
Benoît Paillaugue : "Les ambitions du MHR ont changé."
Crédit photo : France Info
Bonjour Benoît,
Le MHR vient de remporter la Challenge Cup le week-end dernier (le 1er titre de ta carrière), mais il faut vite revenir au Top 14. Comment vivez-vous cela ?
Ce n’est pas compliqué parce que les entraîneurs nous ont mis dès lundi dans le bain du Top 14. On a trois rencontres importantes qui arrivent avant de pouvoir faire les phases finales. Rien qu’en regardant le calendrier on savait qu’après cette finale de Challenge Européen il allait falloir se remettre au travail dès le lundi, parce qu’on a déjà un gros match qui arrive dès samedi avec l’arrivée de l’UBB.
En championnat, vous êtes actuellement 2èmes à 3 journées de la fin, quel est votre objectif pour cette fin de saison ?
De rester le plus haut possible, on va tout faire pour essayer de gagner encore des matchs et de rester dans le haut du classement. Après on n’a pas encore parlé d’objectif, c’est vrai que tout le monde aimerait qu’on reste 2ème, ça nous permettrait de récupérer un peu vu qu’on a enchainé pas mal de matchs avec cette Coupe d’Europe, d’autres équipes ont eu le temps de se reposer, nous non. On sait qu’on a un calendrier compliqué et que ça va être difficile. On a déjà gouté à un titre à Lyon, c’était magnifique, on aimerait aller le plus loin possible en Top 14 mais de là à dire qu’on sera champions ça serait prétentieux et orgueilleux de notre part.
Vous faites partie des favoris cette année en Top 14, avec à votre actif une série de 8 victoires d’affilée avant cette défaite anecdotique à La Rochelle avant la finale du week-end dernier. Est-ce plus compliqué d’être dans la peau du favori que dans celle de l’outsider ?
Nous on ne se voit pas comme des favoris, ce qui nous fait rire c’est qu’il n’y a pas si longtemps que ça on était très décrié, on était une équipe qui n’avait pas d’esprit d’équipe parce qu’il y avait beaucoup d’étrangers, pas de fond de jeu. Depuis qu’on a enchaîné toutes ces victoires ça a un peu changé donc ça nous fait sourire plus qu’autre chose. C’est vrai que c’est plaisant d’entendre parler en bien de Montpellier surtout avec la saison dernière un peu compliquée pour nous. C’est vrai que l’objectif serait d’aller le plus loin possible et pourquoi pas essayer d’aller à Barcelone, mais le classement est vraiment serré. Toutes les équipes qui voudront se qualifier diront la même chose, toutes les équipes qui seront dans les 6 premières places vont se battre pour le titre.
A titre personnel, tu participes à ta 8ème saison sous les couleurs de Montpellier, qu’est-ce qui a changé depuis ton arrivée en 2009 ?
Beaucoup de choses, les joueurs énormément surtout depuis quelques années, on a connu une finale en 2011 avec des joueurs qui étaient là depuis des années et c’était vraiment une équipe famille. Maintenant avec le professionnalisme c’est vrai qu’il y a beaucoup d’étrangers qui sont arrivés, des joueurs de talent. Ce qui a changé c’est aussi les ambitions du club, quand je suis arrivé on se battait pour ne pas descendre, et maintenant le club se bat pour devenir champion, on joue les premiers rôles, donc c’est pas mal de choses qui ont changé ici. Il y a une petite ossature de 5 joueurs qui est restée depuis 2011, mais tout se passe très bien pour le moment à Montpellier.
Merci Benoît et bon match samedi.