Merci de votre présence sur notre site ce soir, très bonne soirée à tous !
Fin
Un grand bravo aux joueurs pour ce premier succès à l'extérieur, arraché avec le bonus offensif, au terme d'une prestation aboutie et accomplie. De quoi faire le plein de confiance avant de recevoir Toulon samedi prochain.
80+3'
C'est terminé à Mathon et succès bonifié des Girondins sur les terres des Haut-Bugistes !
80'
Alors que l'on joue une mêlée dans le camp bordelais, Geledan et Maynadier se chauffent... L'arbitre doit intervenir pour calmer tout le monde et rappeler à l'ordre les capitaines. Dommage de terminer ainsi.
78'
C'est le cinquième essai de l'UBB ce soir, de quoi avoir le sourire car c'est le second bonus offensif consécutif.
77'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
9-39
En coin à nouveau, Hickey peut cette fois transformer en trouvant le "poteau du milieu". Bravo.
76'
Essai pour Bordeaux-Bègles
9-37
ENCORE UN ESSAI ! Barraque profite du travail des deux jeunes, Jalibert et Uberti, pour conclure en bout de ligne sur l'aile droite. Cette séquence se fait après des percussions sur le côté gauche, une fixation de la défense et un surnombre au large.
74'
Uberti fait son entrée sur la pelouse à la place de Naqalevu et voilà une autre jeune pousse sur la pelouse, à l'image de Jalibert qui a fait un très bon match.
73'
Les Oyonnaxiens sont dans notre camp et tentent de mettre du rythme par l'intermédiaire de Gondrand, qui a des jambes alors qu'il vient de faire son entrée. La défense est toujours bien en place et le cuir est arraché au niveau des 22m. Voilà une nouvelle situation bien défendue et le danger est repoussé.
70'
Les Bordelais déroulent désormais avec un jeu bien exécuté, de l'alternance et de l'avancée. Le bonus est pour le moment dans la poche et l'Union veut terminer de la plus belle des manières en envoyant du jeu jusqu'à la sirène.
69'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
9-32
Le meilleur réalisateur du Top 14, Hickey, passe cette transformation des 15m sur la droite. Le tout sans son tie !
67'
Essai pour Bordeaux-Bègles
9-30
HOUSTON POUR LE QUATRIÈME ESSAI !!!! Grosse poussée de la mêlée bordelaise et le 3ème ligne récupère le précieux pour terminer. Quelle domination en mêlée.
66'
Oh l'essai de Jalibert était tout proche ! Sur une action en première main, en sortie de mêlée pour les Girondins, l'arrière profite d'un mouvement au large pour taper à suivre. Tian ne peut reprendre devant sa ligne et Jalibert est là pour se jeter et tenter d'aplatir. Pénalité, tout de même, pour l'UBB car les joueurs de l'USO ont perdu les appuis dans le regroupement.
64'
Au tour de Jalibert de se distinguer sur un ballon de relance, avec un cadrage-débordement qui efface le premier rideau. Dommage pour l'arrière, sa passe vers Edwards est ensuite en-avant. Il y avait tout de même une belle initiative du jeune arrière.
62'
Poirot ! Voilà le bon travail du pilier international qui est présent dans un regroupement. Sur une percussion de Battye, il met ses mains sur le ballon et obtient la pénalité.
62'
La mêlée girondine est toujours aussi performante, le cuir sort proprement et voilà tout le collectif qui se réorganise avant le jeu au pied de Lesgourgues. La touche n'est cependant pas trouvée et Codjo est à la relance.
60'
Nouvelle pénaltouche de l'USO et Njewel n'arrive pas à se saisir de la gonfle. L'en-avant est concédé et l'UBB va bénéficier de l'introduction sur une mêlée à 5m.
59'
Justement, les Oyomen obtiennent une pénalité et tapent en touche. Un maul se forme après le lancer, et celui arrive dans les 5 derniers mètres avant de s'écrouler. La pression est de retour sur la ligne bordelaise. L'arbitre signale une faute de Cazeaux.
