Espoirs: L'UBB en route vers les phases finales !

Les Espoirs de l'UBB effectuent une saison magnifique avec une 2ème place qui leur permettrait de se qualifier directement pour les demi-finales du championnat de France.

Pour rappel, le championnat de France Espoirs fonctionne de la même manière que le Top 14. Les 2 premiers de la phase régulière vont directement en demi-finale. Il y a également deux matchs de barrages : le 3ème affronte le 6ème, et le 4ème affronte le 5ème. A noter que les demi-finales se joueront sur terrain neutre.

Le classement actuel du championnat de France Espoirs

A 2 journées de la fin, l'UBB est donc en pole position dans la course à la 2ème place, mais le calendrier reste compliqué puisqu'ils vont recevoir Perpignan ce samedi, avant de se déplacer à Clermont pour la dernière journée. 2 matchs très compliqués se profilent avant peut-être une fin de saison en apothéose puisque ces 2 équipes sont en course pour les phases finales également.

Les 2 principaux concurrents de l'UBB pour cette 2ème place sont La Rochelle et Clermont. Lors des 2 dernières journées, La Rochelle se déplace à Bayonne et reçoit Brive qui est dernier. Clermont pour sa part se déplace chez le leader agenais ce week-end avant de recevoir l'UBB lors de la dernière journée.

Nos joueurs sont donc pour le moment assurés d'être au moins barragistes, mais ils veulent assurer cette 2ème place, et pour cela la double victoire est impérative !

 

Le dernier match

Le week-end dernier, l'UBB se déplaçait à Paris pour y affronter le Stade Français malmené cette saison dans ce championnat.

La compo de l'UBB :

Paiva ; Chambord ; Civil ; Lainault ; Castinel ; Brute de Remur ; Kamicamica ; Lespinasse ; Nicolas ; Chalmers ; Laforgue ; Perrier ; Lebraud ; Blanc ; Pilati.

Remplacents : Feltrin ; Vermont ; Tastet ; Grelier ; Tuwai ; Jimenez ; Durango.

Résumé :

Les jeunes de l'UBB se sont déplacés chez une équipe qui avait décidé d'inclure quelques joueurs qui évoluent régulièrement avec l'équipe 1ère comme Macalou, Ugena, ou Dauvergne. Les Girondins se font surprendre d'entrée de match encaissant 2 essais et un 12-0 dans les 15 premières minutes de la rencontre : l'un inscrit par le pilier géorgien Giorgio Melikidze (8ème) à la suite d'un ballon porté et l'autre par l'intermédiaire du centre Faraj Fartass après une course de 40 mètres.

Mais au lieu de s'effondrer, les jeunes girondins vont relever la tête et faire face. A la suite d'une mêlée dominée par le pack de l'UBB, le 3ème ligne Jean-Blaise Lespinasse s'échappe pour inscrire entre les poteaux le 1er essai de l'UBB. Ben Chalmers transforme et l'UBB revient à 12-7. Le score à la pause est de 15-10 pour le Stade Français après une pénalité de chaque côté.

Au retour des vestiaires, l'UBB ne commet pas les mêmes erreurs qu'en 1ère période. Les jeunes bordelo-béglais prennent le match en main grâce à 2 nouvelles pénalités de Ben Chalmers puis un doublé du 3ème ligne Gauthier Brute de Remur. L'UBB croit avoir enfoncé le clou et mène 18-28 à 10 minutes de la fin de la rencontre. Malheureusement les jeunes vont se laisser surprendre par les jeunes parisiens et le demi-de-mêlée Quentin Dauvergne surprend la défense girondine à la 80ème pour aplatir entre les poteaux. L'UBB ramène tout de même les 2 points du match nul de son déplacement. Score final : 28-28

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités