
Notre histoire
-
7 titres Champion de France
- 1899
- 1904
- 1905
- 1906
- 1907
- 1909
- 1911
-
2 titres CHAMPION DE FRANCE
- 1969
- 1991
Présentation
L’Union fait la force
L’Union Bordeaux Bègles a vu le jour en 2006 suite au rapprochement des deux clubs de rugby phares girondins, le Stade Bordelais et le CABBG, qui totalisent 9 titres de champion de France dans leur longue histoire.
En juin 2006, les dirigeants du Stade Bordelais - alors en PRO D2 - et du CABBG - en Fédérale 1 -, soutenus par une volonté commune politique et institutionnelle, décident le rapprochement des deux clubs historiques girondins. L’Union Stade Bordelais CA Bordelais Bègles est née. Elle sera présidée pendant une saison par Frédéric Martini, avant l'arrivée de Laurent Marti en 2007. Le club devient en mai 2008 l’Union Bordeaux Bègles. L'"UBB" est en marche pour offrir un grand club à la Gironde terre de rugby, et aux Girondins de plus en plus séduits.
Un public passionné
L'intérêt du public girondin pour l'UBB ne date pas d'hier. Limitée à des chambrées moyennes dans les années PRO D2 (2006-2011) pour ses matchs au stade André Moga à Bègles, l'UBB bat le record d’affluence pour un match de Pro D2 lors du derby contre Agen en 2010 avec 20 158 spectateurs lors d'une unique délocalisation au stade Chaban Delmas. Quatre ans plus tard l'Union Bordeaux Bègles, de retour en TOP 14, devient le club ayant la plus forte affluence rugby en France. A la fin de la saison 2014-2015, un nouveau record tombe puisque l'UBB dépasse le mythique club anglais des Saracens et devient le 1er public en Europe, avec une moyenne de 27 000 supporters par match dans son "chaudron magique" : le stade Chaban Delmas.
L'UBB attire dès 2014 la plus grande affluence du rugby en France dès 2013, puis en Europe (2015). Un statut que le club détient encore aujourd'hui.
L’UBB se rapproche des sommets
Saison après saison depuis 2011 et sa montée en TOP 14, l’Union Bordeaux Bègles ne cesse de progresser et souhaite désormais jouer les premiers rôles. Pour la première fois de son histoire, elle se qualifie en European Rugby Champions Cup pour la saison 2015-2016.
Le club parvient à truster en 2019 la 1ère place du championnat, avant que l’arrêt brutal de la compétition ne soit décidé suite à la crise sanitaire. La saison suivante, l'équipe menée par Christophe Urios accède aux premières phases finales de l’histoire de l’UBB la saison suivante de la plus belle des manières, en se hissant en demi-finale du Top 14 et en demi-finale de la Champions Cup. À l’issue de la saison 2021-2022, l’UBB cède en demi-finale face au futur champion de France, Montpellier.
Lors de la saison 2022-2023, l'équipe se qualifie de nouveau en phase finale, et parvient à disputer une 3ème demi-finale de TOP 14 de suite. L'UBB bat cette saison-là des records d'affluence, en atteignant la barre de 28 242 supporters en moyenne sur la saison.
Maintenir le cap vers l'excellence
La rentrée 2023-2024 marque le début d’une nouvelle ère pour l’Union Bordeaux Bègles avec l’arrivée d’un nouveau staff dirigé par Yannick Bru. L’effectif est renforcé avec les signatures du « serial marqueur » des Bleus Damian Penaud, le 3e ligne international japonais Tevita Tatafu, ou encore l’ancien 2e ligne australien Adam Coleman. Les "enfants" de toujours du club Matthieu Jalibert et Maxime Lamothe sont rejoint par le jeune centre Nicolas Depoortère, rapidement appelé par le XV de France. La ligne des trois-quarts girondins, qualifiée par les médias de Patrouille de France, a belle allure.
750 entreprises partenaires composent l’UBB Business Club. L’UBB Grands Crus et ses 150 acteurs du monde viti-vinicole soutiennent quant à eux le centre de formation, solidement ancré à la 2e place dans l'élite française. Le dynamisme du Club UBB Industrie et l’Union Bordelaises Club, forte de ses 140 femmes cheffes d’entreprise ou décideuses, est salué.