57'
Quelle performance des Girondins qui n'ont jamais gagné à Oyonnax dans leur histoire. Les Haut-Bugistes restent sur 15 succès de rang devant leur public, leur dernier revers remontant au début de la dernière saison de Pro D2 face à Colomiers. Il reste du temps mais c'est bien parti...
56'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
9-25
Hickey enchaine et transforme sans difficulté.
55'
Essai pour Bordeaux-Bègles
9-23
L'ESSAI DU BONUS ! En force, au terme d'une grosse action en sortie de mêlée et initiée par Houston. On se réorganise sous les poteaux, les temps de jeu s'enchainent et c'est Cazeaux qui termine derrière la ligne à gauche des perches.
53'
La supériorité numérique est de suite exploitée par les joueurs de Jacques Brunel, dont la copie proposée aujourd'hui dans l'Ain est plus que séduisante. On est clairement dans la continuité du succès face à Montpellier.
52'
Transformation manquée pour Bordeaux-Bègles
En bord de touche sur la droite, Hickey expédie le cuir trop à gauche. C'est son premier échec ce soir.
51'
Essai pour Bordeaux-Bègles
9-18
ESSAI VALIDÉ POUR LES GIRONDINS !! Le porté a pris le dessus et il n'y avait pas de doute possible. Pelissie est à la conclusion.
51'
La conquête girondine est propre aujourd'hui et le maul se structure sur cette pénaltouche. Cela termine dans l'en-but et c'est peut-être l'essai de l'UBB ?! La vidéo est demandée pour contrôler l'action et vérifier qu'il n'y a pas un en-avant. Pour le toucher à terre, pas de doute.
50'
Dans ce temps fort, les points ne sont pas pris et le cuir est expédié en touche ! Choix important.
49'
En sortie de mêlée qui se jouait sur l'aile droite, Spence progresse sur une percussion dans l'axe et vient mourir dans les 10 derniers mètres. L'action se poursuit côté gauche, après que le jeu soit renversé. L'avantage ne profite pas et l'arbitre revient à la pénalité en faveur de l'UBB suite à un bel effort dans une épreuve de force.
47'
De suite, l'UBB profite du fait de se retrouver à un de plus pour s'installer dans l'autre moitié de terrain et pour conserver le ballon. On prend son temps mais l'on prive l'adversaire de munitions tout en essayant d'user la défense. Un en-avant casse une situation, mais l'on tente d'aller inscrire un second essai.
44'
Tauleigne doit tout de même céder sa place pour un protocole commotion et c'est Houston qui fait son entrée sur le terrain.
44'
Au regard des images, il n'y a en effet aucune discussion possible sur la décision de Maxime Chalon. Le geste est bel et bien dangereux sur Tauleigne qui aurait pu se faire très mal sur cette action. L'UBB va donc jouer toute la seconde période en supériorité numérique.
43'
Le plaquage est jugé cathédrale et c'est l'exclusion du centre oyonnaxien, Veau. Oyonnax se retrouve à 14 ! Tournant dans ce duel.
43'
Les esprits s'échauffent suite à un plaquage et la vidéo est demandée. Tauleigne est basculé en l'air suite à un double plaquage de Veau et Grice !
42'
L'indication de ce début de seconde période, c'est que la mêlée de l'UBB est toujours dominatrice puisque l'USO est pénalisée pour un talonnage à la main.
41'
Le temps ne s'est pas amélioré et toujours la pluie qui tombe dans l'Ain !
41'
Le jeu reprend, l'UBB donne le coup d'envoi de la seconde période.
40+1'
C'est la pause à Mathon !
40'
Pénalité pour Oyonnax
9-13
Juste avant la pause, Botica réduit l'écart avec cette pénalité située à plus de 35m. L'écart n'est plus que de 4 points.
39'
Appel à la vidéo pour revoir une action un peu anodine. C'était sur le contest en l'air, après le renvoi. Il y a eu un gros duel avec un choc entre Sobela et Tauleigne. On voit que le 3ème ligne girondin est un peu en retard et il est finalement sanctionné d'une pénalité pour avoir percuté son adversaire en l'air. La décision a été prise après visionnage du ralenti dans l'écran géant du stade.
38'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
6-13
De quasiment 20m et légèrement sur la gauche, Hickey fait le break.
