres depuis quelques temps !
59'
Nouvelle bonne attaque bordelaise mais encore une fois un bon geste défensif de Rattez empêche l'essai à suivre de Ashley-Cooper.
58'
Carton jaune pour
Carton jaune logique pour Qovu avec une charge à l'épaule sur Connor.
58'
La Rochelle se réveille avec une percée dans l'axe de Lacroix mais une vidéo est demandée pour une charge sans ballon de Qovu très violente.
55'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
12-0
Simon Hickey marque les points encore, les 12 points d'avance sont cette fois un bon pécule pour viser la victoire finale.
55'
Les Bordelais sont dans les 5 mètres des Maritimes et prend une pénalité pour un plongeon de Eaton. Pénalité qui sera tentée !
53'
Pascal Gauzere fait le ménage et cela permet de faire souffler tout le monde. Certes le spectacle n'est pas au rendez-vous mais les joueurs donnent beaucoup.
50'
Les Bordelais enchainent les séquences de jeu et arrivent dans les 22 mètres avec notamment Dubié. Mais excellente défense il faut le dire de Botia qui arrache le ballon.
48'
Clément Maynadier cède sa place sur le pré à Wayne Avei pour l'UBB.
47'
Pénalité manquée pour La Rochelle
Ça ne sourit pas aux Maritimes avec la tentative manquée de Fuertes légèrement sur la droite à une grosse vingtaine de mètres des perches.
46'
Première possibilité pour La Rochelle de prendre des points. C'est Chalmers qui a été pris par Pascal Gauzere.
45'
Pour les Maritimes, Vito prend la place de Sazy le capitaine, en troisième ligne.
44'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
9-0
Dans les 22 mètres, Hickey ne manque pas sa cible (9-0).
43'
L'UBB se remet tout de suite à l'attaque encore sous l'impulsion d'Ashley-Cooper avec un coup de pied à suivre. Une faute est ensuite commise et Bordeaux peut aggraver le score.
41'
Nouveau changement pour La Rochelle avec l'entrée en jeu de Jason Eaton à la place de Mathieu Tanguy.
41'
C'est reparti à Bordeaux avec le coup d'envoi donné par Hickey !
Mt
C'est la mi-temps à Bordeaux avec cette avance finalement assez courte pour l'UBB sur La Rochelle dans ce derby de l'Atlantique. Si le score est relativement serré et fermé, la domination de Bordeaux fut de tous les instants mais les occasions furent peu nombreuses. La Rochelle s'en tire bien et aurait même pu passer devant sur leur seule offensive. Le suspense demeure entier pour le second acte.
40+1'
Alors qu'on arrivait à la pause, les Rochelais étaient tout proches de surprendre Bordeaux avec un essai. Mais l'arbitrage vidéo ne valide pas l'essai et c'est donc la pause à Chaban-Delmas.
39'
Première petite offensive de La Rochelle dans cette rencontre, juste avant la pause.
35'
Alors que Bordeaux était à l'attaque avec notamment Ashley-Cooper sur le côté gauche, le bon plaquage d'Aguillon fait perdre le ballon aux joueurs de Raphaël Ibanez.
34'
Botia remplace Barry au centre le temps de stopper un saignement.
32'
Pascal Gauzere donne une pénalité à La Rochelle pour un ballon joué au sol de Ducuing face à Aguillon mais il aurait très bien pu siffler autrement. La Rochelle se dégage après un bon ballon au pied de Hickey dans les 22 mètres.
30'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
6-0
Cette fois Simon Hickey ne manque pas le poteau du milieu et donne plus d'avance aux siens (6-0).
30'
Nouvelle pénalité pour Bordeaux, dans les 22 mètres dans l'axe. Un ballon qui n'a pas été lâché assez rapidement.
29'
Bordeaux récupère bon nombre de ballons grâce aussi aux maladresses adverses.
27'
L'an passé, l'Union s'est difficilement imposée à Chaban (21-16) sans essai marqué. Serin et Beauxis s'étaient partagés les points.
26'
Pénalité manquée pour Bordeaux-Bègles
Hickey manque sa cible à 29 mètres des poteaux. C'est une bonne occasion de manquée...