En décembre 2023, l’Union Bordeaux Bègles officialise le lancement de son fonds de dotation baptisé Coeur de Rugby, afin de structurer et de renforcer ses opérations solidaires.
Alors que l’UBB se qualifie en juin 2024 pour la première finale de son histoire, le club pulvérise ses précédents records d’affluence dès le début de la saison suivante, avec plus de 17 000 abonnés et 32 215 supporters en moyenne - soit 100% de guichets fermés -, série en cours.
L'Histoire du club en vidéo
Le saviez-vous ?
Lorsque le Parc des sports de Bordeaux, futur stade Chaban Delmas est inauguré en 1924, le match d’inauguration oppose... le Stade Bordelais au CA Béglais, les deux clubs qui s'uniront 82 ans plus tard pour former l'Union Bordeaux Bègles.
Un beau clin d'oeil à l'histoire de cette enceinte mythique qui a, entre temps, accueilli tant de grands moments de sports, toutes disciplines confondues. Dont le football bien sûr, le FC Girondins de Bordeaux y ayant écrit les plus belles pages de son histoire.
Organisation de l'association Union Bordeaux Bègles
Co-Présidents : Michel MAILLET et Hervé HARGOUS
Entraîneurs de l'équipe Espoirs : Richard DARRAMBIDE et Frédéric GARCIA
Directeur du Centre de Formation : Frédéric GARCIA
A consulter également
Le site officiel du Stade Bordelais
Pour en savoir plus
Le CABBG
Le début d'une belle histoire
Le club est fondé en mars 1907, par trois frères : Louis, Delphin, André Loche et Gaston Martin. Impressionnés par un match de rugby auquel ils assistent entre le SBUC et le Stade Toulousain au stade Sainte-Germaine, les quatre hommes décident de créer une nouvelle entité en s’installant dans la commune de Bègles en périphérie de Bordeaux. Ils le baptisent alors : Club Athlétique Béglais (CAB).
Les rugbymen bèglais évoluent tout d'abord dans un pré, rue Léon Paillère à Bordeaux. Très vite le club se met en chasse d’une nouvelle installation. Un grand champ sert alors de prairie pour l'élevage des vaches laitières, son nom est celui de son propriétaire au temps de la Révolution Française : Capitaine Musard... Le lieu des futurs exploits béglais !
Au fil du temps le CAB gravit les échelons et rejoint dès 1913 l’élite nationale, qu’il ne quittera plus jusqu’en 2003. Il rafle alors de nombreux titres du comité Côte-d’Argent. Les célèbres damiers du maillot sont inspirés des London Hospitals, une équipe anglaise d'étudiants en médecine venue affronter le Stade Bordelais en 1908.
En 1949, le Club Athlétique de Bègles remporte son premier titre national, la Coupe de France, en battant en finale le Stade Toulousain (11-8) au Stade Lescure de Bordeaux.
La première finale du championnat de France date de 1967, mais se solde par une défaite inattendue contre l’US Montauban, toujours au Stade Lescure.
L'âge d'or du CABBG
Le CAB gagne son premier titre de champion de France en 1969 en battant Toulouse 11-9 à Lyon. La réalité financière pousse alors les béglais à se tourner vers la grande ville, Bordeaux, pour obtenir un nécessaire soutien financier pour tenir son rang. Le maire de Bordeaux de l’époque, Jacques Chaban-Delmas, lui-même ancien rugbyman (il a joué au CASG à Paris et compte une sélection en équipe de France en 1945) et son ami André Moga, président du CAB s'unissent en 1983 : c'est la naissance du CA Bègles-Bordeaux, puis du CA Bègles-Bordeaux Gironde en 1988 (CABBG).
C’est sous cette nouvelle appellation que le club remporte un nouveau titre en 1991 toujours contre le Stade Toulousain au Parc des Princes (19-10). A la manœuvre, un demi de mêlée électrique, Bernard Laporte, qui mène un pack de fer, surnommé la tortue béglaise, au sein duquel la première ligne composée de Serge Simon, Vincent Moscato et Philippe Gimbert et surnommée les Rapetous en raison de leurs crânes rasés, plie tout ce qui se présente devant elle.