37'
Position de hors-jeu de la défense oyonnaxienne et voilà une récompense après cette énorme séquence !
36'
L'avancée est au rendez-vous sur cette offensive, Diaby fait son entrée dans les 22m. Il y a de la vitesse dans les libérations, Lesgourgues maintient le rythme. Le jeu est assez simple mais terriblement efficace pour progresser. La conservation se fait sauf que l'ouverture est difficile à trouver.
34'
Ma'afu est tout de même contraint de respecter un protocole commotion et il est remplacé par Grice.
34'
Le 3ème ligne oyonnaxien, Ma'afu, reste au sol après un contact avec Naqalevu. C'est engagé et le KO n'était pas loin. La vidéo démontre cependant qu'il n'y a pas de faute.
33'
Attention quand même à Oyonnax qui a remis la main sur le ballon et enchaine les temps de jeu, essentiellement grâce aux avants. Le tempo est élevé mais, on le dit, la défense de Bordeaux est solide. Ma'afu vient défier, Spence est là pour mettre les mains et c'est un contest. Pénalité.
32'
Pour le moment, c'est la prestation rêvée à l'extérieur. Il y a une défense solide, bien en place et qui ne cède pas d'espaces. Le petit bémol reste l'indiscipline et le léger manque de réalisme mais l'équipe de Jacques Brunel fait la course en tête.
30'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
6-10
3 points de plus grâce à cette pénalité de Hichey, des 25m légèrement sur la droite du "H".
29'
La pénalité en faveur du pack de l'UBB, dominateur dans ce secteur de la mêlée fermée !
28'
L'UBB enchaine, du jeu dans les 40m adverses. On tente de travailler sur la largeur sauf que Lesgourgues est rattrapé par la patrouille au moment d'écarter sur la droite vers Ducuing. Sa transmission est jugée en-avant.
26'
Sur cette action de plus d'1 minute dans les 22m adverses, Naqalevu percute dans les derniers mètres. Le Fidjien perd la maitrise en voulant faire exploser la défense et cela permet encore à Oyonnax de se dégager avec Hall. Bordeaux-Bègles doit se montrer plus réaliste.
26'
Quelle activité de Taofifenua, dans tous les bons coups de son équipe depuis le coup d'envoi !
24'
Pelissie et Taofifenua combinent sur la pénaltouche, à 5m sur la droite. Cependant, cela manque de clarté et les deux joueurs de la 1ère ligne ne se comprennent pas. Le cuir est perdu et Oyonnax peut encore se dégager. Dommage, l'occasion était belle.
23'
Oyonnax est sur une séquence de possession, avec du jeu à une passe, après une touche côté gauche. L'offensive se fait en reculant, quasiment 20m sont perdus. Ikpefan part devant la chandelle de Hall et c'est une pénalité pour Bordeaux-Bègles.
21'
Grosse activité et agressivité des Girondins dans les rucks, toujours à la limite mais pour ralentir les libérations adverses et casser le rythme. N'arrivant pas à progresser, Hall est obligé de prendre le jeu au pied pour tenter de faire avancer les Haut-Bugistes.
19'
Aie, Hickey est pénalisé dans un regroupement à la suite d'une percée de Naqalevu. Codjo est au plaquage, et lâche son vis-à-vis pour réaliser ensuite le contest. L'UBB est de nouveau sanctionnée.
18'
La tactique de l'UBB est efficace, puisque l'USO est maintenant en grande difficulté quand il s'agit de se donner de l'air et de négocier ses situations de relance. Jalibert renvoie tous les ballons, et les Bordelais s'installent au delà de la médiane.
16'
Pénalité pour Oyonnax
6-7
D'une quarantaine de mètres, Botica réduit l'écart suite à cette pénalité. Il est à 2 sur 2.
15'
Les Oyonnaxiens réalisent un contre-ruck, et Pelissie et Diaby se mettent à la faute en venant d'abord sur le côté tout en ralentissant la sortie du ballon. Pénalité pour l'USO.