25'
Nouvelle pénalité pour l'UBB qui sera tentée car l'avantage n'a pas profité. C'est un plaquage haut sur Marco Tauleigne qui est sanctionné. À droite des perches.
22'
Très beau geste défensif de Hugh Chalmers qui récupère un nouveau ballon.
20'
Mike Corbel entre en jeu également à la place de Priso Mouangue.
20'
Boughanmi remplace Feao pour La Rochelle en première ligne.
20'
Les joueurs de l'UBB sont très actifs comme ici avec la charge de Jones dans l'axe après avoir bien lu le jeu. Dubié et Ashley-Cooper sont aussi saignants.
18'
Bonne défense de Lagrange qui arrache le ballon aux Bordelais. En revanche, en réponse aux problèmes des Maritimes en mêlée, les deux piliers vont être changés rapidement.
16'
Pénalité pour l'UBB après une faute en mêlée. Simon Hickey trouve une touche sur la ligne des 5 mètres de La Rochelle. On n'a pas pris les points pour aller à l'essai.
15'
La Rochelle est vraiment sous pression et ne parvient pas du tout à mettre la main sur le cuir. Il faudrait que Bordeaux augmente son capital point.
12'
La Rochelle récupère un ballon en touche aidé par la petite maladresse de Chalmers dans l'alignement. On repart avec une mêlée intro rochelaise. Toujours dans les 22 mètres. Une pénalité permet malgré tout à La Rochelle de se dégager après une faute unioniste en mêlée.
9'
Pour le moment la défense rochelaise est mise à l'épreuve sans discontinuité. Nous sommes de retour dans les 22 m des visiteurs qui parviennent à se dégager par Januarie.
8'
Nouvelle mêlée avec cette fois l'introduction pour les Maritimes. Ces derniers vont être testés encore...
6'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
3-0
Simon Hickey ouvre le score pour Bordeaux-Bègles avec une pénalité légèrement excentrée à même pas 30 mètres. (3-0)
5'
La première séquence bordelaise est intéressante avec une volonté de jouer au large. On a trouvé Ashley-Cooper et Braid côté gauche. Le ballon est maintenant bien dans le camp de La Rochelle. Pénalité pour l'UBB après un jeu au sol.
3'
Pascal Gauzere est très attentif pour le déroulement de cette première mêlée. Bordeaux en redemande une dans la foulée, se sentant fort.
2'
Première mêlée dans ce match avec un en-avant des Rochelais. Nous sommes dans les 22 m de l'UBB plein axe.
1'
C'est parti à Chaban-Delmas avec le coup d'envoi donné par les Maritimes !
0'
Sur le banc pour notre équipe de Bordeau : Avei, Poux, Palmer, Edwards, Audy, Beauxis, Lonca et Clerc.
0'
Ancien Rochelais et blessé aujourd'hui côté UBB, Loann Goujon a tenu à accueillir ses anciens partenaires à leur arrivée à Chaban.
0'
Un mot de l'arbitre de ce match, il s'agit de l'expérimenté Pascal Gauzere.
0'
En l'absence de la très efficace charnière Serin - Madigan, partis en sélection, on attend beaucoup des remplaçants pour lances les offensives.
0'
La composition du XV de l'Union cet après-midi. Taofifenua, Maynadier et Cobilas en première ligne. Jones et Cazeaux en deuxième. Braid, Chalmers et Tauleigne forment la troisième ligne avant. Lesgourgues - Hickey c'est la charnière. Sur les ailes, Connor et Ashley-Cooper. Les deux centres sont Rey et Dubié. Ducuing est à l'arrière.
0'
Un match que l'on espère vivant et offensif, après tout, derrière Clermont, les deux équipes ont les deux meilleures attaques de ce Top 14.
0'
Mais ce match est une affiche et le Stade Rochelais est lui aussi en grande forme avec deux victoires consécutives. Pau et Toulouse sont les dernières victimes de la surprise (qui ne l'est plus ) de ce début d'exercice.