L'heure de l'entente
A la mort d’André Moga, en décembre 1992, ses fils reprennent le flambeau de la présidence. Alain et Michel d'abord, avant qu’Alban ne prenne la tête du directoire de la toute nouvelle SAOS en 1998.
Après deux saisons creuses, le club est finaliste du challenge Yves Du Manoir en 1995, ce qui lui permet de participer à la première Coupe d’Europe de rugby. Il passe professionnel et se qualifie lors de la saison 2000-2001 pour le Top 16, le championnat de l'élite du rugby français. C'est à la fin de cette saison qu’il passe de SAOS en SASP (société anonyme sportive et professionnelle). Alors que le CABBG était la seule équipe à ne jamais avoir quitté l’élite depuis la fin de la Première Guerre mondiale avec le Stade Toulousain, le CABBG évolue en championnat amateur (Fédérale 1) en 2004 - 2005. C'est l'heure de l'entente avec le voisin stadiste qui, monté en PRO D2, a besoin de renfort pour assurer son maintien.
le Stade Bordelais
Dans l’histoire du sport moderne
Fondée le 18 juillet 1889, l’Association Sportive du Stade Bordelais (1er club de province) se structure sous la houlette d’ A. Mangeot, transfuge du Stade Français et du Baron Pierre de Coubertin, père des jeux Olympiques des temps modernes.
Son stade, au lieu-dit Sainte-Germaine, devient rapidement un haut lieu de sport français : 1er France-Afrique du Sud de Rugby en 1913 et 1er France-Espagne de Football en 1922.
L’athlétisme, le rugby et le football s’épanouissent à Sainte-Germaine et de grands noms font la renommée du club : Verdeun (cyclisme), les frères Gallice et Didier Couécou (football), Dubus (athlétisme)… Le tennis cultive aujourd'hui encore le haut niveau avec l’organisation de l’Open Gaz de France féminin.
Un club de rugby au palmarès prestigieux
Le rugby, pour sa part, se hisse au premier rang français dès 1899, en devenant, dix ans après sa création, Champion de France pour la première fois.
Dans la période d’avant guerre, fusionnant avec le Bordeaux Université Club (BUC), il devient le STADE BORDELAIS UNIVERSITE CLUB (SBUC) et remporte 7 titres nationaux disputant 12 fois la finale, performance, à ce jour, jamais égalée.
En 1959, il est Champion de France 2ème Division : en 1972, il remonte en 1ère division puis la quittera en 1975 pour retrouver en 1989, année de son centenaire.
Le SBUC restera ensuite en Groupe A jusqu’en 1996. Renouant avec son passé, il redevient le Stade Bordelais en 1997, retrouve le haut niveau en 2004 en accédant à la PRO D2 et passe professionnel.
Palmarès rugbystique
Champion de France (Bouclier de Brennus) : 1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911
Finaliste du championnat : 1900, 1901, 1902, 1908, 1910
Finaliste de la Coupe de France : 1943 et 1944
Challenge de l'Espérance : 1997
30 avril 1899 Stade Bordelais UC - Stade Français 5 - 3 Stade Sainte Germaine, Bouscat (3 000 pers)
22 avril 1900 Racing Club de France - Stade Bordelais UC 37 - 3 Levallois-Perret (1 500 pers)
31 mars 1901 Stade Français - Stade Bordelais UC 0 - 3 Sainte Sainte Germaine, Bouscat
23 mars 1902 Racing Club de France - Stade Bordelais UC 6 - 0 Parc des Princes, Paris (1 000 pers)
27 mars 1904 Stade Bordelais UC - Stade Français 3 - 0 La Faisanderie, Saint-Cloud (2 000 pers)
16 avril 1905 Stade Bordelais UC - Stade Français 12 - 3 Stade Sainte Germaine, Bouscat (6 000 pers)
8 avril 1906 Stade Bordelais UC - Stade Français 9 - 0 Parc des Princes, Paris (4 000 pers)
24 mars 1907 Stade Bordelais UC - Stade Français 14 - 3 Stade Sainte Germaine, Bouscat (12 000 pers)
5 avril 1908 Stade Français - Stade Bordelais UC 16 - 3 Stade Yves-du-Manoir, Colombres (10 000 pers)
4 avril 1909 Stade Bordelais UC - Stade Toulousain 17 - 0 Stade des Points Jumeau, Toulouse (15 000 pers)
17 avril 1910 FC Lyon - Stade Bordelais UC 13 - 8 Parc des Princes, Paris (8 000 pers)
8 avril 1911 Stade Bordelais UC - SCUF 14 - 0 Stade Sainte Germaine, Bouscat (12 000 pers)
Une trentaine d’internationaux ont porté les couleurs du Stade Bordelais, de Lacassagne et Duffourq, les premiers en 1906, à William Techoueyres, en 1995, en passant par Jacky Fort, plusieurs fois Capitaine de l’équipe de France.