14'
On va d'un camp à l'autre par l'intermédiaire de jeux au pied, et c'est Oyonnax qui trouve la touche. Bordeaux-Bègles est maintenant bien sa rencontre, et maintient son adversaire dans sa moitié de terrain. Il faut continuer ainsi.
12'
Transformation pour Bordeaux-Bègles
3-7
Pas de transformation à effectuer, c'est le règlement depuis cette saison.
12'
Essai pour Bordeaux-Bègles
3-5
L'ESSAI DE PÉNALITÉ POUR L'UBB ! Suite à l'effort en mêlée fermée, tout le pack progresse et Maxime Chalon file sous les poteaux. Voilà le meilleur des réveils.
11'
Bon travail de l'alignement girondin, et de Goujon qui gêne Sobela. Sous la pression de Cazeaux, Ceccarelli est contraint d'aplatir dans son en-but. L'UBB bénéficie d'une mêlée à 5m.
10'
Sur une situation de relance, Lesgourgues trouve une très belle touche à 5m de l'en-but adverse. Tout part d'une défense bien en place et d'un turnover, ce qui prouve que les Bordelais sont présents dans le combat pour provoquer les fautes de main des Oyonnaxiens.
8'
Naqalevu percute sur l'aile gauche ! C'est bien fait, cela permet de progresser. Le jeu se réorganise à une trentaine de mètres de l'en-but adverse, Tauleigne porte le ballon. Le cuir est arrêté et Sobela vient au contest. Oyonnax récupère la pénalité.
7'
Turnover concédé par Njewel suite à une charge, et voilà un fait de jeu qui profite enfin aux Bordelais. L'Union peut tenter la relance et essayer de retrouver la confiance.
6'
En-avant de Lesgourgues dans ses 22m après un coup de pied à suivre de Botica ! L'UBB n'est pas entrée dans la rencontre, à l'image de cette deuxième erreur technique.
5'
Encore une pénalité contre les Girondins, cette fois en position de hors-jeu alors qu'ils tentaient de mettre la pression via une défense agressive sur le porteur. L'USO revient dans notre moitié de terrain.
4'
Le renvoi de Hickey est direct en touche, ce n'est pas l'entame rêvée...
3'
Pénalité pour Oyonnax
3-0
Botica est à plus de 35m sur la droite et l'ouvreur néo-zélandais de l'USO ouvre le score.
2'
Première pénalité après une percussion de Hopper, et un plaquage haut de Naqalevu considéré haut.
2'
C'est Oyonnax qui tient le ballon dans ces premiers instants, lançant notamment le jeu suite à une touche côté droit. La conservation se fait sur les 40m, et la défense est sollicitée par la percussion de Elliott. L'arrière-garde girondine est déjà mise à l'épreuve.
1'
C'est parti à Mathon ! Coup d'envoi donné par les Oyomen.
Le temps est pluvieux dans l'Ain aujourd'hui, avec seulement 12°. Il faudra donc faire avec. On le rappelle, la pelouse est synthétique et le ballon risque d'être glissant, tout comme le terrain... Mais ça, tout le monde le savait.
L'arbitre de la rencontre sera Maxime Chalon, du Comité Limousin.
Le XV de l'UBB : Jalibert - Ducuing, Spence, Naqalevu, Edwards - (o) Hickey, (m) Lesgourgues - Tauleigne, Goujon, Diaby - Cazeaux, Marais - Cobilas, Pelissie, Taofifenua.
Le XV de l'USO : Seuteni - Ikpefan, Hopper, Veau, Codjo - (o) Botical, (m) Hall - Maafu, Sobela, Browning - Njewel, Battye - Ceccarelli, Elliott, Vartanov.
Au regard du classement, l'UBB est 7ème avec 13 points alors que l'USO se positionne au 11ème rang avec 6 points : 3 victoires et 2 défaites pour les Bordelais ; 1 succès, 1 nul et 3 défaites pour les Oyonnaxiens.
Pour l'UBB, il s'agira de confirmer la très belle victoire bonifiée face au leader Montpellier et décrochée le week-end dernier à Chaban-Delmas. La dynamique est bonne, mais il faut se rappeler aussi que le dernier déplacement était déjà en région Auvergne-Rhône-Alpes et s'était soldée par une déroute à Gerland face au LOU. Attention donc à ne pas tomber dans le piège.
