Merci, supporters, d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Bonne soirée malgré tout.
Fin
Après la défaite à domicile face à Brive, nouvelle déception en déplacement pour l'UBB qui était venue avec des intentions et qui voit son adversaire du jour revenir à seulement 2 points au classement. Place maintenant à la Coupe d'Europe pour retrouver la confiance.
80+1'
Sur un départ de Goujon en sortie de mêlée, le match se termine. Le 3e ligne a été poussé en touche par quatre défenseurs. C'est une défaite sans bonus pour les Girondins.
80'
La faute de main des Palois sur la sirène sur leur ligne d'essai ! Il y aura donc une mêlée et une dernière chance de prendre le bonus défensif pour les Bordelais.
79'
Pénalité pour Pau
27-17
Des 30m dans l'axe, Taylor rajoute 3 points supplémentaires et poursuit son 100%. Le retard est désormais de 10 points.
78'
Encore une faute des Bordelais en défense, qui sont trop indisciplinés dès qu'il y a du mouvement dans leur camp. Woki plaque un adversaire qui avait déjà lâché le ballon en sortie de ruck. Et encore une fois des Palois qui demandent les points.
77'
Pénalité pour Pau
24-17
Taylor prend son temps pour effectuer ce coup de pied de pénalité à environ 30m sur la gauche. Ça passe et cela prive (pour le moment) du bonus défensif.
75'
Et sur ce ballon de récupération des Palois, la pénalité est obtenue pour une position de hors-jeu des Bordelais. La Section tentera les points.
75'
Les Girondins cherchent un fond d'alignement sur une touche au niveau des 40m, mais le ballon n'est pas capté dans les airs... Bon, là, il va falloir plus d'application pour espérer. Sinon, ça ne fonctionnera pas.
73'
Oh l'erreur défensive des Girondins et la belle frayeur... Ducuing relâche le cuir sous un coup de pied de pression, puis Armitage en profite pour récupérer tout en flirtant avec la ligne de touche. Il trouve le soutien de Daubagna puis Slade ne peut aplatir suite à une faute de main. L'UBB a eu (très) très chaud !
72'
Les plaquages sont bons, la progression paloise est ralentie et limitée. Il faut continuer ainsi. L'UBB tient bon défensivement, cela pousse l'adversaire à jouer au pied.
70'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
21-17
Jalibert tente tout de même la pénalité et réussit son coup de pied pour grignoter un peu le retard. Cela permet déjà de revenir dans le bonus défensif.
69'
Allez, pourquoi pas la réaction grâce à cette percée de Ravai qui pénètre dans les 22m adverses. L'on s'organise autour de lui, on enchaine quelques temps de jeu et dans un regroupement, la pénalité est obtenue. Cela manque quand même de dynamisme en attaque.
67'
Avec un essai transformé de retard, Bordeaux-Bègles est en grande difficulté. C'est d'autant plus frustrant que le premier acte a été bien mené et bien géré. La confiance a changé de côté. Pau est désormais dans la gestion de son avance.
66'
Pénalité pour Pau
21-14
Les Béarnais changent de buteur, Taylor succède à Slade et cette pénalité de plus de 35m sur la gauche termine entre les perches. L'écart commence à devenir conséquent.
65'
Sur un maul formé par les Palois après une touche, les Bordelais se mettent à la faute... La Section tentera les points.
64'
Diaby se couche sur le ballon en sortie de mêlée, alors que Armitage n'a pas pu maitriser la gonfle. L'UBB peut se dégager et se sort de cette phase défensive stressante. Une bonne défense, il faut maintenant retrouver les mêmes vertus en attaque.
63'
Goujon fait son retour sur la pelouse et l'UBB est à 15 au meilleur des moments, pour mettre toutes les chances de son côté sur cette phase défensive.
62'
En réponse, les Palois envoient du jeu sur toute la largeur. Ils se montrent plus précis qu'avant la mi-temps, bien guidés par Slade. L'expérience de Smith se fait aussi ressentir et Mowen tape à suivre sur le côté gauche. Ducuing est en couverture mais se fait pousser en touche devant son en-but.
