Y. Lesgourgues "Je vois un match très serré."
Bonjour Yann. Dans une précédente interview sur France Bleu Gironde tu disais avoir beaucoup bossé cet été. Peux-tu nous éclairer ?
C'est vrai, je me suis beaucoup préparé physiquement à la saison. C’est-à-dire bien préparer la caisse, l’endurance. Avec les préparateurs physiques on travaille le physique, l’endurance, la musculation et la technique. Le rugbyman ce n’est pas qu’un corps, c’est aussi de la technique.
Souvent les demis-de-mêlée sont aussi des buteurs, est-ce ton cas ?
Non je ne bute pas. A l’entraînement, ça nous arrive de buter pour rigoler, mais je ne m'y suis jamais mis sérieusement.
Samedi dernier on a rendu une bonne copie contre le Stade Français, surtout en première mi-temps. En début de seconde période ça a été moins bon, comment arriver à se motiver à la reprise et tuer le match quand on mène de la sorte ?
Je pense qu’on s’est un peu reposé sur nos lauriers. On a fait une très bonne entame de match, une très bonne première mi-temps. Mais on n’a pas su être assez concentré pour pouvoir marquer dès la reprise et Paris a pu en profiter. C’est frustrant parce que ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. Il faudrait trouver une solution pour réussir à vraiment bien entamer les secondes périodes.
Malgré une infirmerie bien remplie, le groupe semble progresser de matchs en matchs. 5 victoires et 2 défaites sur les 7 derniers matchs, 23 essais marqués mais 16 encaissés et seulement 2 points de bonus. Ces derniers ne sont-ils pas notre talon d’Achille ?
Si un petit peu, après on prend des essais sur des fautes d’inattention, de concentration, des choses simples qu’on peut rectifier. Donc il ne faut pas trop se mettre en panique, je pense qu’on fait des matchs corrects ces derniers temps malgré les absents et les blessés. C’est assez cohérent tout ce qu’on fait et j’espère qu’on va encore mieux s’appliquer et se concentrer pour justement encaisser moins d’essais et aller chercher les points de bonus qui sont importants.
Samedi on va à Grenoble qui est à la 13ème place avec seulement 2 victoires sur 12 matchs toutes compétitions confondues. Ils ont toutefois déjà glané 4 bonus et surtout un énorme coup manqué de peu à Clermont le week-end dernier, avec cette défaite 21 à 20 face à l'une des meilleurs équipe d’Europe actuellement. Comment aborder ce match ?
On connaît Grenoble, c’est une équipe joueuse, après on sait qu’ils ont eu un début de championnat compliqué notamment avec le nombre de blessés qu’ils avaient. C’est compliqué de jouer avec autant de blessés, aujourd’hui on voit que certains joueurs sont revenus et que ça revient de plus en plus, notamment avec leur résultat à Clermont. Il faut se méfier de cette équipe qui joue à domicile, donc ça va être vraiment compliqué. Je vois un match très serré, surtout au vu des conditions climatiques catastrophiques annoncées. De plus Grenoble a vraiment à cœur de remonter dans le tableau, surtout face à leur public qu’ils n’ont pas envie de décevoir une fois de plus, car ils ont perdu quelques fois à domicile. Ça va être un match assez tendu je pense qui se jouera sur des détails.
Merci Yann, et bon match !