Focus : Stade Français Paris
Les chiffres
Depuis la montée en Top 14 du club girondin, les duels entre l'UBB et le Stade Français ont toujours été spectaculaires : 481 points marqués entre les deux équipes en 9 confrontations, soit une moyenne de 53,4 points inscrits par match !
26
Le Stade Français est la 3ème équipe qui a marqué le moins d’essais cette saison en Top 14 : 26.
18
Le Stade Français est la 4ème équipe la plus sanctionnée du championnat
avec 18 cartons jaunes et 1 carton rouge.
1
Le Stade Français a gagné une fois à l’extérieur cette saison, c’était sur le terrain
de Grenoble lors de la 9ème journée.
30
Le Stade Français est l’équipe qui gagne le plus de mêlées sur introduction adverse : 30.
5
Djibril Camara est le meilleur marqueur du Stade Français Paris cette saison avec 5 essais.
163
Jules Plisson est le meilleur réalisateur du Stade Français cette saison avec 163 points inscrits.
Sources statistiques : lnr.fr
L'historique des rencontres entre l'UBB et le Stade Français
Saison 2015-2016
10ème journée : victoire à Paris 21-24.
Saison 2014-2015
19ème journée : défaite à Bordeaux 22-23, sur un drop de Jules Plisson à la dernière minute
10ème journée : défaite à Paris 39-22.
Saison 2013-2014
25ème journée : défaite 37-23 à Paris.
12ème journée : victoire 45-23 à Bordeaux.
Saison 2012-2013
18ème journée : défaite à Paris 30-14.
5ème journée : victoire à Bordeaux 30-22.
Saison 2011-2012
14ème journée : victoire à Bordeaux 39-6.
1ère journée : défaite à Paris 41-20.
Transferts au Stade Français
Départs
Romain Frou (pilier, français, Nevers) ; Davit Kubriashvili (pilier, géorgien, Montpellier) ; Sofiane Chellat (pilier, algérien, Montauban) ; Juan Cruz Guillemain (2ème ligne, argentin, Jaguares) ; David Lyons (3ème ligne, australien, retraite) ; Pierre Rabadan (3ème ligne, français, retraite) ; Scott Lavalla (3ème ligne, américain, fin de carrière) ; Nicolas Garrault (3ème ligne, français, Tarbes) ; Jérôme Fillol (demi-de-mêlée, français, retraite) ; Digby Ioane (ailier, australien, Honda Heat).
Arrivées
Paul Alo-Emile (pilier, australien, Rebels) ; Emmanuel Felsina (pilier, français, LOU) ; Willem Alberts (3ème ligne, sud-africain, Sharks) ; Will Genia (demi-de-mêlée, australien, Queensland Reds) ; Avenisi Vasuinubu (ailier, fidjien, Colomiers) ; Craig Burden (talonneur, sud-africain, Montpellier).
Focus joueur
Jonathan Danty
On prédit à ce pur produit parisien (formé au PUC avant d’arriver au Stade Français en 2011) un grand avenir en équipe de France. Lui qui a seulement 23 ans a déjà un CV impressionnant : 65 matchs de Top 14, 20 matchs en Coupe d’Europe (Challenge Cup et Champions Cup confondues), 3 sélections avec le XV de France et un titre de champion de France en 2015. Cet impact player qui évolue au poste de ¾ centre, que l’on compare souvent à son prédécesseur Mathieu Bastareaud aujourd’hui à Toulon, est capable de faire basculer un match aussi bien grâce son physique (1.81m / 108 kg) que son agilité ballon en main. Et ses statistiques personnelles cette saison plaident en sa faveur malgré la saison compliquée du Stade Français : 574 mètres parcourus, 12 passes offloads, et 5 franchissements. Les joueurs de l’UBB sont prévenus : un phénomène débarque en Gironde ce week-end…
Crédit photo : Rugbyrama
Une saison difficile malgré un sursaut en Champions Cup
Après avoir été sacré Champion de France en 2015, le Stade Français Paris ne s’attendait sûrement pas à vivre une saison comme celle-là, ayant gardé la majorité de son effectif de la saison dernière. Mais l'absence d'un grand nombre de joueurs retenus en sélection pendant la Coupe du Monde (10 joueurs) ou lors du tournoi des 6 nations (8 joueurs) semble avoir pesé sur le parcours des hommes au maillot rose.
A 5 journées de la fin du championnat, le Stade Français pointe à la 12ème place du Top 14. Le club possède une confortable avance sur le 1er relégable Oyonnax (14 points), et il a fait une croix sur les places qualificatives pour les phases finales, distancé de 21 points par l'actuel 6ème. Le champion de France en titre n'a toujours pas scellé son maintien en Top 14 la saison prochaine. Ce serait chose faite s'il battait l'UBB au Matmut Atlantique samedi.
Un motif de satisfaction cette saison : le bon parcours de l’équipe en Champions Cup pour son retour dans la compétition après 1 an d’absence. Les Parisiens sont parvenus à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition en terminant meilleur 2ème. Ils s'inclinent sur le terrain des Leicester Tigers : 33-20.
Le match aller cette saison
Au match aller, l’UBB avait réussi à créer l’exploit à l’extérieur en allant s’imposer à Jean Bouin pour ce qui était à l’époque la 2ème victoire de l’UBB loin de ses terres. Le match avait bien débuté pour les Girondins qui étaient très présents en défense. Mais à force de subir ils finissaient par craquer sous les assauts des Parisiens : l’ailier Djibril Camara marquait en coin à la 23ème minute après un beau travail de l’arrière international Hugo Bonneval : 5-0. Mais les Parisiens se montraient trop indisciplinés, et après une faute sur lancer en touche du talonneur du Stade Français, Yann Lesgourgues jouait rapidement une pénalité et transmettait à Julien Rey qui surprenait toute la défense parisienne pour marquer entre les poteaux : 5-7 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires l’UBB continuait sur sa lancée, et à la suite d’un maul bien négocié, Loann Goujon marquait son 1er essai de la saison à la 46ème minute : Simon Hickey transformait et portait le score à 5-14. Mais le Stade Français n’avait pas dit son dernier mot et après une longue domination en mêlée fermée à 5 mètres de la ligne, l’arbitre accordait un essai de pénalité aux Parisiens : 12-14 à la 55ème minute. L’ouvreur international Jules Plisson redonnait l’avantage aux siens à la 61ème en convertissant une pénalité : 15-14. L’UBB faisait plus que résister dans ce deuxième acte, et le jeune ouvreur néo-zélandais Simon Hickey ajoutait 3 points au pied à la 66ème à la suite d’une faute des hommes de Gonzalo Quesada : 15-17.
A 10 minutes de la fin, le Stade Français croyait bien avoir porté le coup de grâce après le drop de Jules Plisson combinait à une pénalité convertie par ce même Plisson à la 76ème minute : 21-17. C’était sans compter sur l’audace et l’insouciance des joueurs de l’UBB qui allaient remonter tout le terrain grâce une course folle d’Ole Avei, Heini Adams était alors au soutien pour conclure à la 79ème minute.
Score final 21-24 !
>> Réservez vos places pour le match retour ce samedi 30 avril à 20h45 au Matmut Atlantique