Coupe d'Europe : le premier match de l'histoire arbitré par une femme
Vendredi 15 décembre à Chaban, l'Union Bordeaux Bègles participera à une première dans l'histoire de la coupe d'Europe des clubs : une arbitre féminine arbitrera le match de l'UBB face aux Russes d'Eniseï STM, pour la 3e journée de Challenge Cup.
La rencontre UBB - Enisei sera dirigée par Ms. Joy Neville au stade Chaban Delmas. Avant de devenir arbitre, l'Irlandaise a eu une carrière de joueuse bien remplie, avec 70 capes pour l'Irlande en tant que numéro 8, un Grand Chelem et une participation à la Coupe du Monde de rugby.
Arbitre depuis 2013, elle a exercé en division 1A de la Ligue Ulster Bank sur les deux dernières saisons. Elle a également arbitré en coupe britannique et irlandaise, fait des apparitions au pays de Galles, en Italie, et en Écosse. Fin octobre, elle a dirigé le match Norvège - Danemark pour le Championnat européen des nations.
En rugby féminin, Joy Neville a officié dans le tournoi des 6 Nations lors des deux dernières saisons, et pendant la récente coupe du monde de rugby féminin, dont elle a arbitré la finale entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Elle a aussi été arbitre assistant en Guinness Pro 14, EPCR Shield. En novembre, elle fut juge de touche pour un match des Barbarians et deux matchs internationaux, et fut membre du corps arbitral des Womens 7’s World Series lors des deux dernières éditions.
Les arbitres féminines du comité également à à l'honneur
Aujourd'hui, le comité de Rugby Côte d'Argent regroupe six jeunes femmes licenciées à l'arbitrage, un record. Elle seront invitées au match UBB - Enisei et mises à l'honneur à la mi-temps :
- Elise ALLIER 24 ans du club de Cadaujac
- Fanny BONAMY 25 ans du club de l'Union Bordeaux-Bègles
- Jade IZQUIERDO 17 ans du club de Cénac
- Lucie LAPORTE 25 ans du Stade Bordelais
- Eleanor MARTHIENS 17 ans du Stade Bordelais
- Valérie PELISSIER 44 ans arbitre de Fédérale 3 au club d'Ychoux