ESPOIRS : Champions de France !! Le résumé du match.
Nos Espoirs, au bout d'un match à suspense insoutenable, ont arraché le titre de Champions de France Espoirs poule Elite à l'ASM Clermont Auvergne. Léopold, envoyé sur place, revient sur le déroulé de cette finale historique...
Ouf ! Quel dénouement..
Voila qui est fait, beau titre pour nos jeunes, à l’issu d’une belle saison et d’un match dingue, qui a opposé sur le stade d’honneur de Beaublanc à Limoges la finale du championnat Reichel Espoir poule Elite pour la saison 2015/2016. Match placé sous la direction de Fabrice Martin, arbitre du comité du Centre, opposant les deux belles formations de l’AS Clermont et de l’UBB. Pas de pluie, vent modéré, soufflant en rafale, 16°C, tribune d’honneur bien pleine avec une bonne ambiance, de nombreux supporters des deux camps ayant fait le déplacement.
Après un beau lever de rideau ayant opposé les cadets de Massy et Colomiers, à 16h, Théo Defrance pour l’ASM donne le coup d’envoi.
Pas de préliminaires, les deux équipes ont hâte d’en découdre, du rythme, de l’engagement. Engagement dans lequel dès la 2’, Jean-Blaise Lespinasse va être sévèrement secoué, Bombe miracle, courage, envie et hop, il repart au combat. Dés la 3’, 1er mêlée où le huit auvergnat est éventré, pénalité et Ben Chalmers de 42m à gauche des perches, passe les premiers points.
UBB 3-ASM 0. Le jeu s’anime, les auvergnats poussent, l’UBB met les barbelés, défense hermétique, ça ne passe pas.
A la 7’, Lucas Blanc va au sacrifice, il est KO debout sur plaquage, il doit sortir, remplacé par Maxime Laforgue. L’ASM pilonne, déroule le jeu puissant de ses avants, pousse à la faute nos jeunes, de 22m face aux poteaux, Théo Defrance égalise à la 9’. UBB 03-ASM 03.
L’UBB réagit par de beaux mouvements, campe dans le camp Auvergnat, Ben Chalmers de 30m à gauche des perches sanctionne, UBB 06 - ASM 03 à la 11’.
Le combat est acharné, Marco Tauleigne, arrache un ballon des bras d’Arthur Iturria, l’ASM alors faute, de 45m Ben Chalmers rate la pénalité.
Nous jouons dans leur camp, nous dominons, notre mêlée tient ses promesses et avance. A la 28’ Ben Chalmers porte la marque des 40m en réussissant une pénalité, UBB 09-ASM 03. Petit break, mais Théo Defrance répond à la 28’ des 22m, UBB 09-ASM 06.
Le jeu est serré, toutefois à la 36’ suite à un beau mouvement avants et ¾, Damien Penaud franchi la ligne avec décision, Théo Defrance bonifie, transforme. ASM prend alors la tête par 13 à 09. L’UBB réagit, envahie le camp adverse, enfonce une mêlée au 22m, Ben Chalmers prend la pénalité, le score est alors de UBB 12-ASM 13 aux citrons.
Dur, dur. Notre conquête est bonne, la mêlée avance, la touche est prolifique, toutefois les Auvergnats très puissants devant et joueurs derrière sont un danger constant. Pas de faute, défense de fer, prendre la moindre occasion, tel est l’ordre de mission pour le deuxième temps. Fastoche !
Le jeu reprend avec entrain, de 40m en face, Théo Defrance passe une pénalité, ASM 16-UBB 12 à la 47’. On joue chez eux, il y a le feu, sur les volcans, Thierry Paiva contre un dégagement et franchi la ligne en puissance. Ben Chalmers bonifie et redonne l’avantage à l’UBB, qui mène par 19 à 16.
Premier changement à la 55’, Jules Castinel passe le relais à Jotham Wrampling.
A la 58’, Théo Defrance des 22m face, passe la pénalité, UBB 19-ASM19.
Angel Durango, remplace Xerom Civil. A la 76’ des 22m gauche Théo Defrance redonne l’avantage à l’ASM qui mène alors par 22 à 19.
A la 67’, Erwan Nicolas, remplace Gauthier Doubrère à la manœuvre, Kitione Kamikamica remplace Gauthier Brute de Rémur en 3ième ligne lequel monte au fauteuil d’orchestre en lieu et place de Ronan Chambord.
Au culot, Erwan Nicolas, tente et passe le drop permettant à l’UBB d’égaliser 22 partout. Une tentative de pénalité de Ben Chalmers de plus de 50m ne permettra pas de faire évoluer le score jusqu’à la corne.
Nous voilà partis, pour une prolongation du temps de jeu, 2 séquences de 10’ interrompues par une courte pose.
1er temps, pas d’évolution du score. Chacun tente et rate sa pénalité. Xerom Civil revient en jeu pour suppléer Angel Durango. Il y a beaucoup de tension sur le pré, peur de perdre, on reste en dedans, normal. On tourne, on repart pour 10’.
A l’issue d’un mouvement avants et ¾, grand large de l’Union dans les 30m auvergnat, le ballon circule vite, Paulin Riva décale, sert un caviar à Eroni Tuwai qui met les cannes, franchit la ligne. Ben Chalmers transforme, le score est alors de 29 à 22 pour l’UBB, nous pensons tous alors, le titre en poche.
Erreur, coup de théâtre, dernière seconde, nous n’arrivons plus à tenir le ballon, l’ASM tente son va-tout, Pédro Betencourt perce notre défense, nous crucifie, Théo Defrance remet les compteurs à 0. UBB 29-ASM 29. La tribune auvergnate reprend des couleurs.
Il va falloir aller aux tirs au but, « mort subite », horrible, angoissant pour tous.
Il ne faudra pas moins de 16 tirs de part et d’autre, à partir du milieu des 22m, avec ratés des uns et des autres dont un tir de l’UBB en poteau droit sortant, un massacre pour les nerfs. Heureusement et finalement, Marco Tauleigne réussit son tir et donne la victoire à nos couleurs. Ouf.
Sur l’ensemble de la saison, au vu du match, nul ne contestera dans le stade le résultat final, il récompense un groupe de jeunes, un staff, de beaux talents et surtout beaucoup de travail ainsi qu’un bel Esprit d’équipe qui font honneur à nos couleurs.
Merci à tous pour ce moment de bonheur.
Bien sûr au final, selon la tradition, liesse chez les vainqueurs, remise des médailles pour tous, et du « morceau » de bois, en souvenir inoubliable d’une bien belle journée.
Ont démarré pour l’UBB : Thierry Paiva, Ronan Chambord, Xerom Civil, Thomas Lainault, Jules Castinel, Gauthier Brute de Rémur, Jean-Blaise Lespinasse, Marco Tauleigne, Gauthier Doubrère, Ben Chalmers, Eroni Tuwai, Lucas Lebraud, Paulin Riva, Lucas Blanc, Alexandre Pilati.
Ont participé : Arnaud Feltrin, Anthony Vermont, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica, Erwan Nicolas, Corentin Perrier, Maxime Laforgue, Angel Durango.
Texte : Léopold / Crédit photos : Loïc Le Naour.
Quelques images de la liesse de dimanche :
Merci à tous pour cette saison inoubliable...
A lire également :
La réaction de Laurent Marti à l'annonce de la victoire.