61'
Jones ne peut capter sur le lancer de Pelissié et c'est un ballon perdu en touche par les Girondins. Décidément. C'est une belle opportunité qui vient de filer sous le nez...
60'
Une pénalité est signalée contre la Section et Armitage après un travail de Pelissie pour une charge dans l'axe, juste après la médiane. L'UBB est ambitieuse, et il est fait le choix de taper en touche. Le jeu est ramené dans les 22m adverses, côté droit.
58'
Cette seconde période est pour le moment à sens unique et clairement à l'avantage de Pau. Bordeaux-Bègles récupère quelques ballons mais des scories sont là pour empêcher de jouer les coups à fond. Le carton jaune contre Goujon est déjà sanctionné d'un essai. Il va falloir trouver les ressources pour essayer d'inverser la tendance dans les 20 dernières minutes.
56'
Transformation manquée pour Pau
Le nouvel échec de Slade sur cette transformation en coin sur la droite. La Section a déjà laissé passer 11 points au pied, aux Girondins d'en profiter.
55'
Essai pour Pau
18-14
L'essai des Palois ! En sortie de mêlée, donc en première main, Malie s'intercale dans la ligne pour prendre un intervalle gagnant sur le côté droit de l'attaque.
54'
Dans la continuité de l'échec du buteur palois, la défense bordelaise n'arrive pas à se dégager et se voit dans l'obligation d'aplatir dans son en-but. Mêlée à 5m.
54'
Pénalité manquée pour Pau
D'un peu plus de 35m dans l'axe, Slade trouve encore le poteau gauche sur sa pénalité ! Le sort sourit aux Girondins.
53'
Carton jaune pour Goujon
Quand on pouvait le craindre, Goujon écope d'un carton jaune suite à ce plaquage avec l'épaule en avant. L'UBB se retrouve à 14.
53'
La vidéo est demandée pour revoir un plaquage de Goujon sur Malie. C'est engagé, et un poil limite...
53'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
13-14
Jalibert se retrouve à environ 15m sur la droite des perches, et il redonne l'avantage aux siens !
52'
Bon travail de Goujon qui pénètre justement dans les 22m et vient récupérer la pénalité après ce travail sur le côté droit. Pau est indiscipliné dans sa moitié de terrain.
51'
Les arrêts de jeu viennent malheureusement casser la dynamique alors que l'UBB est menée au score. Il va falloir réussir à remettre la main sur le cuir, ce qui est moins fréquent dans cette seconde période, et venir mettre à mal cette défense de la Section. Tout simplement l'attaquer un peu plus.
48'
Les Béarnais font beaucoup de mal sur leurs initiatives qui sont plus fréquences désormais. Cela manque quand même de justesse dans le dernier geste, comme avec ce ballon non capté par Slade sur le côté gauche, à environ 20m de l'en-but, et alors que la ligne d'avantage avait été franchie. Pau défie de plus de plus.
45'
On regrettera que cet essai soit concédé à 14 contre 15, car Serin s'est fait mal sur la situation. Il sort sur protocole commotion et il est remplacé par Lesgourgues à la mêlée.
44'
Transformation pour Pau
13-11
La transformation est réussie par Slade, et la Section prend pour la première fois l'avantage.
43'
Essai pour Pau
11-11
La réaction des Palois ! Daubagna termine à gauche des poteaux alors que la pénalité a été jouée rapidement. Stanley s'est fait reprendre sur la ligne mais les soutiens sont rapides et le demi de mêlée s'est vite proposé pour terminer l'action d'un départ au ras.
43'
Attention à cette équipe de Pau qui progresse sur plus de 20m par le biais d'un maul pénétrant, qui débouche sur une pénalité. D'une part l'UBB a subi sur cette action, et Serin reste au sol car touché à une épaule. L'avancée s'est faite par l'axe du terrain.
41'
On notera un changement à la pause avec l'entrée sur le pré du Hameau de Cazeaux.
41'
Le jeu reprend, après un premier acte qui aura vu les Bordelais bien mener les débats.
40+2'
C'est la pause au Hameau où l'UBB mène au score.