0'
Nos Bordelo-Béglais sont en forme en Top 14 avec deux victoires lors des deux dernières sorties, vous vous en souvenez, c'était contre le Stade Français (37-19) puis à Grenoble (24-22). La dynamique ne doit pas s'arrêter dans quelques minutes malgré l'absence des "Bleus" notamment.
0'
C'est un match très important pour l'UBB qui se joue ce soir en période de doublon avec la réception du deuxième au classement, La Rochelle ! Dans ce derby de l'Atlantique, il ne faudra bien sûr pas sous-estimer les Maritimes, très performants à l'extérieur. Une victoire serait une excellente opération au classement pour la bande à Ibanez. La deuxième place est possible ce soir.
0'
C'est un match très important pour l'UBB qui se joue ce soir en période de doublon avec la réception du deuxième au classement, La Rochelle ! Dans ce derby de l'Atlantique, il ne faudra bien sûr pas sous-estimer les Maritimes, très performants à l'extérieur. Une victoire serait une excellente opération au classement pour la bande à Ibanez. La deuxième place est possible ce soir.
0'
Bonjour et bienvenue à tous, nous allons suivre ensemble en direct commenté la rencontre entre l'UBB et La Rochelle pour le compte de la 12e journée de Top 14 à Chaban-Delmas !
Commentaires
C'est terminé à Chaban-Delmas ! Victoire très importante pour l'UBB qui arrive sur le podium du Top 14 en obligeant La Rochelle (deuxième meilleure attaque) à terminer un match sans marquer le moindre point. Dans un match assez fermé notamment en première période, la domination en conquête des Aquitains a été la clef et la possession dans ce match fut très importante pour l'équipe de Raphaël Ibanez. La Rochelle a paru émoussé physiquement face au défi des Bordelo-Béglais.
Mêlée dans le camp de Bordeaux-Bègles, à 60m de la ligne de La Rochelle. Le temps réglementaire est terminé.
Et attention, l'UBB n'est plus qu'à un essai du bonus...
Lionel Beauxis transforme cet essai (26-0)
Essai de Jean-Baptiste Poux ! Alors que Bordeaux perd le ballon en touche, Poux le récupère par miracle et va aplatir.
Pénalité pour l'UBB au niveau des 40 mètres adverses. On tape en touche pour l'essai, peut-être.
La Rochelle va devoir terminer à 14 faute de remplaçants valides.
La Rochelle va tout tenter pour sauver l'honneur et marquer des points. Bordeaux lui laisse davantage le ballon dans cette fin de rencontre.
JB Poux remplace l''auteur de l'essai, Taofifenua et Palmer supplée Jones en deuxième ligne.
Joli coup de pied en ouverture croisée de Beauxis pour Ashley-Cooper. L'ailier est tout proche d'attraper ce ballon avec un plongeon dans l'en-but.
À la mêlée, Julien Audy entre en jeu à la place de Yann Lesgourgues.
Jo Edwards remplace Marco Tauleigne pour l'UBB.
Nouvelle mêlée dangereuse pour La Rochelle, sur leurs 5 mètres. Lesgourgues tente la chistera pour Connor sur le petit côté mais se manque.
Lionel Beauxis remplace Simon Hickey pour l'UBB. Changement d'ouvreur et de buteur aussi.
Le carton jaune de Qovu a fait vraiment mal aux Maritimes déjà muets en attaque.
Simon Hickey transforme cet essai, l'UBB prend le grand large ! (19-0)
Essai validé pour Seb Taofifenua, le premier du match.
Essai ou pas essai de Taofifenua ? La vidéo est demandée pour voir si le marqueur d'essai n'a pas rampé... L'UBB était dans les 5 mètres depuis quelques temps !
Nouvelle bonne attaque bordelaise mais encore une fois un bon geste défensif de Rattez empêche l'essai à suivre de Ashley-Cooper.
Carton jaune logique pour Qovu avec une charge à l'épaule sur Connor.
La Rochelle se réveille avec une percée dans l'axe de Lacroix mais une vidéo est demandée pour une charge sans ballon de Qovu très violente.
Simon Hickey marque les points encore, les 12 points d'avance sont cette fois un bon pécule pour viser la victoire finale.