Déplacement dans le Haut-Bugey pour nos Girondins, chez le Champion de France de Pro D2 qui mise une grande partie de son maintien sur ses prestations devant son public. Il va donc falloir se méfier de cet adversaire qui promet d'être coriace sur sa pelouse synthétique, autre point à prendre en ligne de compte.
0'
Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'US Oyonnax et l'Union Bordeaux Bègles pour le compte de la 6ème journée de Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 18h au Stade Charles-Mathon.
Commentaires
Merci de votre présence sur notre site ce soir, très bonne soirée à tous !
Un grand bravo aux joueurs pour ce premier succès à l'extérieur, arraché avec le bonus offensif, au terme d'une prestation aboutie et accomplie. De quoi faire le plein de confiance avant de recevoir Toulon samedi prochain.
C'est terminé à Mathon et succès bonifié des Girondins sur les terres des Haut-Bugistes !
Alors que l'on joue une mêlée dans le camp bordelais, Geledan et Maynadier se chauffent... L'arbitre doit intervenir pour calmer tout le monde et rappeler à l'ordre les capitaines. Dommage de terminer ainsi.
C'est le cinquième essai de l'UBB ce soir, de quoi avoir le sourire car c'est le second bonus offensif consécutif.
En coin à nouveau, Hickey peut cette fois transformer en trouvant le "poteau du milieu". Bravo.
ENCORE UN ESSAI ! Barraque profite du travail des deux jeunes, Jalibert et Uberti, pour conclure en bout de ligne sur l'aile droite. Cette séquence se fait après des percussions sur le côté gauche, une fixation de la défense et un surnombre au large.
Uberti fait son entrée sur la pelouse à la place de Naqalevu et voilà une autre jeune pousse sur la pelouse, à l'image de Jalibert qui a fait un très bon match.
Les Oyonnaxiens sont dans notre camp et tentent de mettre du rythme par l'intermédiaire de Gondrand, qui a des jambes alors qu'il vient de faire son entrée. La défense est toujours bien en place et le cuir est arraché au niveau des 22m. Voilà une nouvelle situation bien défendue et le danger est repoussé.
Les Bordelais déroulent désormais avec un jeu bien exécuté, de l'alternance et de l'avancée. Le bonus est pour le moment dans la poche et l'Union veut terminer de la plus belle des manières en envoyant du jeu jusqu'à la sirène.
Le meilleur réalisateur du Top 14, Hickey, passe cette transformation des 15m sur la droite. Le tout sans son tie !
HOUSTON POUR LE QUATRIÈME ESSAI !!!! Grosse poussée de la mêlée bordelaise et le 3ème ligne récupère le précieux pour terminer. Quelle domination en mêlée.
Oh l'essai de Jalibert était tout proche ! Sur une action en première main, en sortie de mêlée pour les Girondins, l'arrière profite d'un mouvement au large pour taper à suivre. Tian ne peut reprendre devant sa ligne et Jalibert est là pour se jeter et tenter d'aplatir. Pénalité, tout de même, pour l'UBB car les joueurs de l'USO ont perdu les appuis dans le regroupement.
Au tour de Jalibert de se distinguer sur un ballon de relance, avec un cadrage-débordement qui efface le premier rideau. Dommage pour l'arrière, sa passe vers Edwards est ensuite en-avant. Il y avait tout de même une belle initiative du jeune arrière.
Poirot ! Voilà le bon travail du pilier international qui est présent dans un regroupement. Sur une percussion de Battye, il met ses mains sur le ballon et obtient la pénalité.
La mêlée girondine est toujours aussi performante, le cuir sort proprement et voilà tout le collectif qui se réorganise avant le jeu au pied de Lesgourgues. La touche n'est cependant pas trouvée et Codjo est à la relance.
Nouvelle pénaltouche de l'USO et Njewel n'arrive pas à se saisir de la gonfle. L'en-avant est concédé et l'UBB va bénéficier de l'introduction sur une mêlée à 5m.