40+2'
Pénalité manquée pour Pau
A 2 sur 3 avant cette dernière tentative avant la mi-temps, Slade touche le poteau gauche ! Un échec pour lui. Ouf...
40'
La Section progresse suite à un numéro de Hamaddache qui franchit la médiane puis manque de vitesse, sa puissance lui permet de déchirer. C'est une situation d'avantage qui n'est pas totalement optimisée sur les 40m, bien que la pénalité soit signalée par M.Descottes pour une faute du plaqueur.
39'
Jalibert accélère et combine avec Ducuing, pour mener l'action par le côté gauche. Et puis l'on retrouve encore le jeune ouvreur bordelais sur un service de Serin. Dans le jeu courant, ça combine bien pour lui. Cela permet de créer de l'avancée et de venir dans les 22m. Dommage, car sur l'action l'UBB en fait un peu trop et manque de pragmatisme. C'est perdu...
37'
Pénalité pour Pau
6-11
A plus de 35m sur la droite des poteaux, Slade tape son deuxième coup de pied de la soirée et réduit l'écart.
36'
Un ballon perdu par les Girondins au sol, alors que Serin a tardé a ramassé. Armitage est venu gratter pour obtenir la pénalité. Les locaux vont tenter les points.
35'
Les Palois viennent souvent jouer debout dans la ligne, avec beaucoup de passes à hauteur mais les Bordelais sont bien en place défensivement. Certes il y a quelques espaces qui s'ouvrent mais les replis sont effectués et, il faut le reconnaitre, l'adversaire est assez imprécis dans les zones décisives.
33'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
3-11
À environ 30m sur la droite, Jalibert effectue ce coup de pied de pénalité. Ça passe, et cela fait désormais 2 sur 4 pour lui, face aux poteaux.
32'
La pénalité est obtenue sur la mêlée par le pack de l'UBB, conquérant et uni sur cette poussée. L'avancée était très nette.
31'
En-avant de Malie sur la réception d'un coup de pied de dégagement, et une mêlée à suivre dans le camp adverse pour des Bordelo-Béglais bien en place et qui peuvent se nourrir des erreurs de l'adversaire. Jusqu'ici, c'est bien géré.
30'
Attention à la réaction des Palois qui mettent en place une séquence sur un espace de 20m, devant nos 22m, en travaillant sur toute la largeur. Il y a un peu de vitesse et surtout un en-avant sur une claquette de Mowen. Heureusement, car les espaces semblaient possibles sur la largeur.
28'
L'UBB est réaliste et optimise ses incursions dans le camp adverse. On peut dire que l'essai est arrivé sur la seconde action la plus nette.
27'
Transformation manquée pour Bordeaux-Bègles
La transformation en coin n'est pas passée par Jalibert, pour qui c'est le second échec en trois tentatives.
26'
Essai pour Bordeaux-Bègles
3-8
L'ESSAI GIRONDIN ! Il est signé de Fuatai servi en bout de ligne, côté gauche, après un superbe mouvement à trois. D'abord Dubié qui accélère, s'appuie sur Ducuing et le décalage est fait grâce à une action rapide. Un très joli mouvement sur les extérieurs.
24'
La Section se rebiffe avec plus d'envie dans les 1 contre 1, des franchissements plus fréquents et moins de déchet dans le jeu. L'Union tente de gérer au mieux ce temps plus faible en essayant de maintenir l'adversaire dans son camp, comme avec le pied de Serin.
22'
Pénalité pour Pau
3-3
Deuxième pénalité pour Slade et cette fois les premiers points palois avec cette tentative à 20m face aux poteaux.
21'
Les Béarnais se montrent plus pressants depuis quelques instants, et insistent sur un maul côté gauche à hauteur de la ligne des 10m. Slade franchit suite à une passe à hauteur et déchire le premier rideau. L'action ne donne rien, mais M.Descottes signale la pénalité car un plaqueur est venu ralentir au sol. Faute contre les Girondins.