Les Bordelais sont dans les 5 mètres des Maritimes et prend une pénalité pour un plongeon de Eaton. Pénalité qui sera tentée !
Pascal Gauzere fait le ménage et cela permet de faire souffler tout le monde. Certes le spectacle n'est pas au rendez-vous mais les joueurs donnent beaucoup.
Les Bordelais enchainent les séquences de jeu et arrivent dans les 22 mètres avec notamment Dubié. Mais excellente défense il faut le dire de Botia qui arrache le ballon.
Clément Maynadier cède sa place sur le pré à Wayne Avei pour l'UBB.
Ça ne sourit pas aux Maritimes avec la tentative manquée de Fuertes légèrement sur la droite à une grosse vingtaine de mètres des perches.
Première possibilité pour La Rochelle de prendre des points. C'est Chalmers qui a été pris par Pascal Gauzere.
Pour les Maritimes, Vito prend la place de Sazy le capitaine, en troisième ligne.
Dans les 22 mètres, Hickey ne manque pas sa cible (9-0).
L'UBB se remet tout de suite à l'attaque encore sous l'impulsion d'Ashley-Cooper avec un coup de pied à suivre. Une faute est ensuite commise et Bordeaux peut aggraver le score.
Nouveau changement pour La Rochelle avec l'entrée en jeu de Jason Eaton à la place de Mathieu Tanguy.
C'est reparti à Bordeaux avec le coup d'envoi donné par Hickey !
C'est la mi-temps à Bordeaux avec cette avance finalement assez courte pour l'UBB sur La Rochelle dans ce derby de l'Atlantique. Si le score est relativement serré et fermé, la domination de Bordeaux fut de tous les instants mais les occasions furent peu nombreuses. La Rochelle s'en tire bien et aurait même pu passer devant sur leur seule offensive. Le suspense demeure entier pour le second acte.
Alors qu'on arrivait à la pause, les Rochelais étaient tout proches de surprendre Bordeaux avec un essai. Mais l'arbitrage vidéo ne valide pas l'essai et c'est donc la pause à Chaban-Delmas.
Première petite offensive de La Rochelle dans cette rencontre, juste avant la pause.
Alors que Bordeaux était à l'attaque avec notamment Ashley-Cooper sur le côté gauche, le bon plaquage d'Aguillon fait perdre le ballon aux joueurs de Raphaël Ibanez.
Botia remplace Barry au centre le temps de stopper un saignement.
Pascal Gauzere donne une pénalité à La Rochelle pour un ballon joué au sol de Ducuing face à Aguillon mais il aurait très bien pu siffler autrement. La Rochelle se dégage après un bon ballon au pied de Hickey dans les 22 mètres.
Cette fois Simon Hickey ne manque pas le poteau du milieu et donne plus d'avance aux siens (6-0).
Nouvelle pénalité pour Bordeaux, dans les 22 mètres dans l'axe. Un ballon qui n'a pas été lâché assez rapidement.
Bordeaux récupère bon nombre de ballons grâce aussi aux maladresses adverses.
L'an passé, l'Union s'est difficilement imposée à Chaban (21-16) sans essai marqué. Serin et Beauxis s'étaient partagés les points.
Hickey manque sa cible à 29 mètres des poteaux. C'est une bonne occasion de manquée...
Nouvelle pénalité pour l'UBB qui sera tentée car l'avantage n'a pas profité. C'est un plaquage haut sur Marco Tauleigne qui est sanctionné. À droite des perches.
Très beau geste défensif de Hugh Chalmers qui récupère un nouveau ballon.
Mike Corbel entre en jeu également à la place de Priso Mouangue.
Boughanmi remplace Feao pour La Rochelle en première ligne.
Les joueurs de l'UBB sont très actifs comme ici avec la charge de Jones dans l'axe après avoir bien lu le jeu. Dubié et Ashley-Cooper sont aussi saignants.
Bonne défense de Lagrange qui arrache le ballon aux Bordelais. En revanche, en réponse aux problèmes des Maritimes en mêlée, les deux piliers vont être changés rapidement.
Pénalité pour l'UBB après une faute en mêlée. Simon Hickey trouve une touche sur la ligne des 5 mètres de La Rochelle. On n'a pas pris les points pour aller à l'essai.