Justement, les Oyomen obtiennent une pénalité et tapent en touche. Un maul se forme après le lancer, et celui arrive dans les 5 derniers mètres avant de s'écrouler. La pression est de retour sur la ligne bordelaise. L'arbitre signale une faute de Cazeaux.
Quelle performance des Girondins qui n'ont jamais gagné à Oyonnax dans leur histoire. Les Haut-Bugistes restent sur 15 succès de rang devant leur public, leur dernier revers remontant au début de la dernière saison de Pro D2 face à Colomiers. Il reste du temps mais c'est bien parti...
Hickey enchaine et transforme sans difficulté.
L'ESSAI DU BONUS ! En force, au terme d'une grosse action en sortie de mêlée et initiée par Houston. On se réorganise sous les poteaux, les temps de jeu s'enchainent et c'est Cazeaux qui termine derrière la ligne à gauche des perches.
La supériorité numérique est de suite exploitée par les joueurs de Jacques Brunel, dont la copie proposée aujourd'hui dans l'Ain est plus que séduisante. On est clairement dans la continuité du succès face à Montpellier.
En bord de touche sur la droite, Hickey expédie le cuir trop à gauche. C'est son premier échec ce soir.
ESSAI VALIDÉ POUR LES GIRONDINS !! Le porté a pris le dessus et il n'y avait pas de doute possible. Pelissie est à la conclusion.
La conquête girondine est propre aujourd'hui et le maul se structure sur cette pénaltouche. Cela termine dans l'en-but et c'est peut-être l'essai de l'UBB ?! La vidéo est demandée pour contrôler l'action et vérifier qu'il n'y a pas un en-avant. Pour le toucher à terre, pas de doute.
Dans ce temps fort, les points ne sont pas pris et le cuir est expédié en touche ! Choix important.
En sortie de mêlée qui se jouait sur l'aile droite, Spence progresse sur une percussion dans l'axe et vient mourir dans les 10 derniers mètres. L'action se poursuit côté gauche, après que le jeu soit renversé. L'avantage ne profite pas et l'arbitre revient à la pénalité en faveur de l'UBB suite à un bel effort dans une épreuve de force.
De suite, l'UBB profite du fait de se retrouver à un de plus pour s'installer dans l'autre moitié de terrain et pour conserver le ballon. On prend son temps mais l'on prive l'adversaire de munitions tout en essayant d'user la défense. Un en-avant casse une situation, mais l'on tente d'aller inscrire un second essai.
Tauleigne doit tout de même céder sa place pour un protocole commotion et c'est Houston qui fait son entrée sur le terrain.
Au regard des images, il n'y a en effet aucune discussion possible sur la décision de Maxime Chalon. Le geste est bel et bien dangereux sur Tauleigne qui aurait pu se faire très mal sur cette action. L'UBB va donc jouer toute la seconde période en supériorité numérique.
Le plaquage est jugé cathédrale et c'est l'exclusion du centre oyonnaxien, Veau. Oyonnax se retrouve à 14 ! Tournant dans ce duel.
Les esprits s'échauffent suite à un plaquage et la vidéo est demandée. Tauleigne est basculé en l'air suite à un double plaquage de Veau et Grice !
L'indication de ce début de seconde période, c'est que la mêlée de l'UBB est toujours dominatrice puisque l'USO est pénalisée pour un talonnage à la main.
Le temps ne s'est pas amélioré et toujours la pluie qui tombe dans l'Ain !
Le jeu reprend, l'UBB donne le coup d'envoi de la seconde période.
C'est la pause à Mathon !
Juste avant la pause, Botica réduit l'écart avec cette pénalité située à plus de 35m. L'écart n'est plus que de 4 points.
Appel à la vidéo pour revoir une action un peu anodine. C'était sur le contest en l'air, après le renvoi. Il y a eu un gros duel avec un choc entre Sobela et Tauleigne. On voit que le 3ème ligne girondin est un peu en retard et il est finalement sanctionné d'une pénalité pour avoir percuté son adversaire en l'air. La décision a été prise après visionnage du ralenti dans l'écran géant du stade.
De quasiment 20m et légèrement sur la gauche, Hickey fait le break.
Position de hors-jeu de la défense oyonnaxienne et voilà une récompense après cette énorme séquence !