19'
Jalibert est victime d'un plaquage haut de Lespiaucq, que l'arbitre ne juge pas incorrect... L'ouvreur reste au sol, Serin dégage au pied et Malie répond par un exploit individuel. Coup de pied à suivre après quelques crochets et une récupération derrière. Il manque cependant sa passe vers Slade. Heureusement, car le contre était rapidement mené et dangereux.
17'
Pénalité manquée pour Pau
Slade se charge de la pénalité à 40m dans l'axe et sa tentative termine trop à droite. L'UBB reste devant.
16'
Pénalité jouée vite par Serin devant ses 22m et le demi de mêlée part seul dans le dos de la défense adverse. Ambitieux de sa part tout en sachant qu'il manquait un peu de soutien. Il poursuit au pied sans donner suite à son initiative, car trop isolé. Sur le contre, les Girondins sont pénalisés d'un plaquage haut.
14'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
0-3
Deuxième coup de pied de Jalibert, à 38m face aux perches et la pénalité termine cette fois entre les poteaux.
13'
La faute de Lespiaucq qui tarde trop à se sortir de la zone et se retrouve aussi en position de hors-jeu, alors que l'UBB avait fait le choix d'attaquer par le centre du terrain sur ce lancement de jeu sur touche.
12'
Ducuing est intéressant dans ses relances, ce qui permet de toujours ramener le danger dans le camp adverse et dès que la Section essaie de se donner de l'air. Après, la défense monte toujours vite sur le porteur ce qui oblige l'ouvreur béarnais à taper en touche.
10'
Encore une belle occasion ! L'UBB est l'équipe la plus entreprenante dans cette entame. Le ballon est bien tenu même si certains passes sont parfois limites sur le plan technique. Ce manque un poil de justesse. Feinte de passe de Marais, côté gauche, qui passe les bras et tente de donner à Fuatai sauf que la transmission est en-avant. On était pourtant proche de l'en-but.
8'
Pénalité manquée pour Bordeaux-Bègles
La pénalité est pour Jalibert , à environ 40m dans l'axe et c'est trop à droite... Premier échec sur la première tentative pour le jeune ouvreur.
7'
Les Béarnais sont pénalisés dans une action en sortie de mêlée, pour être allé au delà dans un ruck qui s'était formé sur une situation dans l'axe. L'occasion de tenter les premiers points.
6'
La première mêlée n'est pas talonnée par les Palois, ce qui permet de récupérer le cuir pour demander une autre épreuve de force.
5'
Aïe, mauvais lancer de Maynadier qui n'est pas droit. C'était sur les 40m adverses, ce qui va donner la première mêlée de la soirée.
4'
Sur un lancer palois en touche, de Lespiaucq , l'Union remet la main sur le ballon. Pour le moment, l'entame est intéressante. Il y a des signaux positifs avec déjà une offensive et donc ce contre.
2'
Les Girondins déjà à l'attaque sur une relance au pied de Ducuing. L'arrière est présent dessous et trouve Talebula qui pénètre dans les 22m. Voilà une belle séquence qui se met en place. Dommage, une pénalité est finalement concédée par Taofifenua lors du passage par le sol.
1'
C'est parti ! Après la Honhada... Les Palois engagent.
Ciel nuageux dans le Béarn avec un léger vent mais surtout de la pluie prévue dans la nuit. On devrait être tranquille le temps du match mais il ne fait que 1° !
L'arbitre sera Adrien Descottes, du Comité de la Drôme-Ardèche.
Jacques Brunel et son staff ont effectué 4 changements avec les retours comme titulaires des internationaux Taofifenua comme pilier et Serin à la mêlée.
Le XV bordelais : Ducuing - Cros, Dubié, Talebula, Fuatai - (o) Jalibert, (m) Serin - Houston, Goujon, Diaby - Marais, Jones - Cobilas, Maynadier, Taofifenua.
Pau est 10ème, à 6 points derrière et Bordeaux-Bègles se souvient avoir chuté (16-18) à Chaban-Delmas lors de la dernière confrontation en décembre... Mais aussi des deux derniers succès en déplacement dans Béarn ! Ça, c'est de la stat'.