for ENGLISH speakers
OUR HISTORY
Unity is strength
Union Bordeaux Bègles was founded in 2006 following the merger of two leading rugby clubs from Gironde, Stade Bordelais and CABBG, which together boast a total of nine French championship titles in their long history.
In June 2006, the leaders of Stade Bordelais—then in PRO D2—and CABBG—in Fédérale 1—supported by a shared political and institutional vision, decided to unite the two historic clubs from Gironde. Thus, Union Stade Bordelais CA Bordelais Bègles was born. It was presided over for one season by Frédéric Martini before Laurent Marti took over in 2007. In May 2008, the club was officially renamed Union Bordeaux Bègles. The "UBB" was set in motion, aiming to establish a great club for Gironde, a region with a deep rugby heritage, and to attract an increasing number of passionate supporters.
A passionate Fan Base
The interest of Bordeaux’s public in UBB is nothing new. While attendance was modest during the PRO D2 years (2006-2011) for matches at Stade André Moga in Bègles, UBB broke the PRO D2 attendance record in 2010 during a derby against Agen, attracting 20,158 spectators at Stade Chaban Delmas in a one-time relocation. Four years later, upon returning to the TOP 14, Union Bordeaux Bègles became the most attended rugby club in France. By the end of the 2014-2015 season, another milestone was reached when UBB surpassed the legendary English club Saracens to become the number one rugby club in Europe in terms of attendance, with an average of 27,000 supporters per match in its "magic cauldron," Stade Chaban Delmas.
UBB has held the record for the highest rugby attendance in France since 2013 and in Europe since 2015—a status the club still maintains today.
Closer to the top
Season after season since its promotion to the TOP 14 in 2011, Union Bordeaux Bègles has continued to grow, now aiming for the top spots. For the first time in its history, the club qualified for the European Rugby Champions Cup in the 2015-2016 season.
In 2019, UBB topped the championship standings before the competition was abruptly halted due to the global health crisis. The following season, under the leadership of Christophe Urios, the team made history by reaching its first-ever TOP 14 playoffs, advancing to the semi-finals of both the Top 14 and the Champions Cup. At the end of the 2021-2022 season, UBB fell in the semi-finals to eventual champions Montpellier.
In the 2022-2023 season, the team once again qualified for the playoffs, reaching its third consecutive TOP 14 semi-final. That year, UBB shattered attendance records, averaging 28,242 supporters per match.
Staying on course for excellence
The 2023-2024 season marked the beginning of a new era for Union Bordeaux Bègles with the arrival of a new coaching staff led by Yannick Bru. The squad was strengthened with key signings, including France’s prolific try-scorer Damian Penaud, Japanese international back-rower Tevita Tatafu, and former Australian second-rower Adam Coleman. Club stalwarts Matthieu Jalibert and Maxime Lamothe were joined by young center Nicolas Depoortère, who quickly earned a call-up to the French national team. Bordeaux’s backline, dubbed the "Patrouille de France" by the media, boasted an impressive lineup.
UBB Business Club comprises 750 partner companies, while UBB Grands Crus, with its 150 wine industry stakeholders, supports the youth academy, which ranks second among elite French rugby clubs. The dynamism of UBB Industrie Club and the Union Bordelaise Club, which brings together 140 women business leaders and decision-makers, has been widely recognized.
In December 2023, Union Bordeaux Bègles officially launched its endowment fund Coeur de Rugby, to structure and enhance its community initiatives.
In June 2024, UBB qualified for the first final in its history. As the following season began, the club shattered its previous attendance records, with over 17,000 season ticket holders and an average of 32,215 supporters per match—achieving 100% sold-out games, a streak still ongoing.