Quotas JIFF : l'UBB est 2ème cette saison

A l'occasion de la réunion du Comité Directeur de la Ligue Nationale de rugby, un bilan a notamment été dressé sur le nombre de JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française) utilisés pas les clubs cette saison.

De la 1ère journée à la 20ème journée du Top 14 2017-2018, l'UBB est le 2ème club à avoir aligné le plus de JIFF, avec 15,75 joueurs de moyenne pour 14 requis, derrière le Racing 92 :


(données LNR)


Comment sont calculées ces moyennes ?

Le calcul s'établit après application des règles de pondération prévues par le règlement de la LNR : les deux feuilles
de match les plus élevées et les deux feuilles de matches les plus basses en nombre de JIFF ont été écartées.

Rappel sur le statut JIFF

Pour être considéré comme JIFF, il faut au minimum remplir l'une des deux conditions suivantes :
- avoir passé au moins trois saisons au sein d’un centre de formation agréé, dans le cadre d’une convention de formation
- avoir été licencié au moins cinq années à la FFR, au plus tard lors de la saison qui s’achève l’année des 23 ans du joueur.

L'UBB et la formation

L'Union Bordeaux Bègles a été classée en février dernier 4ème meilleur centre de formation du Top 14. Cette saison de nombreux joueurs ont été appelés dans l'effectif professionnel parmi lesquels Matthieu Jalibert, Jules Gimbert, Maxime Lamothe, Thierry Paiva. En mai 2016, l'équipe espoirs de l'UBB a été sacrée championne de France, avec notamment Gauthier Doubrère et Marco Tauleigne.

Quotas minimum et sanctions en hausse

Afin de préserver et optimiser la qualité de la formation française, la LNR impose à ses clubs professionnels des quotas de JIFF minimum en constante augmentation. Si en 2013-2014 il suffisait pour un club de première division d'aligner 16 joueurs non JIFF maximum dans son effectif professionnel total, pour cette saison 2017-2018 les clubs de Top 14 doivent aligner en moyenne par feuille de match :

12 JIFF pour les clubs promus : Agen et Oyonnax
13 JIFF pour les clubs qui se maintiennent : Lyon
14 JIFF pour les autres clubs

Par ailleurs, un fond incitatif à partager entre les clubs respectant le quota a été mis en place la saison dernière. Le quota minimum de JIFF par feuille de match sera de 15 la saison prochaine, de 16 pour la saison 2019-2020. Il passera à 17 pour la saison 2021-2022. Les clubs n'ayant pas respecté la moyenne de 14 JIFF en 2017-2018 commenceront le championnat 2018-2019 avec 2 à 10 points en moins au classement.

Je suis l'actu du club Dernières actualités