Dans un stade qui officialise la fin officielle des travaux d'agrandissement, les Girondins ont l'ambition de réaliser un gros coup pour tenter de rentrer dans le Top 6. Surtout que l'UBB sort d'un nul frustrant à la maison face à Brive, et qu'il n'y a eu qu'une victoire sur les quatre derniers matches. Mais l'équipe a montré qu'elle pouvait s'imposer hors de ses bases, comme elle a su le faire à Oyonnax.
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre la Section paloise et l'Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 12ème journée du Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 18h au stade du Hameau.
Commentaires
Merci, supporters, d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Bonne soirée malgré tout.
Après la défaite à domicile face à Brive, nouvelle déception en déplacement pour l'UBB qui était venue avec des intentions et qui voit son adversaire du jour revenir à seulement 2 points au classement. Place maintenant à la Coupe d'Europe pour retrouver la confiance.
Sur un départ de Goujon en sortie de mêlée, le match se termine. Le 3e ligne a été poussé en touche par quatre défenseurs. C'est une défaite sans bonus pour les Girondins.
La faute de main des Palois sur la sirène sur leur ligne d'essai ! Il y aura donc une mêlée et une dernière chance de prendre le bonus défensif pour les Bordelais.
Des 30m dans l'axe, Taylor rajoute 3 points supplémentaires et poursuit son 100%. Le retard est désormais de 10 points.
Encore une faute des Bordelais en défense, qui sont trop indisciplinés dès qu'il y a du mouvement dans leur camp. Woki plaque un adversaire qui avait déjà lâché le ballon en sortie de ruck. Et encore une fois des Palois qui demandent les points.
Taylor prend son temps pour effectuer ce coup de pied de pénalité à environ 30m sur la gauche. Ça passe et cela prive (pour le moment) du bonus défensif.
Et sur ce ballon de récupération des Palois, la pénalité est obtenue pour une position de hors-jeu des Bordelais. La Section tentera les points.
Les Girondins cherchent un fond d'alignement sur une touche au niveau des 40m, mais le ballon n'est pas capté dans les airs... Bon, là, il va falloir plus d'application pour espérer. Sinon, ça ne fonctionnera pas.
Oh l'erreur défensive des Girondins et la belle frayeur... Ducuing relâche le cuir sous un coup de pied de pression, puis Armitage en profite pour récupérer tout en flirtant avec la ligne de touche. Il trouve le soutien de Daubagna puis Slade ne peut aplatir suite à une faute de main. L'UBB a eu (très) très chaud !
Les plaquages sont bons, la progression paloise est ralentie et limitée. Il faut continuer ainsi. L'UBB tient bon défensivement, cela pousse l'adversaire à jouer au pied.
Jalibert tente tout de même la pénalité et réussit son coup de pied pour grignoter un peu le retard. Cela permet déjà de revenir dans le bonus défensif.
Allez, pourquoi pas la réaction grâce à cette percée de Ravai qui pénètre dans les 22m adverses. L'on s'organise autour de lui, on enchaine quelques temps de jeu et dans un regroupement, la pénalité est obtenue. Cela manque quand même de dynamisme en attaque.
Avec un essai transformé de retard, Bordeaux-Bègles est en grande difficulté. C'est d'autant plus frustrant que le premier acte a été bien mené et bien géré. La confiance a changé de côté. Pau est désormais dans la gestion de son avance.
Les Béarnais changent de buteur, Taylor succède à Slade et cette pénalité de plus de 35m sur la gauche termine entre les perches. L'écart commence à devenir conséquent.
Sur un maul formé par les Palois après une touche, les Bordelais se mettent à la faute... La Section tentera les points.
Diaby se couche sur le ballon en sortie de mêlée, alors que Armitage n'a pas pu maitriser la gonfle. L'UBB peut se dégager et se sort de cette phase défensive stressante. Une bonne défense, il faut maintenant retrouver les mêmes vertus en attaque.
Goujon fait son retour sur la pelouse et l'UBB est à 15 au meilleur des moments, pour mettre toutes les chances de son côté sur cette phase défensive.