La Rochelle est vraiment sous pression et ne parvient pas du tout à mettre la main sur le cuir. Il faudrait que Bordeaux augmente son capital point.
La Rochelle récupère un ballon en touche aidé par la petite maladresse de Chalmers dans l'alignement. On repart avec une mêlée intro rochelaise. Toujours dans les 22 mètres. Une pénalité permet malgré tout à La Rochelle de se dégager après une faute unioniste en mêlée.
Pour le moment la défense rochelaise est mise à l'épreuve sans discontinuité. Nous sommes de retour dans les 22 m des visiteurs qui parviennent à se dégager par Januarie.
Nouvelle mêlée avec cette fois l'introduction pour les Maritimes. Ces derniers vont être testés encore...
Simon Hickey ouvre le score pour Bordeaux-Bègles avec une pénalité légèrement excentrée à même pas 30 mètres. (3-0)
La première séquence bordelaise est intéressante avec une volonté de jouer au large. On a trouvé Ashley-Cooper et Braid côté gauche. Le ballon est maintenant bien dans le camp de La Rochelle. Pénalité pour l'UBB après un jeu au sol.
Pascal Gauzere est très attentif pour le déroulement de cette première mêlée. Bordeaux en redemande une dans la foulée, se sentant fort.
Première mêlée dans ce match avec un en-avant des Rochelais. Nous sommes dans les 22 m de l'UBB plein axe.
C'est parti à Chaban-Delmas avec le coup d'envoi donné par les Maritimes !
Sur le banc pour notre équipe de Bordeau : Avei, Poux, Palmer, Edwards, Audy, Beauxis, Lonca et Clerc.
Ancien Rochelais et blessé aujourd'hui côté UBB, Loann Goujon a tenu à accueillir ses anciens partenaires à leur arrivée à Chaban.
Un mot de l'arbitre de ce match, il s'agit de l'expérimenté Pascal Gauzere.
En l'absence de la très efficace charnière Serin - Madigan, partis en sélection, on attend beaucoup des remplaçants pour lances les offensives.
La composition du XV de l'Union cet après-midi. Taofifenua, Maynadier et Cobilas en première ligne. Jones et Cazeaux en deuxième. Braid, Chalmers et Tauleigne forment la troisième ligne avant. Lesgourgues - Hickey c'est la charnière. Sur les ailes, Connor et Ashley-Cooper. Les deux centres sont Rey et Dubié. Ducuing est à l'arrière.
Un match que l'on espère vivant et offensif, après tout, derrière Clermont, les deux équipes ont les deux meilleures attaques de ce Top 14.
Mais ce match est une affiche et le Stade Rochelais est lui aussi en grande forme avec deux victoires consécutives. Pau et Toulouse sont les dernières victimes de la surprise (qui ne l'est plus ) de ce début d'exercice.
Nos Bordelo-Béglais sont en forme en Top 14 avec deux victoires lors des deux dernières sorties, vous vous en souvenez, c'était contre le Stade Français (37-19) puis à Grenoble (24-22). La dynamique ne doit pas s'arrêter dans quelques minutes malgré l'absence des "Bleus" notamment.
C'est un match très important pour l'UBB qui se joue ce soir en période de doublon avec la réception du deuxième au classement, La Rochelle ! Dans ce derby de l'Atlantique, il ne faudra bien sûr pas sous-estimer les Maritimes, très performants à l'extérieur. Une victoire serait une excellente opération au classement pour la bande à Ibanez. La deuxième place est possible ce soir.
C'est un match très important pour l'UBB qui se joue ce soir en période de doublon avec la réception du deuxième au classement, La Rochelle ! Dans ce derby de l'Atlantique, il ne faudra bien sûr pas sous-estimer les Maritimes, très performants à l'extérieur. Une victoire serait une excellente opération au classement pour la bande à Ibanez. La deuxième place est possible ce soir.
Bonjour et bienvenue à tous, nous allons suivre ensemble en direct commenté la rencontre entre l'UBB et La Rochelle pour le compte de la 12e journée de Top 14 à Chaban-Delmas !