L'avancée est au rendez-vous sur cette offensive, Diaby fait son entrée dans les 22m. Il y a de la vitesse dans les libérations, Lesgourgues maintient le rythme. Le jeu est assez simple mais terriblement efficace pour progresser. La conservation se fait sauf que l'ouverture est difficile à trouver.
Ma'afu est tout de même contraint de respecter un protocole commotion et il est remplacé par Grice.
Le 3ème ligne oyonnaxien, Ma'afu, reste au sol après un contact avec Naqalevu. C'est engagé et le KO n'était pas loin. La vidéo démontre cependant qu'il n'y a pas de faute.
Attention quand même à Oyonnax qui a remis la main sur le ballon et enchaine les temps de jeu, essentiellement grâce aux avants. Le tempo est élevé mais, on le dit, la défense de Bordeaux est solide. Ma'afu vient défier, Spence est là pour mettre les mains et c'est un contest. Pénalité.
Pour le moment, c'est la prestation rêvée à l'extérieur. Il y a une défense solide, bien en place et qui ne cède pas d'espaces. Le petit bémol reste l'indiscipline et le léger manque de réalisme mais l'équipe de Jacques Brunel fait la course en tête.
3 points de plus grâce à cette pénalité de Hichey, des 25m légèrement sur la droite du "H".
La pénalité en faveur du pack de l'UBB, dominateur dans ce secteur de la mêlée fermée !
L'UBB enchaine, du jeu dans les 40m adverses. On tente de travailler sur la largeur sauf que Lesgourgues est rattrapé par la patrouille au moment d'écarter sur la droite vers Ducuing. Sa transmission est jugée en-avant.
Sur cette action de plus d'1 minute dans les 22m adverses, Naqalevu percute dans les derniers mètres. Le Fidjien perd la maitrise en voulant faire exploser la défense et cela permet encore à Oyonnax de se dégager avec Hall. Bordeaux-Bègles doit se montrer plus réaliste.
Quelle activité de Taofifenua, dans tous les bons coups de son équipe depuis le coup d'envoi !
Pelissie et Taofifenua combinent sur la pénaltouche, à 5m sur la droite. Cependant, cela manque de clarté et les deux joueurs de la 1ère ligne ne se comprennent pas. Le cuir est perdu et Oyonnax peut encore se dégager. Dommage, l'occasion était belle.
Oyonnax est sur une séquence de possession, avec du jeu à une passe, après une touche côté gauche. L'offensive se fait en reculant, quasiment 20m sont perdus. Ikpefan part devant la chandelle de Hall et c'est une pénalité pour Bordeaux-Bègles.
Grosse activité et agressivité des Girondins dans les rucks, toujours à la limite mais pour ralentir les libérations adverses et casser le rythme. N'arrivant pas à progresser, Hall est obligé de prendre le jeu au pied pour tenter de faire avancer les Haut-Bugistes.
Aie, Hickey est pénalisé dans un regroupement à la suite d'une percée de Naqalevu. Codjo est au plaquage, et lâche son vis-à-vis pour réaliser ensuite le contest. L'UBB est de nouveau sanctionnée.
La tactique de l'UBB est efficace, puisque l'USO est maintenant en grande difficulté quand il s'agit de se donner de l'air et de négocier ses situations de relance. Jalibert renvoie tous les ballons, et les Bordelais s'installent au delà de la médiane.
D'une quarantaine de mètres, Botica réduit l'écart suite à cette pénalité. Il est à 2 sur 2.
Les Oyonnaxiens réalisent un contre-ruck, et Pelissie et Diaby se mettent à la faute en venant d'abord sur le côté tout en ralentissant la sortie du ballon. Pénalité pour l'USO.
On va d'un camp à l'autre par l'intermédiaire de jeux au pied, et c'est Oyonnax qui trouve la touche. Bordeaux-Bègles est maintenant bien sa rencontre, et maintient son adversaire dans sa moitié de terrain. Il faut continuer ainsi.
Pas de transformation à effectuer, c'est le règlement depuis cette saison.