En réponse, les Palois envoient du jeu sur toute la largeur. Ils se montrent plus précis qu'avant la mi-temps, bien guidés par Slade. L'expérience de Smith se fait aussi ressentir et Mowen tape à suivre sur le côté gauche. Ducuing est en couverture mais se fait pousser en touche devant son en-but.
Jones ne peut capter sur le lancer de Pelissié et c'est un ballon perdu en touche par les Girondins. Décidément. C'est une belle opportunité qui vient de filer sous le nez...
Une pénalité est signalée contre la Section et Armitage après un travail de Pelissie pour une charge dans l'axe, juste après la médiane. L'UBB est ambitieuse, et il est fait le choix de taper en touche. Le jeu est ramené dans les 22m adverses, côté droit.
Cette seconde période est pour le moment à sens unique et clairement à l'avantage de Pau. Bordeaux-Bègles récupère quelques ballons mais des scories sont là pour empêcher de jouer les coups à fond. Le carton jaune contre Goujon est déjà sanctionné d'un essai. Il va falloir trouver les ressources pour essayer d'inverser la tendance dans les 20 dernières minutes.
Le nouvel échec de Slade sur cette transformation en coin sur la droite. La Section a déjà laissé passer 11 points au pied, aux Girondins d'en profiter.
L'essai des Palois ! En sortie de mêlée, donc en première main, Malie s'intercale dans la ligne pour prendre un intervalle gagnant sur le côté droit de l'attaque.
Dans la continuité de l'échec du buteur palois, la défense bordelaise n'arrive pas à se dégager et se voit dans l'obligation d'aplatir dans son en-but. Mêlée à 5m.
D'un peu plus de 35m dans l'axe, Slade trouve encore le poteau gauche sur sa pénalité ! Le sort sourit aux Girondins.
Quand on pouvait le craindre, Goujon écope d'un carton jaune suite à ce plaquage avec l'épaule en avant. L'UBB se retrouve à 14.
La vidéo est demandée pour revoir un plaquage de Goujon sur Malie. C'est engagé, et un poil limite...
Jalibert se retrouve à environ 15m sur la droite des perches, et il redonne l'avantage aux siens !
Bon travail de Goujon qui pénètre justement dans les 22m et vient récupérer la pénalité après ce travail sur le côté droit. Pau est indiscipliné dans sa moitié de terrain.
Les arrêts de jeu viennent malheureusement casser la dynamique alors que l'UBB est menée au score. Il va falloir réussir à remettre la main sur le cuir, ce qui est moins fréquent dans cette seconde période, et venir mettre à mal cette défense de la Section. Tout simplement l'attaquer un peu plus.
Les Béarnais font beaucoup de mal sur leurs initiatives qui sont plus fréquences désormais. Cela manque quand même de justesse dans le dernier geste, comme avec ce ballon non capté par Slade sur le côté gauche, à environ 20m de l'en-but, et alors que la ligne d'avantage avait été franchie. Pau défie de plus de plus.
On regrettera que cet essai soit concédé à 14 contre 15, car Serin s'est fait mal sur la situation. Il sort sur protocole commotion et il est remplacé par Lesgourgues à la mêlée.
La transformation est réussie par Slade, et la Section prend pour la première fois l'avantage.
La réaction des Palois ! Daubagna termine à gauche des poteaux alors que la pénalité a été jouée rapidement. Stanley s'est fait reprendre sur la ligne mais les soutiens sont rapides et le demi de mêlée s'est vite proposé pour terminer l'action d'un départ au ras.
Attention à cette équipe de Pau qui progresse sur plus de 20m par le biais d'un maul pénétrant, qui débouche sur une pénalité. D'une part l'UBB a subi sur cette action, et Serin reste au sol car touché à une épaule. L'avancée s'est faite par l'axe du terrain.
On notera un changement à la pause avec l'entrée sur le pré du Hameau de Cazeaux.
Le jeu reprend, après un premier acte qui aura vu les Bordelais bien mener les débats.
C'est la pause au Hameau où l'UBB mène au score.
A 2 sur 3 avant cette dernière tentative avant la mi-temps, Slade touche le poteau gauche ! Un échec pour lui. Ouf...
La Section progresse suite à un numéro de Hamaddache qui franchit la médiane puis manque de vitesse, sa puissance lui permet de déchirer. C'est une situation d'avantage qui n'est pas totalement optimisée sur les 40m, bien que la pénalité soit signalée par M.Descottes pour une faute du plaqueur.
Jalibert accélère et combine avec Ducuing, pour mener l'action par le côté gauche. Et puis l'on retrouve encore le jeune ouvreur bordelais sur un service de Serin. Dans le jeu courant, ça combine bien pour lui. Cela permet de créer de l'avancée et de venir dans les 22m. Dommage, car sur l'action l'UBB en fait un peu trop et manque de pragmatisme. C'est perdu...
A plus de 35m sur la droite des poteaux, Slade tape son deuxième coup de pied de la soirée et réduit l'écart.
Un ballon perdu par les Girondins au sol, alors que Serin a tardé a ramassé. Armitage est venu gratter pour obtenir la pénalité. Les locaux vont tenter les points.
Les Palois viennent souvent jouer debout dans la ligne, avec beaucoup de passes à hauteur mais les Bordelais sont bien en place défensivement. Certes il y a quelques espaces qui s'ouvrent mais les replis sont effectués et, il faut le reconnaitre, l'adversaire est assez imprécis dans les zones décisives.
À environ 30m sur la droite, Jalibert effectue ce coup de pied de pénalité. Ça passe, et cela fait désormais 2 sur 4 pour lui, face aux poteaux.
La pénalité est obtenue sur la mêlée par le pack de l'UBB, conquérant et uni sur cette poussée. L'avancée était très nette.
En-avant de Malie sur la réception d'un coup de pied de dégagement, et une mêlée à suivre dans le camp adverse pour des Bordelo-Béglais bien en place et qui peuvent se nourrir des erreurs de l'adversaire. Jusqu'ici, c'est bien géré.
Attention à la réaction des Palois qui mettent en place une séquence sur un espace de 20m, devant nos 22m, en travaillant sur toute la largeur. Il y a un peu de vitesse et surtout un en-avant sur une claquette de Mowen. Heureusement, car les espaces semblaient possibles sur la largeur.
L'UBB est réaliste et optimise ses incursions dans le camp adverse. On peut dire que l'essai est arrivé sur la seconde action la plus nette.
La transformation en coin n'est pas passée par Jalibert, pour qui c'est le second échec en trois tentatives.
L'ESSAI GIRONDIN ! Il est signé de Fuatai servi en bout de ligne, côté gauche, après un superbe mouvement à trois. D'abord Dubié qui accélère, s'appuie sur Ducuing et le décalage est fait grâce à une action rapide. Un très joli mouvement sur les extérieurs.
La Section se rebiffe avec plus d'envie dans les 1 contre 1, des franchissements plus fréquents et moins de déchet dans le jeu. L'Union tente de gérer au mieux ce temps plus faible en essayant de maintenir l'adversaire dans son camp, comme avec le pied de Serin.
Deuxième pénalité pour Slade et cette fois les premiers points palois avec cette tentative à 20m face aux poteaux.
Les Béarnais se montrent plus pressants depuis quelques instants, et insistent sur un maul côté gauche à hauteur de la ligne des 10m. Slade franchit suite à une passe à hauteur et déchire le premier rideau. L'action ne donne rien, mais M.Descottes signale la pénalité car un plaqueur est venu ralentir au sol. Faute contre les Girondins.
Jalibert est victime d'un plaquage haut de Lespiaucq, que l'arbitre ne juge pas incorrect... L'ouvreur reste au sol, Serin dégage au pied et Malie répond par un exploit individuel. Coup de pied à suivre après quelques crochets et une récupération derrière. Il manque cependant sa passe vers Slade. Heureusement, car le contre était rapidement mené et dangereux.
Slade se charge de la pénalité à 40m dans l'axe et sa tentative termine trop à droite. L'UBB reste devant.