L'ESSAI DE PÉNALITÉ POUR L'UBB ! Suite à l'effort en mêlée fermée, tout le pack progresse et Maxime Chalon file sous les poteaux. Voilà le meilleur des réveils.
Bon travail de l'alignement girondin, et de Goujon qui gêne Sobela. Sous la pression de Cazeaux, Ceccarelli est contraint d'aplatir dans son en-but. L'UBB bénéficie d'une mêlée à 5m.
Sur une situation de relance, Lesgourgues trouve une très belle touche à 5m de l'en-but adverse. Tout part d'une défense bien en place et d'un turnover, ce qui prouve que les Bordelais sont présents dans le combat pour provoquer les fautes de main des Oyonnaxiens.
Naqalevu percute sur l'aile gauche ! C'est bien fait, cela permet de progresser. Le jeu se réorganise à une trentaine de mètres de l'en-but adverse, Tauleigne porte le ballon. Le cuir est arrêté et Sobela vient au contest. Oyonnax récupère la pénalité.
Turnover concédé par Njewel suite à une charge, et voilà un fait de jeu qui profite enfin aux Bordelais. L'Union peut tenter la relance et essayer de retrouver la confiance.
En-avant de Lesgourgues dans ses 22m après un coup de pied à suivre de Botica ! L'UBB n'est pas entrée dans la rencontre, à l'image de cette deuxième erreur technique.
Encore une pénalité contre les Girondins, cette fois en position de hors-jeu alors qu'ils tentaient de mettre la pression via une défense agressive sur le porteur. L'USO revient dans notre moitié de terrain.
Le renvoi de Hickey est direct en touche, ce n'est pas l'entame rêvée...
Botica est à plus de 35m sur la droite et l'ouvreur néo-zélandais de l'USO ouvre le score.
Première pénalité après une percussion de Hopper, et un plaquage haut de Naqalevu considéré haut.
C'est Oyonnax qui tient le ballon dans ces premiers instants, lançant notamment le jeu suite à une touche côté droit. La conservation se fait sur les 40m, et la défense est sollicitée par la percussion de Elliott. L'arrière-garde girondine est déjà mise à l'épreuve.
C'est parti à Mathon ! Coup d'envoi donné par les Oyomen.
Le temps est pluvieux dans l'Ain aujourd'hui, avec seulement 12°. Il faudra donc faire avec. On le rappelle, la pelouse est synthétique et le ballon risque d'être glissant, tout comme le terrain... Mais ça, tout le monde le savait.
L'arbitre de la rencontre sera Maxime Chalon, du Comité Limousin.
Le XV de l'UBB : Jalibert - Ducuing, Spence, Naqalevu, Edwards - (o) Hickey, (m) Lesgourgues - Tauleigne, Goujon, Diaby - Cazeaux, Marais - Cobilas, Pelissie, Taofifenua.
Le XV de l'USO : Seuteni - Ikpefan, Hopper, Veau, Codjo - (o) Botical, (m) Hall - Maafu, Sobela, Browning - Njewel, Battye - Ceccarelli, Elliott, Vartanov.
Au regard du classement, l'UBB est 7ème avec 13 points alors que l'USO se positionne au 11ème rang avec 6 points : 3 victoires et 2 défaites pour les Bordelais ; 1 succès, 1 nul et 3 défaites pour les Oyonnaxiens.
Pour l'UBB, il s'agira de confirmer la très belle victoire bonifiée face au leader Montpellier et décrochée le week-end dernier à Chaban-Delmas. La dynamique est bonne, mais il faut se rappeler aussi que le dernier déplacement était déjà en région Auvergne-Rhône-Alpes et s'était soldée par une déroute à Gerland face au LOU. Attention donc à ne pas tomber dans le piège.
Déplacement dans le Haut-Bugey pour nos Girondins, chez le Champion de France de Pro D2 qui mise une grande partie de son maintien sur ses prestations devant son public. Il va donc falloir se méfier de cet adversaire qui promet d'être coriace sur sa pelouse synthétique, autre point à prendre en ligne de compte.
Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'US Oyonnax et l'Union Bordeaux Bègles pour le compte de la 6ème journée de Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 18h au Stade Charles-Mathon.