Pénalité jouée vite par Serin devant ses 22m et le demi de mêlée part seul dans le dos de la défense adverse. Ambitieux de sa part tout en sachant qu'il manquait un peu de soutien. Il poursuit au pied sans donner suite à son initiative, car trop isolé. Sur le contre, les Girondins sont pénalisés d'un plaquage haut.
Deuxième coup de pied de Jalibert, à 38m face aux perches et la pénalité termine cette fois entre les poteaux.
La faute de Lespiaucq qui tarde trop à se sortir de la zone et se retrouve aussi en position de hors-jeu, alors que l'UBB avait fait le choix d'attaquer par le centre du terrain sur ce lancement de jeu sur touche.
Ducuing est intéressant dans ses relances, ce qui permet de toujours ramener le danger dans le camp adverse et dès que la Section essaie de se donner de l'air. Après, la défense monte toujours vite sur le porteur ce qui oblige l'ouvreur béarnais à taper en touche.
Encore une belle occasion ! L'UBB est l'équipe la plus entreprenante dans cette entame. Le ballon est bien tenu même si certains passes sont parfois limites sur le plan technique. Ce manque un poil de justesse. Feinte de passe de Marais, côté gauche, qui passe les bras et tente de donner à Fuatai sauf que la transmission est en-avant. On était pourtant proche de l'en-but.
La pénalité est pour Jalibert , à environ 40m dans l'axe et c'est trop à droite... Premier échec sur la première tentative pour le jeune ouvreur.
Les Béarnais sont pénalisés dans une action en sortie de mêlée, pour être allé au delà dans un ruck qui s'était formé sur une situation dans l'axe. L'occasion de tenter les premiers points.
La première mêlée n'est pas talonnée par les Palois, ce qui permet de récupérer le cuir pour demander une autre épreuve de force.
Aïe, mauvais lancer de Maynadier qui n'est pas droit. C'était sur les 40m adverses, ce qui va donner la première mêlée de la soirée.
Sur un lancer palois en touche, de Lespiaucq , l'Union remet la main sur le ballon. Pour le moment, l'entame est intéressante. Il y a des signaux positifs avec déjà une offensive et donc ce contre.
Les Girondins déjà à l'attaque sur une relance au pied de Ducuing. L'arrière est présent dessous et trouve Talebula qui pénètre dans les 22m. Voilà une belle séquence qui se met en place. Dommage, une pénalité est finalement concédée par Taofifenua lors du passage par le sol.
C'est parti ! Après la Honhada... Les Palois engagent.
Ciel nuageux dans le Béarn avec un léger vent mais surtout de la pluie prévue dans la nuit. On devrait être tranquille le temps du match mais il ne fait que 1° !
L'arbitre sera Adrien Descottes, du Comité de la Drôme-Ardèche.
Jacques Brunel et son staff ont effectué 4 changements avec les retours comme titulaires des internationaux Taofifenua comme pilier et Serin à la mêlée.
Le XV bordelais : Ducuing - Cros, Dubié, Talebula, Fuatai - (o) Jalibert, (m) Serin - Houston, Goujon, Diaby - Marais, Jones - Cobilas, Maynadier, Taofifenua.
Le XV palois : Malie - Pourailly, Smith, Stanley, Halai - (o) Slade, (m) Daubagna - Saili, Armitage, Mowen - Pierre, Foley - Adriaanse, Lespiaucq, Domingo.
Pau est 10ème, à 6 points derrière et Bordeaux-Bègles se souvient avoir chuté (16-18) à Chaban-Delmas lors de la dernière confrontation en décembre... Mais aussi des deux derniers succès en déplacement dans Béarn ! Ça, c'est de la stat'.
Dans un stade qui officialise la fin officielle des travaux d'agrandissement, les Girondins ont l'ambition de réaliser un gros coup pour tenter de rentrer dans le Top 6. Surtout que l'UBB sort d'un nul frustrant à la maison face à Brive, et qu'il n'y a eu qu'une victoire sur les quatre derniers matches. Mais l'équipe a montré qu'elle pouvait s'imposer hors de ses bases, comme elle a su le faire à Oyonnax.
Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre la Section paloise et l'Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 12ème journée du Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 18h au stade du Hameau.